jeudi 20 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Poisson d’avril : Le club belge de Charleroi en Pro A la saison prochaine (...)

Poisson d’avril : Le club belge de Charleroi en Pro A la saison prochaine !

samedi 1er avril 2006, par Christophe Blandin

Certains d’entre vous avaient tout de suite vu qu’ils s’agissait d’un poisson d’avril, d’autres ont mis plusieurs minutes à le comprendre et enfin une poignée y croit peut-être encore dur comme fer ! Mais non Charleroi n’évoluera pas en Pro A la saison prochaine ou alors on ne le sait pas encore ;)

Pour rappel, voici le texte de notre poisson d’avril 2006 :

Selon nos informations, le club belge de Charleroi évoluera dès la saison prochaine dans le championnat de France de Pro A ! On savait les dirigeants de ce club belge très structuré en contact avec la LNB dans l’optique de la Superligue. Mais c’est finalement avec un peu d’avance que Charleroi intégrera le championnat français. De qoi soulever quelques débats...

Cette arrivée de Charleroi dans le championnat hexagonal a été rendu possible par les excellentes relations entretenues par le président de la LNB, René Le Goff, et le président de Charleroi, Eric Somme. Ce dernier s’était montré très intéressé par le projet de Superligue française et avait ainsi contacté de son propre chef René Le Goff afin d’obtenir davantage d’informations et de précisions sur les conditions de participation à cette nouvelle ligue.

Malgré un projet prévu à la base pour fonctionner avec des clubs français, l’ancien président du PBR s’était montré impressionné par les structures de Charleroi et n’avait donc pas rejeté la possibilité d’intégrer un club belge tel que Charleroi dans la Superligue.

Selon des proches du club belge, Charleroi fera finalement ses débuts plus tôt que prévu, le président Somme ayant mis les bouchées doubles pour tenter d’éclaircir les éventuels problèmes juridiques et politiques qu’une telle situation ne manquerait pas d’entrainer.

JPEG - 80.7 ko
Le Spiroudome
La salle de Charleroi

Le club belge semble maintenant avoir toutes les cartes en main pour intégrer dès la saison prochaine le championnat de Pro A. C’est une chance pour notre championnat de compter dès l’année prochaine sur l’un des plus grands clubs d’Outre-Quiévrain. Disposant de solides structures et d’installations à faire pâlir une grande partie des clubs français (le Spiroudome est une superbe arène de 6300 places disposant de 16 loges), Charleroi est monté en puissance progressivement depuis plusieurs années.

Le départ de Cyril Akpomedah de Cholet vers Charleroi l’été dernier avait ainsi fait grand bruit, laissant perplexes de nombreux supporters. Mais rien d’étonnant en vérité tant Charleroi a su croître financièrement mais aussi sportivement (Charleroi disputait l’ULEB cette saison et y avait de solides ambitions).

En accueillant Charleroi dès la saison prochaine, la Pro A passera donc un véritable cap qui devrait la conduire vers la Superligue à l’horizon 2009. En attendant, bienvenue à nos amis belges !