jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - 34ème et dernière Journée : Le Mans décroche la pole, Châlons en Pro (...)

Pro A - 34ème et dernière Journée : Le Mans décroche la pole, Châlons en Pro B

samedi 14 mai 2005

La saison régulière a rendu son verdict jeudi soir lors de la 34ème et dernière journée. Le Mans, Strasbourg, Bourg et Roanne sont les grands bénéficiaires de la soirée.

En s’imposant à domicile face à Nancy, Le Mans a conservé sa première place et reste le favori pour décrocher la seconde place qualificative de l’Euroligue. En effet, ce second ticket sera attribué au champion de France, à moins que Pau-Orthez, déjà qualifié pour la compétition reine de l’ULEB, ne s’impose. Dans ce cas, le précieux sésame sera attribué au premier de la saison régulière, en l’occurence Le Mans. En attendant le verdict du championnat de France, Le Mans et l’ASVEL sont qualifiés pour la Coupe ULEB.

L’ASVEL, qui conserve sa seconde place grâce à sa victoire à domicile face à Chalon, peut nourrir des regrets car elle avait été en mesure de récupérer le point average particulier face aux Mans le 3 avril avant de subitement baisser le pied en fin de match.
Toutefois, pour l’ASVEL, l’essentiel était de mettre fin à cette série de 3 revers consécutif et de se rassurer. De plus, ils ont mis fin à une deuxième série : 5 défaites (dont 3 cette saison) contractées face à Chalon depuis la prise de l’Elan par l’ancien coach de l’ASVEL Gregor Beugnot en 2003.

Grâce à une belle victoire sur Pau à domicile, Strasbourg récupère la place de troisième et peut espérer une qualification en Coupe ULEB en cas d’attribution du dernier ticket d’Euroligue au Mans ou à l’ASVEL. Cette victoire pourrait également être un avantage psychologique puisque Strasbourg pourrait retrouver Pau-Orthez en quart de finale pour peu que les Béarnais ne tombent pas dans le piège bressan.

Handicapé par les absences des blessés Mamoutou Diarra, Bill Phillips et John Linehan, le Paris Basket Racing s’est incliné face à une Chorale de Roanne qui a sauvé sa place en Pro A dans une Halle André Vacheresse en fusion. Bien que le PBR dispose de deux semaines avant son premier match de quart de finale, le coach Gordon Herbert a indiqué qu’il était à la recherche d’un pigiste, probablement pour remplacer son meneur américain John Linehan out pour au moins trois semaines avec une entorse du genou et une douleur aux ischio-jambiers.

Au contraire de Cholet qui a condamné Châlons à la Pro B, le BCM Gravelines-Dunkerque s’est incliné à Clermont. Toutefois, cette défaite n’a aucune incidence au classement pour les joueurs nordistes qui sont davantage concernés par la finale de Coupe de France qu’ils disputeront dimanche à Bercy face à Cholet. Décidé à ne pas laisser passer cette quatrième finale en trois ans, le groupe maritime a décidé de passer la semaine en Auvergne avant de rallier directement Paris le week-end prochain.

Bourg a décroché la première qualification en play-offs de son histoire en s’imposant d’un petit point à Hyères-Toulon grâce à un panier à 3 pts de Branko Sindjelic dans les dernières secondes. Les Bressans ont par la même occasion piqué la onzième place aux Varois et affronteront Pau-Orthez lors du tour préliminaire. Ce pourrait être l’heure de la revanche pour le coach de la JL Bourg Frédéric Sarre, licencié en cours de saison 2003-04 par l’Elan Béarnais. Bourg s’était imposé de 20 points à domicile face à Pau en début de saison avant d’essuyer une défaite de 27 points au retour.

En queue de classement, Roanne, emmené par le toujours jeune Gary Alexander (19 pts et 9 rbs), a sauvé sa tête en s’imposant à domicile face à un PBR handicapé par les blessures. Reims a rapidement assuré son maintient en prenant facilement l’avantage sur une équipe de Vichy qui jouera en Pro B la saison prochaine. Lourdement défait à Cholet, Châlons accompagnera Vichy dans l’antichambre.

MVP : Gary Alexander (Roanne) 19 pts à 7/8, 9 rbs et 3 pds
Points : Arthur Lee (Chalon) 30
Rebonds : Ian Lockhart (HTV) 13
Passes déc. : Laurent Pluvy (Le Havre), Steeve Essart (Bourg), Laurent Sciarra (BCM) et Bernard King (ASVEL) 8

Le Havre / Dijon : 91-80
Jermaine Guice (Le Havre) 17 pts à 4/8, 5 rbs et 7 pds
Rowan Barrett (Dijon) 23 pts à 8/15, 5 rbs et 3 ints

Le Mans / Nancy : 97-82
Pape-Philippe Amagou (Le Mans) 17 pts à 7/10, 3 pds et 3 ints
Maxime Zianveni (Nancy) 17 pts à 6/9 et 10 rbs

Hyères-Toulon / Bourg : 85-86
Laurent Legname (HTV) 25 pts à 9/13 et 4 pds
Saddi Washington (Bourg) 21 pts à 8/12 et 4 rbs

Cholet / Châlons : 86-68
Cédric Ferchaud (Cholet) 13 pts à 5/7, 9 rbs et 6 pds
Ondrej Starosta (Châlons) 14 pts à 6/8 et 12 rbs

Strasbourg / Pau-Orthez : 77-70
Sharif Fajardo (Strasbourg) 21 pts à 9/13 et 7 rbs
Artur Drozdov (Pau-Orthez) 10 pts à 4/5, 6 rbs, 2 pds et 2 ctrs

Clermont / Gravelines-Dunkerque : 91-87
David Melody (Clermont) 13 pts à 5/8, 3 rbs, 3 pds et 3 ints
Laurent Sciarra (BCM) 12 pts à 4/6, 2 rbs et 8 pds

ASVEL / Chalon : 87-84
Harold Mrazek (ASVEL) 17 pts à 5/5, 3 pds et 3 ints
Arthur Lee (Chalon) 30 pts à 10/13, 3 rbs et 2 ints

Roanne / Paris : 88-76
Gary Alexander (Roanne) 19 pts à 7/8, 9 rbs et 3 pds
C.C. Harrison (Paris) 18 pts à 7/17, 5 rbs et 3 pds

Tour préliminaire (Match aller le 19/05 - Match retour le 22/05) :
Hyères-Toulon / Chalon (1)
Gravelines-Dunkerque / Nancy (2)
Bourg / Pau-Orthez (3)
Le Havre / Cholet (4)

Quarts de finale (Match aller le 26/05 - Match retour le 29/05) :
Vainqueur (1) / Paris (A)
Vainqueur (2) / Le Mans (B)
Vainqueur (3) / Strasbourg (C)
Vainqueur (4) / ASVEL (D)

Demi-finales (Match aller le 02/06 - Match retour le 05/06) :
Vainqueur (A) / Vainqueur (B)
Vainqueur (C) / Vainqueur (D)

Finale (le 12/06 à Bercy)