vendredi 18 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Adrien Moerman à Orléans

Pro A : Adrien Moerman à Orléans

jeudi 5 juin 2008, par Christophe Blandin

Le jeune et prometteur intérieur de la Chorale de Roanne, Adrien Moerman (2,00 m, 20 ans), vient de s’engager en faveur de l’Entente Orléanaise. Prêté la saison dernière par Roanne à la JSF Nanterre, Moerman a réalisé une superbe saison en banlieue parisienne puisqu’il a été élu MVP français de Pro B. Pour s’attacher les services du joueur, Orléans a dû s’acquitter d’un transfert (d’un montant estimé à 100 000 euros selon les sources) car Moerman était sous contrat jusqu’en 2011 à la Chorale.

JPEG - 51.5 ko
Adrien Moerman

Originaire de Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine, Moerman a débuté le basket à Sceaux avant de rapidement rejoindre Levallois. Après 2 saisons passées au sein du LSC, il intègre le centre de formation de la Chorale de Roanne en 2003. Il se révèle au grand public en 2004 en étant champion d’Europe Cadets tout en terminant meilleur marqueur des jeunes Bleus. Il effectue ses premiers pas en Pro A au cours de la saison 2005-2006 puis remporte le titre de champion d’Europe Juniors durant l’été 2006.

Il intègre alors pleinement la rotation de l’équipe professionnelle de Roanne pour la saisin suivante mais son temps de jeu reste très réduit derrière l’américain Mark Salyers : 2,5 pts à 47,0 % et 1,0 rbs en 8 min.

Pour poursuivre sa progression et gagner du temps de jeu, il est alors prêté à Nanterre à l’échelon inférieur. Dans la raquette de la JSF, il marque les esprits dès le début du championnat en réalisant de grosses prestations individuelles. Il confirme tout au long de la saison et remporte ainsi le titre de MVP français de Pro B à seulement 19 ans : 14,7 pts à 48,9 % et 7,7 rbs en 28 min.

Volontaire, batailleur, disposant de solides mouvements offensifs et d’un shoot désormais plus fiable, le médaillé de bronze aux Mondiaux Juniors 2007 devrait constituer un solide renfort pour Orléans s’il poursuit sa progression. Il pourrait être rejoint prochainement par Laurent Sciarra, toujours sous contrat avec Dijon mais annoncé comme possible arrivée dans le Loiret depuis plusieurs semaines.

Du côté de la Chorale, on peut s’étonner du départ de ce joueur d’avenir alors que le MVP de Pro A, Mark Salyers, un poste 4 comme Moerman, a indiqué qu’il devrait rallier la Turquie la saison prochaine. Roanne pourrait alors s’offrir les services de Stephen Brun en fin de contrat à Gravelines et dont le profil intéresse Jean-Denys Choulet.

- La fiche d’Adrien Moerman