samedi 25 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Preview 2012-2013 : Elan Chalon

Preview 2012-2013 : Elan Chalon

mardi 25 septembre 2012, par Simon Vantilcke

La saison dernière

Carton plein pour l’Elan Chalon la saison dernière. Le club ne pouvait pas rêver d’une meilleure saison. Deuxième de la saison régulière, la troupe de Greg Beugnot va ni plus ni moins finir par... un triplé historique en récoltant les titres des 3 compétitions dans lesquelles elle s’était engagée !!!

En quelques chiffres ça donne : une victoire de 19 points contre Le Mans en finale des playoffs, 7 longueurs d’avance sur Gravelines lors de la finale de la semaine des As, et vainqueur des 2 dernières éditions de la Coupe de France.
S’ajoutent à cela d’autres récompenses : Coach Beugnot nommé entraîneur de l’année et Blake Schilb, MVP étranger de la saison, le staff ne pouvait espérer mieux.

Au niveau européen, les Chalonnais n’ont pas chômé non plus.
Ils vont se hisser jusqu’en finale de l’EuroChallenge où ils tomberont malheureusement sur une équipe de Besiktas plus habituée aux joutes européennes.
Le contrat est donc plus que rempli pour l’Elan qui s’octroie le droit de goûter à la plus prestigieuse des compétitions européennes cette année : l’EuroLeague.

Le recrutement

On prend les mêmes et on recommence.
L’Elan a réussi à garder une grande partie de son roster. Et ça commence par les meneurs.
Le premier d’entre eux (faut-il encore le présenter) est Steed « L’escroc » Tchicamboud. Le joueur, qui commence sa 3e saison au club, finit le dernier exercice avec 8,4 points, 2,2 rebonds et 4,6 passes décisives par match. Un "ancien" de la maison qui fait un bon travail pour mener ses coéquipiers "à la baguette".
Pour le compléter et palier au départ de Malcolm Delaney, Chalon a attiré dans ses filets le jeune combo US de 22 ans, Marcus Denmon.

JPEG - 7.2 ko
Marcus Denmon

Né le 20 Mars 1990 à Kansas City

Taille : 1m91

Poste : 1/2

Follow him on Twitter : @MizzouMonster12

Drafté en 53e position par les San Antonio de Greg Popovich, Marcus tente l’aventure Chalonnaise pour la prochaine saison. Passé par les summer leagues cet été, ses stats précédentes (17 points, 5 rebonds) sont une bonne preuve de l’impact que peut avoir le joueur sur le terrain. Doté d’un bon tir et de qualités physiques avantageuses, Marcus apportera sûrement une plus-value à l’effectif Chalonnais cette saison.

Au niveau des extérieurs, Chalon peut toujours compter sur les joueurs qui ont fait sa force la saison passée. Et ça commence par les jeunes Nicolas Lang et Jordan Aboudou, joueurs du cru qui ont parfaitement intégré le groupe professionnel et qui ont déjà fait leurs preuves au plus haut niveau.
Et bien sûr, le Colisée pourra toujours compter sur son joueur fétiche et MVP étranger de la dernière saison, j’ai nommé Blake Schilb. Avec ses 16,4 points 3,4 rebonds et 4,6 passes par match en saison régulière (et des stats à la hausse en playoffs), Blake est sans aucun doute le joueur incontournable de cette équipe. Espérant un contrat NBA, Blake était en contacts avec Toronto mais n’a pas eu la possibilité de montrer son talent de l’autre côté de l’Atlantique. Il a donc décidé de revenir dans le club pour lequel il joue depuis 2009. Nul doute que la campagne Euroleague qui l’attend cette saison a dû jouer en la faveur du club chalonnais.

Pour lui laisser quelques minutes de repos, l’Elan vient d’enregistrer la signature de l’ancien gravelinois et choletais Vincent Grier. Celui-ci apportera son punch en sortie de banc et pourra aussi évoluer sur le poste 2 dans un style très différent de celui de Denmon.

Enfin, chez les « Big Men », l’ossature de l’année dernière est quasi inchangée.
JBAM, fraîchement sacré vice champion du monde de 3x3 avec l’équipe de France, Joffrey Lauvergne et Ilian Evtimov, 3 joueurs sur qui Greg Beugnot peut compter pour apporter un impact physique sur le terrain.
S’ajoute à ce trio un « gros poisson » venu combler le vide laissé par Alade Aminu. Un gros poisson nommé Shelden Williams.

JPEG - 10.3 ko
Shelden Williams

Poste : 5

Taille : 206cm


Naissance : 21-10-1983

Surnom : The Landlord

Follow him on Twitter : @SheldenWilliams

« J’avoue même que je n’y croyais pas beaucoup au départ. C’était inespéré pour le club. Un joueur intérieur de ce calibre en France, c’est du jamais vu. Je ne sais pas si les gens mesurent vraiment la portée de ce recrutement »

...ce sont les mots du président Chalonnais pour décrire sa nouvelle recrue.

Drafté en 5e position par Atlanta en 2006 devant des noms connus comme Rudy Gay ou Rajon Rondo, Shelden est un véritable intérieur estampillé NBA mais il n’a pas réussi à concrétiser tous les espoirs placés en lui. Notamment passé par Boston, Denver et New Jersey, Shelden décide de s’engager avec Chalon dans le but de récupérer du temps de jeu et de montrer l’étendue de ses talents en Euroleague.
Gros défenseur et contreur, Shelden va pouvoir apporter à Chalon son physique et son expérience du haut niveau pour pousser le club à briller aussi bien au niveau national qu’européen.

Le joueur à suivre :

Pour cette fois, je ne parlerai pas d’un joueur en particulier mais plutôt de l’armada US qui se construit à Chalon.
En admettant que Blake Schilb, qui est à son meilleur niveau en ce moment, arrive à garder le même rendement que la saison dernière (même s’il risque d’être plus scouté par les équipes adverses) et que les 2 recrues s’intègrent facilement dans l’effectif Chalonnais et confirment tous les espoirs que les dirigeants ont placés en eux, qui sait de quoi est capable l’Elan Chalon cette année ? Le championnat nous donnera des réponses bien assez tôt.

Objectifs, perspectives de la saison

Pour Greg Beugnot, les objectifs sont clairs : défendre chèrement les titres glanés l’année dernière. Cela passera par la régularité et la rigueur que mettront les joueurs dans leur façon de préparer et d’aborder les matchs.

Au niveau de l’Euroleague, il s’agira de prouver aux « grands » qu’il faudra compter sur eux, l’objectif ici est d’accéder au Top 16.
Le début du championnat nous tarde, à tous, de commencer...