dimanche 22 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Aymeric Jeanneau choisit l’ASVEL !

Pro A : Aymeric Jeanneau choisit l’ASVEL !

jeudi 15 juin 2006, par Christophe Blandin

Le meneur international français Aymeric Jeanneau (1,85 m, 27 ans) a dévoilé sa décision aujourd’hui. Strasbourg souhaitait le conserver, Gravelines l’espérait pour l’associer à Essart mais, finalement, Jeanneau a choisi de rejoindre l’ASVEL où il formera une paire de meneurs plutôt complémentaires avec Yohann Sangaré. La durée du contrat est de 2 ans avec une année supplémentaire en option.

JPEG - 40.2 ko
Jeanneau face à Green
Photo : Gaëlle Louis

Le natif de La Roche sur Yon est un pur produit du centre de formation de Cholet Basket. Avec la formation des Mauges, Jeanneau aura grimpé un par un les différents échelons, disputant même une saison en Euroligue et remportant 2 Coupes de France. Jeanneau quitte finalement le club choletais au terme de la saison 2002-2003 pour retrouver son entraîneur Eric Girard au Havre où l’attend un poste de titulaire.

Avec le STB, Jeanneau s’affirme comme l’un des bons meneurs français de l’Hexagone conduisant sa formation en playoffs tout en présentant sa meilleure ligne de stats en carrière : 8,0 pts à 44,1 %, 3,0 rbs et 5,3 pds en 31 min. Après seulement une année passée en Normandie, Jeanneau choisit de suivre coach Girard à Strasbourg.

Dans une grosse écurie de Pro A, Jeanneau démontre une nouvelle fois ses qualités de meneur d’hommes et la SIG crée la surprise en remportant le titre de Champion de France 2005 : 6,8 pts à 47,4 % et 4,1 pds en 26 min.

Cette saison, Jeanneau a donc pu regoûter à l’Euroligue démontrant en quelques occasions qu’il pouvait être performant dans la compétition majeure européenne. En Pro A, Strasbourg n’aura pu conserver son titre, éliminé en demi-finale par Nancy, alors que Jeanneau aura réalisé une belle saison : 7,7 pts à 42,9 %, 1,7 rbs et 3,8 pds en 26 min.

Présélectionné en équipe de France pour les Championnats du Monde au Japon, Jeanneau pourrait être retenu pour être la doublure de Tony Parker.

Dans le communiqué publié par l’ASVEL, le nouveau manager sportif du club, Pierre Grall, se montre ravi de cette signature : "Il s’agit d’une excellente entame pour notre recrutement en ce sens qu’elle illustre parfaitement certaines des orientations de notre politique sportive : Faire autant que possible avec des français et faire avec des gens pleinement conscient de la responsabilité qui va peser sur eux au sein de notre club au regard des ambitions que nous entendons afficher".

- La fiche d’Aymeric Jeanneau