mercredi 17 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Antywane Robinson à Pau-Orthez

Pro A : Antywane Robinson à Pau-Orthez

jeudi 6 décembre 2007, par Christophe Blandin

Quelques semaines après s’être séparé de l’intérieur américain Curtis Withers retourné à l’Alpella Istanbul, l’Elan Béarnais vient enfin de trouver son remplaçant en la personne du jeune Antywane Robinson (2,03 m, 23 ans) qui n’a pour le moment connu que la ligue de développement NBDL depuis sa sortie de l’université de Temple en 2006. Capable de s’écarter davantage que Withers, Robinson connaîtra donc avec l’Elan Béarnais sa première expérience professionnelle sur le Vieux Continent.

JPEG - 65.6 ko
Antywane Robinson

Passé par le lycée de Butler à Charlotte puis par la réputée institution de la Oak Hill Academy, Robinson a ensuite rejoint l’université de Temple où il aura évolué de 2002 à 2006 progressant saison après saison. Solide rebondeur dès sa saison freshman (5,4 pts et 5,4 rbs), il a ensuite fait évoluer son jeu offensif notamment durant sa saison junior : 8,2 pts à 42,9 % et 4,5 rbs. Il termine finalement son cursus NCAA au printemps 2006 avec une nomination dans la "All-Atlantic 10 Second Team" au terme d’une saison senior correcte : 12,7 pts à 39,9 % (36,6 % à 3 pts), 5,0 rbs et 1,2 int.

Non drafté, il tente sa chance à la Summer League de Las Vegas au sein des Houston Rockets mais ne parvient pas à décrocher de contrat dans la grande ligue et rejoint alors la D-League au sein des Sioux Falls Skyforce. Il y réalise une saison rookie plutôt moyenne : 6,4 pts à 42,2 % et 2,4 rbs.

L’été dernier, Robinson a de nouveau tenté sa chance lors de la Summer League de Las Vegas cette fois-ci dans les rangs des Seattle Supersonics. Après avoir participé au dernier camp d’avant-saison des Atlanta Hawks, Robinson était ainsi de retour cette saison en NBDL toujours avec les Skyforce.

Athlétique, capable de tirer à longue distance, Robinson aura la lourde tâche de redynamiser une équipe de Pau scotchée dans les bas fonds du classement de Pro A. L’entraîneur palois Laurent Mopsus espère que son profil, complémentaire de ceux des intérieurs déjà présents, s’adaptera rapidement au collectif béarnais.