mercredi 18 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Poisson d’avril : Une salle de 20 000 places à Nice !

Poisson d’avril : Une salle de 20 000 places à Nice !

mardi 1er avril 2008, par Christophe Blandin

Et non pas de salle géante en prévision (tout du moins à ma connaissance) à Nice ni de future franchise NBA venant profiter du soleil méditerranéen. Cet article n’était qu’un poisson d’avril et certains d’entre vous l’auront deviné... ou pas ;)

Un projet de construction d’une salle multifonction de 20 000 places vient de voir le jour à Nice sous l’impulsion du nouveau maire Christian Estrosi. Cette grande salle, qui serait la plus importante en termes de capacité dans l’Hexagone, pourrait voir le jour dès 2011 et présenterait des standards dignes de la ligue américaine référence en la matière, la NBA. Passionné de basket lui-même, Christian Estrosi souhaiterait ainsi qu’un club de basket de haut niveau puisse évoluer dans cette immense salle qui accueillera également de grands événements (concerts, spectacles etc...).

JPEG - 34.1 ko
Bercy
Le POPB seule salle française de plus de 10 000 places

Un nouveau projet qui devrait ravir le président de la FFBB, Yvan Mainini, qui déclarait il y a peu que le principal handicap du basket en France était « le manque d’infrastructures modernes, de grandes salles de 10.000 places capables de générer des recettes de billetterie et d’offrir un vrai spectacle ».

Pour remplir cette salle (ou au moins faire en sorte qu’elle n’apparaisse pas trop dégarnie) dans sa configuration basket, la municipalité niçoise souhaiterait logiquement disposer d’une formation évoluant en Pro A. Problème : la ville de Nice, si elle possède une équipe féminine en NF1, ne dispose d’aucun représentant dans les différents championnats nationaux masculins.

La seule possibilité offerte alors serait l’implantation d’une franchise. Et qui dit franchise de haut niveau dit NBA. Le grand boss de la NBA, David Stern, a encore rappelé lors du dernier All Star Game son intérêt pour l’Europe et son souhait de voir s’implanter quelques franchises sur le Vieux Continent. La France représente un marché important pour la ligue américaine mais ne dispose à l’heure actuelle d’aucune salle répondant aux standards de la NBA. Si le projet de salle à Lyon, qui tarde à être véritablement lancé, retient déjà toute la considération des dirigeants américains, nul doute qu’une grande salle sur la Côte d’Azur devrait également attirer leur intérêt...