jeudi 14 décembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Playoffs Pro B : Quimper dans le dernier carré

Playoffs Pro B : Quimper dans le dernier carré

jeudi 17 mai 2007, par Christophe Blandin

L’UJAP Quimper est le premier qualifié pour les demi-finales de ces playoffs de Pro B. Vainqueurs à Limoges mardi dernier, les Bretons ont confirmé devant leur public et ainsi éliminé le CSP. La surprise de la soirée est venue de Nanterre où Saint-Quentin, défait mardi, a réagi en s’imposant chez les finalistes de la Coupe de France. Enfin, Vichy et Rouen disputeront une belle samedi en venant à bout respectivement de Levallois et de Brest.

Vichy 98 - 72 Levallois

Surpris à Levallois mardi dernier, les Vichyssois ont remis les choses au point en infligeant une sévère défaite aux joueurs de Levallois. Sous la baguette de Jimmal Ball (13 pts et 6 rbs), les Auvergnats prenaient de suite l’avantage au tableau d’affichage. L’écart allait ensuite prendre de l’ampleur au fur et à mesure que les minutes défilaient. Le collectif de Jean-Louis Borg déroulait avec 7 joueurs présentant une évaluation de 9 et plus dont notamment : 20 pts et 6 int pour Gradit, 14 pts et 4 rbs pour Karangwa et enfin 14 pts et 3 rbs pour Mélody. Absents en défense, les joueurs de Sylvain Lautié auront également perdu beaucoup de trop de ballons pour espérer quelque chose. On notera malgré tout les 19 pts de Rasheed Wright.

Rouen 76 - 66 Brest

Largement défaits dans le Finistère mardi, les Rouennais ont bien réagi en égalisant dans ce quart de finale. La formation coachée par Michel Veyronnet aura mené durant la quasi intégralité de la rencontre en déroulant un jeu collectif intéressant (21 passes décisives). Comme à l’aller, Darnell Williams est le meilleur rouennais avec un jeu ultra polyvalent : 7 pts, 12 rbs, 6 pds et 3 cts pour une évaluation de 26. Du côté brestois, la paire intérieure Younger (17 pts et 9 rbs) - Waleskowski (10 pts et 10 rbs) aura fait le métier.

Nanterre 54 - 64 Saint-Quentin

La surprise de la soirée est venue de Nanterre où les locaux se sont inclinés face à Saint-Quentin. Alors qu’on pensait qu’ils avaient fait le plus dur en l’emportant en Picardie mardi, les Nanterriens ont manqué de réussite en attaque, ont commis trop de pertes de balle et ont couru après le score tout au long de la partie. L’entraîneur du SQBB, Savo Vucevic, a pu compter sur un Trazel Silvers efficace (20 pts et 8 rbs) et un Simmons dominateur dans la raquette (12 pts et 7 rbs). Pour la JSF, seul Andrew Drevo présente une évaluation supérieure à 10 : 10 pts, 4 rbs et 4 cts.

Quimper 83 - 64 Limoges

En venant à bout aisément de Limoges, Quimper est donc la seule formation qualifiée en 2 matches pour les demi-finales de Pro B. Les Bretons affronteront le vainqueur du duel opposant Nanterre à Saint-Quentin. Après un premier quart-temps défensif (18-15), les Quimpérois faisaient exploser la défense limougeaude dans le 2ème quart-temps pour faire le break (44-32 à la pause) grâce notamment à l’adresse du shooteur Shaun Fein (18 pts et 3 sur 5 à 3 pts). L’écart montait au retour des vestiaires, l’entraîneur quimpérois Olivier Cousin pouvant s’appuyer sur un banc qui répondait présent : 13 pts et 9 rbs pour Popescu, 8 pts et 5 rbs pour Drains. Côté limougeaud, les efforts de Dawan Robinson (21 pts et 3 pds) étaient vains et le CSP de Fred Forté terminaient ainsi sa saison.