vendredi 26 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Anton Ponomarev à Hyères-Toulon

Pro A : Anton Ponomarev à Hyères-Toulon

mardi 23 juin 2009, par Christophe Blandin

Après le retour de l’ailier américano-nigérian Derrick Obasohan et la signature du jeune ailier Nobel Boungou-Colo, le Hyères-Toulon Var Basket est parvenu à trouver un accord avec le prospect kazakh Anton Ponomarev (2,09 m, 20 ans). Ce dernier s’est engagé pour 4 ans en faveur du club azuréen et tentera de suivre les traces d’un certain Alexis Ajinca, autre prospect NBA passé par le HTV avant de se voir drafté au premier tour.

JPEG - 32 ko
Anton Ponomarev

Né à Alma Ata le dernier jour d’octobre 1988, cet intérieur mobile connaît sa première sélection sous les couleurs de son pays en 2006 alors qu’il n’a que 18 ans. Dans le championnat local, au sein de la formation des Astana Tigers où il a effectué toute sa carrière jusqu’à ce jour, il a déjà marqué les esprits en terminant meilleur marqueur du championnat cette même année dévoilant ainsi son précoce talent.

Leader de sa formation, il offre aux Tigers les 4 derniers titres de champion du Kazakhstan. Il vient même d’être élu MVP de ce championnat certes peu relevé.

Avec sa sélection, il a également pris part aux Championnats d’Asie en 2007 et y a assuré de solides moyennes de 17,6 pts et 7,1 rbs terminant ainsi 5ème meilleur scoreur de la compétition.

L’entraîneur varois Alain Weisz a pu le découvrir il y a quelques semaines durant le camp de Trévise où il a brillé et ainsi confirmé son potentiel de futur joueur NBA. Il a donc opté pour le HTV où il pourra continuer à se développer dans un championnat plus relevé. Nul doute que le passage d’Alexis Ajinca au sein du club toulonnais a dû être un solide argument pour faire venir ce prometteur ailier fort.

Très mobile, doté d’un bon shoot extérieur, plutôt athlétique, Ponomarev devra encore progresser physiquement en ajoutant quelques kilos à sa frêle carcasse afin de s’imposer dans les raquettes de Pro A et accroître ainsi ses chances de rejoindre prochainement la NBA, son objectif bien entendu.