mercredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Alexander Bashminov vers Brest ?

Pro A : Alexander Bashminov vers Brest ?

samedi 3 décembre 2005, par Christophe Blandin

A la recherche d’un pivot pour succéder à MC Mazique parti à Chalon, l’Etendard de Brest serait sur la piste de l’ancien international russe Alexander Bashminov (2,11 m, 27 ans), a indiqué l’excellent David Loriot dans L’Equipe de ce samedi 3 décembre. Toujours selon cette source, Bashminov serait prêté par le CSKA Moscou (avec qui Bashminov est sous contrat), le club russe assurant la prise en charge d’une grande part de son salaire (Brest ne devrait prendre en charge que 6000 $ sur le salaire de 35000 $ de Bashminov).

JPEG - 14 ko
Alexander Bashminov

Formé à Samara, Bashminov rejoint ensuite une première fois le CSKA Moscou pour la saison 1996-1997. Il y reste 2 saisons avant de prendre la direction d’Ural Great Perm où il restera de 1998 à 2002. Avec Perm, Bashminov remporte à 2 reprises le championnat russe. Durant cette même période, Bashminov est aussi retenu en sélection russe disputant ainsi les JO de Sydney en 2000, puis le championnat d’Europe en 2001 et enfin les championnats de Monde en 2002.

Bashminov fait alors son retour au CSKA Moscou pour la saison 2002-2003. Tournant à 9,7 pts et 3,9 rbs en 17 min, Bashminov participe activement avec sa grande carcasse au nouveau titre de champion russe du club de l’Armée rouge. La saison suivante est du même tonneau : nouveau titre avec le CSKA et des stats en légère baisse : 6,2 pts et 3,1 rbs en 12 min.

La saison dernière, après avoir signé un contrat de 3 ans avec le CSKA, Bashminov a été prêté au club grec du PAOK Salonique pour sa première expérience à l’étranger. Malheureusement, une blessure au genou mettra prématurément un terme à sa saison en janvier. Au final, Bashminov n’aura ainsi pris part qu’à 10 rencontres dans la ligue grecque : 7,5 pts à 65,1 % et 3,7 rbs en 19 min. En coupe ULEB, ses stats étaient légèrement supérieures : 9,0 pts à 58,7 % et 4,6 rbs en 16 min et 8 matches disputés.

Après être revenu au CSKA cette saison et avoir participé à la préparation du club, Bashminov était à la recherche d’un nouveau club puisque le CSKA ne lui fait pas confiance. Bashminov pourrait apporter au club du Finistère sa taille et son expérience au plus haut niveau européen.

Enfin le quotidien L’Equipe révèle que le jeune meneur cotonou Maurice Bailey pourrait très prochainement quitter le club breton où il n’a jamais trouvé véritablement ses marques.