mardi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Antywane Robinson à Cholet

Pro A : Antywane Robinson à Cholet

jeudi 6 novembre 2008, par Christophe Blandin

Son intérieur américain Michael Lee étant indisponible jusqu’à la mi-décembre au minimum, le club de Cholet Basket vient d’engager un pigiste médical présentant un profil plutôt similaire en la personne d’Antywane Robinson (2,03 m ,24 ans). Arrivé en début de saison passée à Pau-Orthez pour succéder à Curtis Withers, il avait contribué au maintien de l’Elan Béarnais.

JPEG - 58.9 ko
Antywane Robinson

Passé par le lycée de Butler à Charlotte puis par la réputée institution de la Oak Hill Academy, Robinson a ensuite rejoint l’université de Temple où il aura évolué de 2002 à 2006 progressant saison après saison. Solide rebondeur dès sa saison freshman (5,4 pts et 5,4 rbs), il a ensuite fait évoluer son jeu offensif notamment durant sa saison junior : 8,2 pts à 42,9 % et 4,5 rbs. Il termine finalement son cursus NCAA au printemps 2006 avec une nomination dans la "All-Atlantic 10 Second Team" au terme d’une saison senior correcte : 12,7 pts à 39,9 % (36,6 % à 3 pts), 5,0 rbs et 1,2 int.

Non drafté, il tente sa chance à la Summer League de Las Vegas au sein des Houston Rockets mais ne parvient pas à décrocher de contrat dans la grande ligue et rejoint alors la D-League au sein des Sioux Falls Skyforce. Il y réalise une saison rookie plutôt moyenne : 6,4 pts à 42,2 % et 2,4 rbs.

Durant l’été 2007, Robinson a de nouveau tenté sa chance lors de la Summer League de Las Vegas cette fois-ci dans les rangs des Seattle Supersonics. Après avoir participé au dernier camp d’avant-saison des Atlanta Hawks, Robinson était ensuite de retour en NBDL toujours avec les Skyforce.

Début décembre 2007, il accepte l’offre de Pau-Orthez où il remplace le décevant Curtis Withers. Dans le Béarn, il contribue au maintien de la formation paloise grâce à un intéressant apport notamment sur le plan offensif : 9,9 pts à 43,8 % (36,3 % à 3 pts) et 5,6 rbs en 26 min.

Suite à cette première expérience européenne positive, il décide de tenter à nouveau sa chance auprès des franchises NBA. Il participe ainsi à la pré-saison NBA au sein des Philadelphia Sixers mais est coupé à quelques jours de la reprise de la saison régulière.

Athlétique, capable de tirer à longue distance, pouvant ainsi évoluer à l’intérieur ou sur les ailes, Robinson sera un renfort de choix pour l’entraîneur choletais Erman Kunter dont la raquette s’était appauvrie avec la blessure de Lee mais aussi celle de Marquis.

- La fiche d’Antywane Robinson