vendredi 24 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Playoffs Pro A : Chalon explose Le Havre, Cholet et Le Mans en (...)

Playoffs Pro A : Chalon explose Le Havre, Cholet et Le Mans en quarts

dimanche 21 mai 2006, par Christophe Blandin

En battant Dijon en 2 manches, le BCM Gravelines avait créé la première surprise lors de ce tour préliminaire des playoffs de Pro A. L’autre surprise est finalement venue du Havre où Chalon est parvenu à s’imposer dans la belle en infligeant une correction aux locaux (66-93). Dans les 2 derniers duels, ce sont les équipes les mieux classées qui se sont imposées logiquement à domicile durant cette belle, Cholet éliminant ainsi Roanne et Le Mans mettant fin au parcours de Bourg.

Le Havre 66 - 93 Chalon

Portés par un Mamoutou Diarra omniprésent (33 pts, 9 rbs et 3 int), les Chalonnais ont réussi l’exploit de s’imposer à l’extérieur pour cette belle. Les joueurs de Greg Beugnot faisaient le trou dès le 1er quart-temps (13-23 après 10 minutes). Cet écart de 10 pts avait même doublé au moment où les 2 équipes rejoignaient les vestiaires (27-47 à la mi-temps). Au retour des vestiaires, Willem Laure (12 pts et 7 rbs) et ses coéquipiers poursuivaient sur le même rythme et l’avance de l’Elan passait ainsi à 32 pts à la fin du 3ème quart-temps (44-76). Les dés étaient jetés et la dernière période permettait à Greg Beugnot de faire participer l’intégralité de son effectif à cette rencontre. Les Havrais n’auront pas trouvé de moyens pour stopper la formation bourguignonne qui s’est montrée particulièrement adroite : 52,2 % dans les tirs dont un superbe 15 sur 27 à 3 pts (7 sur 10 dans cet exercice pour Diarra !).

Cholet 81 - 73 Roanne

Après avoir égalisé à 1 manche partout jeudi en dominant aisément la Chorale, Cholet s’est de nouveau imposé ce samedi sur son parquet sur le score de 81 à 73. Les Roannais auront donc mieux résisté, notamment aux rebonds où ils avaient été outrageusement dominés lors du match retour. Les Choletais comptaient 5 pts d’avance à l’issue du 1er quart-temps mais la Chorale résistait et ne lâchait pas comme au précédent match pour revenir à 2 pts à la mi-temps (39-37). Après la pause, Cholet restait toujours à portée de Roanne mais les partenaires d’Aaron Harper (18 pts et 3 rbs) ne parvenaient pas à passer devant. Les Choletais contrôlaient ainsi le match et s’imposaient finalement pour aller affronter Pau-Orthez en quarts de finale. Une nouvelle fois, Ruddy Nelhomme a pu s’appuyer sur le duo Wilson - Marquis (27 pts et 10 rbs pour le premier, 19 pts et 7 rbs pour le Guyanais).

JPEG - 31.7 ko
Pape Philippe Amagou
Photo : Gaëlle Louis

Le Mans 79 - 59 Bourg

Comme lors du match retour, Jermaine Guice et Huseyin Besok débutaient la rencontre sur le banc. Cela n’empêchait pas les Manceaux de prendre un très bon départ dans cette belle (21-14 à la fin du 1er quart-temps) grâce notamment à l’activité du duo intérieur Koffi (16 pts, 7 rbs et 3 cts au total) - Campbell (14 pts, 10 rbs et 2 cts) des 2 côtés du terrain. Les Manceaux contrôlaient le rythme de la rencontre même si les Bressans ne cédaient pas comme lors du précédent match (41-32) à la mi-temps. Le MSB mettait cependant un coup de booster dans le 3ème quart-temps pour prendre le large au tableau d’affichage (60-42 après 30 minutes de jeu). Les joueurs de Vincent Collet n’avaient ensuite plus qu’à gérer leur avance dans la dernière période, ce qu’ils faisaient sans souci malgré les efforts de Branko Sindjelic (15 pts et 6 rbs). En proie aux doutes, le MSB espère ainsi avoir gagné de la confiance grâce à ces 2 victoires à domicile et à cette qualification pour les quarts où ils rencontreront l’ASVEL.

Le programme des quarts de finale

- Pau-Orthez - Cholet
- Nancy - Chalon
- Strasbourg - Gravelines
- Le Mans - ASVEL

Match aller : mardi
Math retour : jeudi
Belle éventuelle : samedi