dimanche 20 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Preview 9ème journée

Preview 9ème journée

vendredi 30 novembre 2012, par Jérémy Ernou

Le derby de l’Est au Rhénus, Cholet, en forme ascendante, essaiera de s’imposer à Gravelines et le Paris-Levallois se veut ambitieux pour son déplacement en Bourgogne. Voici les principales affiches de cette 9ème journée de Pro A.

Strasbourg - Nancy

Comment le SLUC va-t-il réagir après la perte de son joueur majeur (Shawn King indisponible plusieurs mois) ? Après 2 victoires consécutives, Nancy tentera la passe de 3 face au rival lorrain. Mais la SIG veut relancer la machine et mettre fin à sa série de 3 défaites. Strasbourg pourra compter sur son public qui viendra en masse pour ce derby ! A noter les débuts de Romain Duport, pigiste médical en remplacement de Maxime Zianveni.

Boulazac - Orléans

Match important dans la course au maintien. Les promus ont l’occasion de mettre leur adversaire direct pour le maintien à 2 points. Le BBD pourra compter sur l’arrivée de leur nouvel américain, Quinton Ross, fraîchement débarqué des États-Unis cette semaine, en lieu et place de McKenzie, blessé. Pour les Orléanais, c’est un match sous pression qui les attend au Palio.

Limoges - Le Havre

La passe de 3 pour le CSP ? Victorieux de Poitiers et de Roanne, les Limougeauds tenteront de confirmer la série en remportant un second succès à Beaublanc. Ce match verra les débuts de l’intérieur Jon Brockman à domicile. Pour Le Havre, la victoire du week-end contre Villeurbanne a fait beaucoup de bien au moral des Normands qui restaient sur 5 matchs sans victoire, et espèrent effectuer un match plein.

Nanterre - Le Mans

Comment les Sarthois ont-ils digéré la leçon reçue lundi soir par Chalon ? Certes, la victoire mercredi en Eurocup a permis de passer tout de suite à autre chose, mais une réaction collective est attendue en région parisienne ce samedi. Nanterre voudra confirmer ses bonnes dispositions à la maison (3 victoires en 4 matchs). Nancy et l’Asvel sont déjà tombés chez Warren et ses coéquipiers.

Dijon - Roanne

Les bourguignons vont-ils s’offrir une première victoire à la maison cette saison ? Certes, les aléas du calendrier avaient promis un début de saison difficile. La réception de Roanne n’indique pas cependant un match plus facile que les autres pour l’équipe de JL Borg. Les Roannais veulent, eux, se racheter après la déception de samedi dernier contre Limoges.

Poitiers - Lyon Villeurbanne

Après avoir bien fait le boulot la semaine dernière contre Nanterre, les Pictaviens veulent enchaîner une seconde victoire consécutive à domicile et pourront s’appuyer encore sur leur américain Nivins. Quel visage auront les Villeurbannais ? Alternant le bon (victoire à Chalon, contre Cholet et Paris) et le moins bon (défaite au Havre et à Nanterre), les verts se doivent de réagir pour continuer de regarder vers le haut du classement.

Gravelines Dunkerque - Cholet

Les 2 équipes, vainqueurs cette semaine coupe d’Europe, vont s’affronter en ouverture de cette 9ème journée au Sportica. L’apport de la dernière recrue choletaise, Derrick Obasohan, ne sera pas de trop pour espérer bousculer le BCM. La victoire est primordiale pour pouvoir rester au contact des 2 leaders manceaux et chalonnais. Dwight Buycks et son équipe auront à cœur de battre leur bête noire des derniers play-offs.

Chalon/Saône - Paris Levallois

L’aventure européenne terminée prématurément, les Chalonnais peuvent se consacrer au championnat. La démonstration observée lundi soir sur le parquet du leader a rassuré les supporters de l’Élan. Avec le départ de Lauvergne vers l’Espagne, la rotation intérieure est un peu plus limitée. En face, porté par May et Diot, le PL peut se permettre de rêver à l’exploit.