lundi 26 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Aaron Harper de retour à Roanne !

Pro A : Aaron Harper de retour à Roanne !

mardi 17 juin 2008, par Christophe Blandin

Durant la conférence de presse suivant la finale de Pro A, l’entraîneur roannais Jean-Denys Choulet a annoncé le nom de la première recrue de la Chorale de Roanne. Une recrue dont le nom ne sera pas inconnu aux supporters roannais puisqu’il s’agit du retour dans la Loire de l’ailier américain Aaron Harper (2,01 m, 27 ans) après un an de séparation qui l’aura vu passer par l’Ukraine et le Venezuela. Certes, Mark Salyers quitte Roanne (on parle d’Ankara en Turquie et du club russe de Dynamo Moscou) mais la Chorale entend bâtir une belle équipe la saison prochaine avec l’espoir de remporter le ranking.

JPEG - 41.6 ko
Aaron Harper

Harper est issu de l’université de Mississippi, la fac de l’état qui l’a vu naitre. Dès sa première année chez les "Rebels", il montre de belles choses : 9,2 pts, 2,9 rbs et 2,0 pds. Durant la saison 2001-2002, il confirme ses solides dispositions offensives et progresse dans les autres secteurs du jeu : 11,9 pts à 41,4 %, 4,3 rbs et 1,6 pds. La saison suivante, il tournait à 12,4 pts, 3,8 rbs et 2,1 pds. Harper est donc sorti en 2004 avec de très bonnes stats et une solidé réputation de shooteur : 16,5 pts à 44,5 % (38,7 % à 3 pts), 5,1 rbs et 3,3 pds.

Sélectionné en 14ème choix de la draft CBA par les Gary Steelheads, il a cependant fait ses débuts professionnels dans la modique ligue islandaise durant la saison 2004-2005. Après avoir fini le championnat d’Islande, il est ensuite parti au Venezuela où il faisait partie des meilleurs scoreurs du championnat.

Annoncé un moment à Hyères-Toulon, il rejoint finalement Roanne la saison suivante. Il permet à la Chorale de participer aux play-offs 2006 en formant un joli duo de scoreurs aux côtés de Dee Spencer : 17,0 pts à 47,5 et 5,5 rbs en 35 min. Le duo devient un trio la saison suivante avec l’arrivée de Mark Salyers et Harper participe grandement à la superbe aventure roannaise lors de la saison 2006-2007 conclue par une victoire en finale à Bercy : 18,1 pts à 51,2 % (42,6 % à 3 pts) et 5,4 rbs en 34 min.

Malgré une proposition roannaise l’été dernier et la possibilité de disputer l’Euroligue, il préfère quitter la France et rejoindre le club ukrainien de Mariupol. Malgré un contrat très intéressant, l’aventure tourne vite court et Harper est remercié au mois de novembre. Après avoir envisagé un retour à la Chorale durant l’hiver, il finit la saison du côté du Venezuela avec les Trotamundos de Carabobo.

Ailier scoreur au jeu élégant, très bon shooteur, Harper fera donc son retour au sein de la Chorale et tentera de faire oublier les péripéties liées à ses indécisions durant la dernière saison. Jean-Denys Choulet a promis une grosse équipe pour la saison prochaine dans l’optique de remporter le ranking et 2 autres joueurs du même calibre (toujours selon Choulet) devraient bientôt suivre.

- La fiche d’Aaron Harper