vendredi 24 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Anthony Roberson au Paris Levallois

Pro A : Anthony Roberson au Paris Levallois

jeudi 17 janvier 2008, par Christophe Blandin

Après le départ de l’expérimenté Branko Milisavljevic qui avait lui-même succédé à Jeff Horner après quelques rencontres en début de saison, le club de Paris Levallois vient de dénicher son nouveau meneur titulaire. L’heureux élu se nomme Anthony Roberson (1,86 m, 24 ans). Ce jeune meneur américain, capable d’évoluer également au poste d’arrière, évoluait cette saison au sein du club israëlien d’Hapoel Jerusalem après 2 saisons passées en NBA depuis sa sortie de l’université de Florida.

JPEG - 84 ko
Anthony Roberson

Originaire de Saginaw, Roberson est passé par le lycée local de cette ville située dans l’état du Michigan avant d’intégrer pour la saison 2002-2003 l’université de Florida, celle-la même où est passé Joakim Noah. Dès sa première saison chez les Gators, il montre de belles choses et est ainsi élu "SEC Freshman of the Year" : 12,3 pts et 2,5 rbs. Lors de saison sophomore, il fait plus que confirmer en faisant progresser largement ses moyennes statistiques : 17,8 pts, 3,0 rbs et 3,7 pds. Il quitte finalement le campus de Florida au printemps 2005 après une seconde nomination consécutive dans la "All-SEC First Team" grâce à une jolie ligne de stats : 17,5 pts, 2,0 rbs et 2,4 pds.

Malgré ce solide cursus NCAA, Roberson n’est pas retenu lors de la draft NBA 2005 mais parvient cependant à séduire la franchise des Memphis Grizzlies durant une ligue d’été. Durant la saison 2005-2006, il dispute ainsi 16 rencontres aux côtés de Pau Gasol tournant à 2,2 pts de moyenne. Il aura passé la majorité de la saison en NBDL au sein des Arkansas RimRockers : 17,7 pts et 3,6 rbs. La saison dernière, il avait rejoint les Golden State Warriors et avait fait valoir ses qualités de scoreur dans le système de Don Nelson : 5,6 pts à 42,3 % (et 38,2 % à 3 pts) en 11 min et 20 rencontres disputées. Une nouvelle fois, il aura aussi transité par la NBDL avec les RimRockers : 16,7 pts, 2,2 rbs et 1,9 pds.

Après avoir participé au camp d’avant saison des Denver Nuggets, il n’aura pas obtenu de contrat et fit alors ses débuts sur le continent européen en s’engageant en faveur du club israëlien de l’Hapoel Jerusalem où il n’aura guère eu l’occasion de s’exprimer : 4,2 pts en 10 min et 4 rencontres de championnat et 7,4 pts en 15 min en 5 matches de coupe ULEB.

Coupé récemment par le club israëlien, il a donc accepté l’offre parisienne pour le plus grand plaisir du vice-président du Paris Levallois, Antoine Rigaudeau : « Anthony a joué au plus haut niveau. Il va nous aider dans tous les compartiments du jeu. Il va s’insérer rapidement dans l’équipe pour apporter un danger permanent en attaque et s’impliquer en défense comme ses équipiers. Reste à l’équipe à continuer à travailler et à devenir compétitive sur tous ses matches. »

Ce fort scoreur et bon shooteur s’est engagé jusqu’au terme de la saison et devrait faire ses débuts face à l’ASVEL vendredi.