mercredi 23 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Poisson d’avril : Joakim Noah ne pourra pas jouer en équipe de France (...)

Poisson d’avril : Joakim Noah ne pourra pas jouer en équipe de France !

vendredi 1er avril 2011, par Christophe Blandin

Oui oui Joakim Noah jouera bien avec l’équipe de France cet été (tout du moins on l’espère !). Ce qui suit n’était effectivement qu’un petit poisson d’avril ;)

Nouveau rebondissement dans le feuilleton dont les personnages centraux sont Joakim Noah et l’équipe de France. Alors que le pivot américano-suédois avait obtenu la nationalité française en 2007, une nouvelle loi suédoise devrait l’obliger à renoncer à sa nationalité française ! Cette loi, qui vient d’être votée par le parlement suédois et sera mise en application d’ici 2 mois, fait que les ressortissants suédois ne peuvent cumuler d’autres nationalités et doivent ainsi renoncer à leurs autres nationalités. Pour résumer, la Suède ne reconnaîtra plus la double nationalité. Fils de la suédoise Cecilia Rhode, Noah possède la nationalité suédoise depuis toujours. S’il veut la conserver, il lui faudra donc abandonner son passeport français et mettre ainsi fin à sa volonté de jouer pour les Bleus.

JPEG - 50.3 ko
Joakim Noah
dans les bras de sa mère Cecilia Rhode

Il y a quelques semaines, le fils de Yannick Noah annonçait son intention de rejoindre l’équipe de France l’été prochain pour disputer les Championnats d’Europe en Lituanie. Aux côtés des Tony Parker, Boris Diaw et Nicolas Batum, il comptait ainsi aider les Bleus à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres qui constituent la seule compétition internationale qui trouve grâce auprès des joueurs NBA (on rappelle que Noah ne s’était pas rendu disponible l’été dernier pour disputer les Championnats du Monde). Son absence serait un coup dur pour l’équipe dirigée par Vincent Collet toujours à la recherche d’un pivot d’impact dans le contexte international. Un statut auquel peut prétende Joakim Noah eu égard à ses performances sous le maillot des Chicago Bulls en NBA.

Contacté par nos soins, l’agent de Joakim Noah, Donald Dell (qui était aussi le représentant de son père), nous a confirmé l’information : "Effectivement, notre agence suédoise nous a fait part des impacts que pouvait avoir cette loi sur les joueurs que nous représentons et Joakim Noah en fait partie. Je n’ai pas encore eu la possibilité de m’entretenir avec Joakim mais c’est sûr que cette nouvelle est un coup dur pour lui car je sais à quel point rejoindre les Bleus lui tenait à cœur".

On attend désormais de savoir quelle sera la position de Joakim Noah face à ce nouvel aléas. Quand on connaît les difficultés rencontrées pour qu’il obtienne son passeport français, cette nouvelle constitue un gros gâchis et un nouveau coup de massue pour le basket français d’un point de vue sportif tant ses performances en NBA impressionnent mais aussi médiatique.