mardi 21 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - 5ème journée : L’ASVEL invaincue et seul leader

Pro A - 5ème journée : L’ASVEL invaincue et seul leader

dimanche 15 octobre 2006, par Christophe Blandin

Dans le duel opposant les 2 formations encore invaincues, l’ASVEL a pris le meilleur sur le Chorale de Roanne (81-77) et devient désormais seul leader de la Pro A. Rien ne va plus à Pau-Orthez qui s’est incliné sur le parquet de Bourg (70-66) et on s’attend à quelques changements dans le Béarn ces prochains jours. Dans le derby de l’est, le SLUC Nancy s’est imposé (79-85) et laisse Strasbourg à la même hauteur que l’Elan Béarnais avec une seule victoire en 5 rencontres. La nouvelle défaite de Cholet sur le parquet du Havre (73-61) a été fatale à l’entraîneur Ruddy Nelhomme qui vient d’être remplacé par Erman Kunter (à qui il avait succédé lui-même). Les Choletais occupent la dernière place du classement en compagnie de Reims battu à domicile par Paris (68-76).

- Les meilleures performances individuelles de la journée

Bourg 70 - 66 Pau-Orthez

Mal en point en début de championnat, la JL Bourg signe sa 2ème victoire consécutive et crée la surprise en faisant chuter Pau-Orthez. L’Elan Béarnais concède ainsi sa 4ème défaite en 5 rencontres cette saison ce qui ne manquera pas de provoquer quelques changements au sein de l’effectif dans les jours qui viennent. Les joueurs de Gordon Herbert ont été menés d’un bout à l’autre de cette rencontre. Distancés de 11 pts à la mi-temps et de 14 au terme du 3ème QT, leur tentative de retour durant la dernière période échouait. Les Bressans ont pu compter sur un Marcus Wilson de nouveau en réussite (22 pts et 5 pds) et sur le régulier Branko Sindjelic (18 pts et 4 rbs). Le meilleur palois est probablement Mike Bauer avec 9 pts et 6 rbs en 22 min qui devrait pourtant faire ses valises prochainement tout comme John Gilchrist (8 pts et 3 rbs).

- Les stats du match

Orléans 79 - 85 Hyères-Toulon

Menant de 2 pts après le 3ème QT, les joueurs de Philippe Hervé auraient pu confirmer leur bon début de saison en écartant Hyères-Toulon. Mais le HTV allait réussir un très bon dernier QT en limitant leurs hôtes à 8 pts pour s’imposer. Les Varois ont pu s’appuyer sur un excellent David Bailey à la baguette auteur de 26 pts, 5 rbs et 6 pds, soutenu par Austin Nichols qui signe 13 pts et 8 rbs en 25 min. Dominateurs aux rebonds, les Varois se sont également montrés plus adroits en dépit des efforts de Zeb Cope (17 pts et 10 rbs).

- Les stats du match

Le Mans 99 - 104 Chalon

Dans ce match avancé qui s’est disputé mardi dernier, Le Mans s’est de nouveau incliné face à l’Elan Chalon qui engrange ainsi sa 4ème victoire en 5 rencontres. Menés de 6 pts après 10 minutes de jeu, les joueurs de Greg Beugnot parvenaient à passer devant avant la mi-temps malgré l’absence de John Best. La 2ème mi-temps était serré et le score était de 81 partout à la fin du temps réglementaire. Les Bourguignons ont donc eu besoin de 2 prolongations pour faire la différence. Pour son retour à Antarès, Jermaine Guice s’est montré décisif : 30 pts, 4 pds et 6 int. A ses côtés, on notera les belles prestations de Xavier Corosine (16 pts et 6 rbs), Willem Laure (21 pts et 9 rbs) et Mohamed Koné (18 pts et 4 rbs). Les Manceaux étaient certes privés de Sandro Nicevic mais la paire américaine Gregory (26 pts et 10 rbs) - Campbell (20 pts et 13 rbs) n’a pu empêcher la 4ème défaite mancelle de la saison.

- Les stats du match

Strasbourg 79 - 85 Nancy

Disputé ce dimanche après-midi devant les caméras de TPS Star, ce derby de l’Est a encore été très disputé et a finalement vu le SLUC s’imposer au Hall Rhénus. Privés de Cyril Julian après 9 minutes de jeu (fracture de la main droite), les Lorrains ont pu compter sur un exceptionnel Cedrick Banks (36 pts et un superbe 7 sur 12 à 3 pts) pour écarter les Alsaciens dans les dernières minutes. Dominés aux rebonds du fait notamment de l’activité d’Aerick Sanders (12 pts et 17 rbs), les partenaires de Victor Samnick (13 pts et 9 rbs) se sont montrés très adroits grâce notamment au show du dernier MVP de Pro B. Malgré le retour surprise de Lonnie Cooper (8 pts et 6 pds) et la belle activité sous les panneaux de Claude Marquis (20 pts et 8 rbs), les Strasbourgeois ont du céder dans les dernières minutes face à la pression défensive lorraine et ainsi encaisser leur 4ème défaite de la saison.

- Les stats du match

Clermont 64 - 75 Dijon

Dominateurs à l’issue du 1er QT (11-22), les Dijonnais ont ensuite vu les Clermontois revenir à leur hauteur à la mi-temps (35-35) puis creuser un petit écart au terme du 3ème QT (56-20). Mais les troupes de Jacques Monclar se réveillaient dans la dernière période en resserrant leur défense pour s’imposer et rester ainsi en bonne position au classement. L’effort dijonnais est collectif avec 4 joueurs à 12 pts et plus dont l’inévitable Laurent Sciarra à la mène (14 pts et 7 pds). Pour le Stade Clermontois, un homme se met particulièrement en évidence : Chris Hill auteur de 21 pts, 5 rbs et 2 pds. Ses compatriotes ne se montrent pas au même niveau : -2 d’évaluation pour Middleton, 2 pour Owens et 4 pour Trim...

- Les stats du match

Le Havre 73 - 61 Cholet

Menés durant l’intégralité de la rencontre, les Choletais n’auront pas inquiété les Havrais qui confirment leur très bon début de saison. Déjà vainqueur de Nancy en match en retard de la 3ème journée, le STB signe ainsi sa 2ème victoire consécutive à domicile. Le prometteur intérieur français Ali Traoré profite des largeurs défensives de Cholet pour inscrire 16 pts à 8 sur 12 aux tirs et 4 rbs en 21 min. Même chose pour Sherman Gay qui score 10 pts et capte 4 rbs en seulement 14 min. Côté choletais, 2 joueurs sortent la tête de l’eau : Stéphane Dondon (12 pts et 10 rbs) et l’ancien havrais JK Edwards (9 pts et 8 rbs). Cette 5ème défaite en autant de rencontres conduit à l’éviction de l’entraîneur Ruddy Nelhomme qui devrait vraisemblablement être remplacé par le turc Erman Künter.

- Les stats du match

Gravelines 86 - 62 Besançon

Après sa victoire surprise sur le parquet de Pau, Gravelines signe sa 2ème victoire consécutive en venant à bout de Besançon et s’installe ainsi dans le Top 8. Les coéquipiers de David Gautier (12 pts et 2 rbs) ont fait la différence en 2ème mi-temps grâce notamment à une belle adresse derrière la ligne des 6,25 m (8 sur 16 au total). Le meneur Paccelis Morlende confirme son bon retour (18 pts et 3 pds) alors que le dernier venu Alen Trepalovac apporte sa présence aux rebonds (8 pts et 5 rbs en 14 min). Côté bisontin, Cory Bradford (-2 d’éval) et Jurika Ruzic (-3 d’éval) passent à côté alors que John Ford signe 13 pts et 4 rbs.

- Les stats du match

Reims 68 - 76 Paris BR

Dans un match a priori à sa portée, Reims n’est pas parvenu à l’emporter et reste toujours à la recherche de sa 1ère victoire. Les joueurs de Laurent Gaudré rentraient cependant bien dans la rencontre menant de 4 pts après le 1er QT. Mais les Parisiens resserraient ensuite leur défense et n’encaissaient que 23 pts lors des 2ème et 3ème QT pour prendre un premier avantage significatif. La belle activité sous les panneaux du jamaïcain Rob Lewin (8 pts, 12 rbs et 2 cts) n’empêchait pas les joueurs de la capitale de filer vers la victoire. Vladimir Petrovic signait son meilleur match de la saison avec 16 pts, 6 rbs et 5 pds alors que Donald Copeland inscrivait 19 pts en sortant du banc. 3ème victoire de la saison pour le PBR d’Elias Zouros.

- Les stats du match

ASVEL 81 - 77 Roanne

C’était le match au sommet de cette 5ème journée puisqu’il mettait aux prises les 2 dernières équipes invaincues de Pro A. L’ASVEL prenait le meilleur départ avec une avance de 7 pts au terme du 1er QT (23-16). Sous l’impulsion du meilleur marqueur de Pro A, Dewarick Spencer (26 pts, 4 pds et 5 int au total), la Chorale recollait au score au moment de rejoindre les vestiaires (36-36). Malgré leurs nombreuses pertes de balle, les Villeurbannais reprenaient en 2ème mi-temps le commandement du match grâce à leur très belle adresse symbolisée par un Laurent Foirest revenu à un très bon niveau (19 pts et 7 rbs). Les partenaires de Yohann Sangaré (13 pts et 3 rbs) ne craquaient pas et parvenaient à conserver leur avance pour s’imposer dans leur Astroballe. Débuts timides du pigiste belge Roel Moors (0 pt et 2 pds en 17 min). Match plutôt solide pour les américains Brian Greene (14 pts et 6 pds) et Chevon Troutman (10 pts et 8 rbs).

- Les stats du match