samedi 21 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - 3ème journée : Bilba devant son ancienne équipe

Pro A - 3ème journée : Bilba devant son ancienne équipe

vendredi 18 octobre 2002, par Romain Luperini

L’ancien intérieur international français Jim Bilba va effectuer ses premiers pas en ProA cette saison à l’occasion du choc de la 3e journée du Championnat de France de basket-ball entre son club, Cholet, et Villeurbanne, champion en titre et actuel leader, samedi.

Un match taillé sur mesure pour le Guadeloupéen qui a porté les couleurs de l’équipe villeurbannaise de 1996 à 2001 et qui a retrouvé lundi celles de Cholet, son club de toujours.

Chalon-sur-Saône - Pau-Orthez : fin de cycle. Quel que soit le vainqueur, le résultat marquera une fin de cycle victorieux. Chalon reste en effet sur deux succès consécutifs à l’extérieur, Hyères-Toulon en championnat et Madrid en Coupe ULEB. Quant aux Palois, qui devraient récupérer le pivot international français Cyril Julian, ils restent sur deux courtes mais précieuses victoires sur le Cibona Zagreb en Euroligue et le Mans en championnat.

Strasbourg - Hyères-Toulon : décollage immédiat. Une victoire serait synonyme de décollage immédiat du fond de classement pour ces deux clubs tous deux battus à deux reprises. Strasbourg, requinqué par sa victoire, mercredi, en Coupe des Champions FIBA, n’est pas sur de compter sur son capitaine Frédéric Forte, qui souffre d’une cuisse et du dos. Côté varois, l’Américain Kyle Milling blessé à la main droite sera lui aussi absent de la feuille de match.

Gravelines - Nancy : joker ? Le meneur américain Keith Jennings pourrait, s’il est qualifié vendredi par la Ligue nationale, servir de joker à une équipe nancéenne mal en point en championnat (2 défaites). Un renfort bienvenu donc sur le terrain de Gravelines, dont le bilan est jusqu’ici positif (2 victoires). Les Nordistes attendent les Lorrains au grand complet.

Vichy - Dijon : inspiration. La JDA ferait bien de s’inspirer de sa victoire en Coupe FIBA sur Fribourg pour défier le promu vichyssois en pleine réussite et qui dispute, samedi, son premier match à domicile. Bon dernier, Dijon semble avoir trouvé ses marques sur la scène européenne, reste à prendre la mesure de Vichy, qui doit récupérer son capitaine Sylvain Maynier.

Limoges - Le Havre : talonnade. Duel entre deux équipes qui se talonnent au classement et qui ont toutes deux laissé échapper de peu leur deuxième succès la semaine dernière. Armé de son duo américain Williams-Phelps à l’extérieur de la raquette, Limoges n’a plus qu’à se mettre au diapason dans le secteur intérieur pour assurer son deuxième succès à domicile.

Cholet - Villeurbanne : jeu de tête. Seul affrontement entre deux des cinq équipes encore invaincues, le match consacre l’entrée en scène de Jim Bilba en ProA. Son renfort ne sera sans doute pas superflu, Villeurbanne restant sur un succès encourageant en Euroligue face au club polonais de Wroclaw.

Le Mans - Bourg-en-Bresse : dur dur. Les joueurs bressans sont à nouveau mis à rude épreuve en déplacement après un voyage à Villeurbanne lors de la première journée. Un trajet à haut risque chez des Manceaux qui ont failli faire plier les vice-champions de France de Pau-Orthez chez eux la semaine dernière.

Source : AFP