vendredi 23 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Ali Traoré choisit Le Havre

Pro A : Ali Traoré choisit Le Havre

jeudi 22 juin 2006, par Christophe Blandin

Candidat à la draft NBA, l’intérieur français Ali Traoré (2,05 m, 21 ans) a cependant choisi de retirer son nom (comme l’ensemble des autres français candidats à l’exception notable de Pape Philippe Amagou). Pour essayer de convaincre les scouts NBA, Traoré a choisi de rester une saison supplémentaire en France et de rejoindre Le Havre où il succédera à Ian Mahinmi, ce dernier étant toujours en contacts avec Le Mans notamment.

JPEG - 23.2 ko
Ali Traoré

Originaire de la Côte d’Ivoire, Traoré a été formé dans les rangs de l’ASVEL. Considéré comme l’un des plus grands espoirs du basket français, une brouille avec les dirigeants villeurbannais a entraîné son départ vers les Etats-Unis pour la saison 2003-2004.

Traoré rejoint alors le très réputé Junior College de Southern Idaho. Mais l’expérience tourne court et Traoré doit revenir en France pour retrouver sa famille. Traoré rejoint ainsi en cours de saison 2004-2005 l’UJAP Quimper. Avec le club finistérien, Traoré fait un retour discret en Pro B (6,0 pts à 51,4 % et 3,5 rbs en 14 min) mais les clubs de l’élite n’ont pas oublié son potentiel.

C’est ainsi que Traoré s’est engagé l’été dernier en faveur de la Chorale de Roanne. Dans la Loire, Traoré a été l’une des révélations françaises de la saison. Son impact offensif dans la raquette aura été précieux pour la Chorale dans sa quête de playoffs : 8,6 pts à 62,8 % et 4,1 rbs en seulement 15 minutes.

Fort attaquant, athlétique et délié, totalement ambidextre, Traoré a donc choisi Le Havre où il devrait pouvoir postuler à une place de titulaire et ainsi réaliser une belle saison pour faire augmenter sa cote avant la draft 2007.

- La fiche d’Ali Traoré