mercredi 24 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - 17ème journée : La bonne opération de l’ASVEL

Pro A - 17ème journée : La bonne opération de l’ASVEL

lundi 23 janvier 2006, par Christophe Blandin

L’ASVEL a réalisé la meilleure affaire de cette 17ème journée de Pro A en allant l’emporter sur le parquet du Mans ce dimanche après-midi sur le score de 68 à 75. Avec la défaite de Pau-Orthez à Paris samedi soir, l’ASVEL revient ainsi à hauteur de Pau-Orthez au classement, l’Elan Béarnais conservant sa première place à la faveur d’un meilleur différentiel.

Cholet 76-87 Hyères-Toulon

Déception pour Cholet qui espérait engranger une seconde victoire à domicile après celle obtenue face à Roanne la semaine dernière. Malgré un grand Lamayn Wilson (30 pts et 12 rbs pour une évaluation de 32), les joueurs des Mauges ont du céder face à l’adresse des Varois à l’image d’un étonnant Ka’ron Barnes, titulaire et très adroit (13 pts et 3 sur 6 à 3 pts). Le pivot Ian Lockhart a fait le ménage sous les panneaux (11 pts et 11 rbs) face à un Claude Marquis pas en réussite. Et c’est le lutin magique Jason Rowe qui a assuré la victoire du HTV dans les dernières minutes en livrant un véritable show (19 pts au toal) face à un Jimmal Ball passé à côté de son match (-2 d’évaluation).

- Les stats du match

Reims 73-81 Bourg

Dans la lutte pour le maintien, Reims a réalisé la mauvaise opération en chutant à domicile face à Bourg. Malgré le bon retour de Marc Brown (15 pts et 6 pds) et la belle efficacité de Fred Adjiwanou (20 pts en 27 min), les Rémois ont toujours couru après le score. Côté bressan, le collectif a payé avec 6 joueurs présentant une évaluation égale ou supérieure à 10 (15 pts et 6 rbs pour Kelvin Torbert notamment).

- Les stats du match

Le Havre 79-74 Gravelines

3ème victoire consécutive pour le STB. Dans leur salle, emmenés par leur nouvel ailier américain Willie Jenkins (20 pts et 5 rbs pour une évaluation de 24), les Normands ont créé la surprise grâce notamment à une excellent 2ème période (21-9). Belle prestation également de Mike Williams auteur de 10 pts et 10 rbs tout comme Pat Durham qui finit avec 12 pts et 5 rbs. Malgré une défaite, le BCM présente une meilleure évaluation globale que le STB (92 à 82) grâce à un quatuor : Wheeler (22 pts et 5 pds), Adomaitis (8 pts, 10 rbs et 5 pds), Turner (17 pts et 9 rbs) et Johnson (11 pts et 12 rbs).

- Les stats du match

Strasbourg 55-68 Chalon

Encore sous le coup de sa déception en Euroligue, Strasbourg s’est fait surprendre à domicile par Chalon. Sous l’impulsion de leur meneur Arthur Lee (17 pts à 75 %), les Bourguignons ont fait la différence dans le second quart-temps qu’ils remportent sur le score de 24 à 10 pour rejoindre les vestiaires avec 16 pts d’avance. Les Alsaciens ne parviendront pas à revenir au score malgré les efforts de Ricardo Greer (11 pts, 8 rbs et 3 pds) et de son frère Jeff (16 pts mais à 5 sur 17 aux tirs).

- Les stats du match

Le Mans 68-75 ASVEL

Grâce à un énorme Charles Gaines (28 pts et 17 rbs pour une évaluation de 38), l’ASVEL a remporté une précieuse victoire sur le parquet. Les Verts ont pris d’emblée le contrôle du match terminant le 1er quart-temps avec une avance de 10 pts. Le MSB se rapprochait ensuite mais l’ASVEL parvenait à conserver un écart durant le dernier quart-temps pour l’emporter. Belle prestation à la mène du jeune Yohann Sangaré (15 pts, 5 rbs et 6 pds). Pour Le Mans, c’est une nouvelle déception après la courte défaite concédée à Pau la semaine dernière conjuguée à l’élimination en coupe ULEB. Côté manceau, on notera les 16 pts et 12 rbs de Gregory et les 10 pts et 10 rbs de Besok.

- Les stats du match

Paris BR 64-56 Pau-Orthez

Alors que les Parisiens étaient très mal embarqués, ls partenaires de John Linehan ont su renverser la vapeur en fin de match pour l’emporter. Une victoire méritée pour des Parisiens qui avaient contrôlé la majeure partie de la rencontre mais qui avaient connu un gros passage à vide dans le dernier quart-temps qui avait permis aux Béarnais de prendre quelques longueurs d’avance. Gordon Herbert a pu compter sur la révélation Olexei Pecherov auteur de 20 pts et 10 rbs en seulement 22 min ! Dans la raquette, belle partie également de Bernd Volcic avec 9 pts et 10 rbs. Meilleur joueur côté palois, Artur Drozdov qui finit avec 10 pts et 12 rbs.

- Les stats du match

Clermont 91-93 Brest

Première victoire de la saison à l’extérieur pour Brest qui réalise ainsi une bonne affaire laissant Reims et Rouen à la dernière place du classement même si les Normands se sont également imposés. Les Brestois sont très bien rentrés dans le match creusant un écart et rejoignant ainsi les vestiaires avec 10 pts d’avance (41-31). Mais les Clermontois se réveillaient au retour des vestiaires pour repasser devant. Les Bretons ne lâchaient pas prise et profitaient de leur insolente adresse longue distance (15 sur 22 à 3 pts) pour s’imposer au finish sur le parquet auvergnat. Le meneur Tyson Patterson retrouve ses sensations de la saison passée avec 23 pts, 5 rbs et 6 pds (évaluation de 27) alors que l’ailier Ryan Forehan-Kelly confirme ses premières sorties (26 pts et 6 sur 7 à 3 pts). Pour le Stade, les efforts de Jeff Stern (22 pts et 13 rbs) et de Gauthier Darrigand (20 pts et 2 pds) ont été vains.

- Les stats du match

Rouen 98-83 Dijon

Les Normands remportent leur 2ème succès de la saison en venant à bout d’une décevante équipe de Dijon. La JDA menait pourtant 16 à 31 après 10 minutes de jeu avant de subir le réveil du SPOR durant le 2ème quart-temps. Les Normands prenaient ensuite l’avantage au score au retour des vestiaires et parvenaient à conserver et même à augmenter l’écart au tableau d’affichage pour s’imposer. Très gros match de Tony Williams qui commence à tourner à plein régime avec 28 pts et 12 rbs (évaluation de 38). Belle partie également de Kris Morlende avec 16 pts et 7 pds. En face, Maleye N’Doye cumule 19 pts et 4 rbs et Yakhouba Diaware 26 pts et 7 rbs.

- Les stats du match

Roanne 91-92 Nancy

Victoire à l’arrachée pour le SLUC sur le parquet de Roanne. Dans ce match très serré du début à la fin, ce sont donc les Normands qui ont eu les nerfs les plus solides pour s’imposer dans les dernières minutes. 3 joueurs se sont mis en valeur côté nancéien : 24 pts et 11 rbs pour Cyril Julian, 17 pts et 7 pds pour Marques Green et enfin 21 pts et 7 rbs pour le nouveau venu Jermaine Boyette. Pour les locaux, Akins finit meilleur marqueur avec 23 pts mais sera absent pour plus d’un mois avec une blessure à la main. Mike Bauer score 15 pts et ajoute 10 rbs alors que Dewarick Spencer ajoute 18 pts avec un joli 4 sur 8 à 3 pts.

- Les stats du match