samedi 19 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : 2ème journée ce soir

Pro A : 2ème journée ce soir

mardi 12 octobre 2004

Ce soir se déroule la seconde journée du championnat de Pro A. Pau-Orthez, qui se déplace à Roanne, et Villeurbanne, qui accueille Dijon, devront gagner après leurs défaites lors de la première journée. Le Mans a battu Vichy mercredi dernier 100-78 pour le compte de cette deuxième journée.

- Bourg / Dijon

La JDA Dijon a engagé hier le pivot franco-sénégalais Makhtar N’Diaye mais il ne sera pas qualifié pour le match de ce soir à Bourg-en-Bresse. Jérôme Monnet, auteur d’un bon match samedi, sera donc une fois de plus le pivot titulaire. Il aura fort à faire face à l’Américain Ken Johnson auteur de 18 pts et 9 rbs contre Hyères-Toulon. La mauvaise nouvelle pour la JDA est le forfait du Canadien Rowan Barrett, victime d’une aponévrose plantaire, qui pourrait être de retour samedi face à Hyères-Toulon. Le jeune Etienne Plateau, victime d’une béquille samedi dernier, devrait tenir sa place. Le Burgien Boban Savovic, victime d’une déchirure il y a dix jours, est toujours incertain.

- Le Havre / Nancy

Le SLUC Nancy jouera ce soir avec son nouveau pivot américain Dan McClintock (2,12 m et 27 ans). Les Nancéens auront bien besoin de centimètres dans la raquette pour arrêter les scoreurs fous que sont les Américains Jermaine Guice et Tony Stanley.

- Villeurbanne / Châlons

Après une défaite à Chalon lors de la première journée, Villeurbanne doit gagner, et Châlons, étrillé samedi dernier par Cholet 45-83, pourrait bien en faire les frais. Ondrej Starosta et Harold Doyal, vus peu à leur avantage face au Choletais Claude Marquis, vont devoir montrer un tout autre visage contre les Villeurbannais Tomislav Ruzic, Stéphane Pelle et Hüseyin Besok. De même, le Châlonnais LeRoy Hurd, transparent samedi, aura du soucis à se faire s’il réitère la même performance.

- Reims / Paris

Le meneur Kiaku Tomaku et l’ailier américain Shaun Fein étant toujours incertains pour ce soir, le coach reimois pourrait une nouvelle fois s’appuyer sur les jeunes Mickaël Toti (1,82 m et 17 ans, 7 pts, 3 rbs et 2 pds à Vichy) et Benoit Gillet (1,90 m et 18 ans, 15 pts et 6 rbs à Vichy). Le PBR, toujours à la recherche d’un pivot, pourra compter sur son nouveau meneur américain John Linehan (1,75 m et 26 ans), réputé pour sa défense. Déjà efficace face à Roanne, la défense de l’équipe parisienne s’apprête à faire souffrir les joueurs reimois.

- Roanne / Pau-Orthez

Toujours privés de l’ailier international Laurent Foirest, les Palois vont devoir se ressaisir à Roanne, face à la Chorale également battue lors de la première journée. Les Roannais aligneront ce soir leur nouvel ailier américain Darius Lane (1,93 m et 25 ans). L’ailier shooteur américain, si longtemps recherché par son coach Jean-Denys Choulet, jouait la saison dernière avec Golbey-Epinal (15,5 pts, 4,3 rbs et 1,6 pds en 30 matchs). A sa sortie de Seton Hall en 2002, Darius Lane a joué en Belgique, à Tournai Estampuis, terminant meilleur scoreur de la ligue belge.

- Cholet / Gravelines-Dunkerque

Un très beau match en perspective entre ces deux outsiders qui reste sur une victoire samedi dernier. Claude Marquis (19,5 pts et 8 rbs en 2 matchs) est l’homme en forme pour les Maugeois et aura face à lui un sacré client en la personne de l’ancien Choletais K’Zell Wesson. David Gautier, auteur de 20 pts à Châlons, devra confirmer face à une opposition d’un tout autre niveau. Le meneur gravelinois Alek Capin, efficace mais handicapé par les fautes face à Clermont, devra confirmer face à Jimmal Ball.

- Strasbourg / Chalon

Les tombeurs de Villeurbanne et de Pau-Orthez lors de la première journée s’affrontent ce soir. Le vainqueur du match prendra déjà un avantage psychologique sur les autres favoris. Voilà de nouveau un sacré test pour les intérieurs chalonnais qui après avoir fait jeu égal avec la triplette Besok/Pelle/Ruzic il y a deux jours, vont devoir batailler contre la triplette Palmer/Payne/Fajardo ce soir.

- Hyères-Toulon / Clermont

Ces deux équipes, vaincues lors de la première journée, auront à coeur de ne pas commencer la saison sur deux défaites qui les placeraient d’entrée dans la zone dangereuse. Le jeune meneur clermontois Gauthier Darrigand aura fort à faire face au meneur varois Jason Rowe tandis que l’intérieur franco-sénégalais de Clermont Demba M’Bengué, auteur de 21 pts et 8 rbs face à Gravelines-Dunkerque, devrait se balader face aux faibles intérieurs de Hyères-Toulon.