vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > Phases Finales NM3 au Creusot

Phases Finales NM3 au Creusot

vendredi 6 juin 2003

Les phases finales de NM3 se déroulant le week-end des samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2003 et regroupant les 2 finalistes des Dom-Tom, les « GOLDEN STAR » et « LA TAMPONNAISE », les champions de la moitié sud de la France, AUBENAS et ceux de la moitié nord, LA SEGUINIERE, se sont terminées sans grande surprise et dans une atmosphère de grande fête.

1ère demi-finale : Samedi 31 mai à 18h00

US Aubenas 56 - La Tamponnaise Basket 50

D’entrée de jeu, les équipes donnent le ton en défense…ce sera un match à petit score.

Les albenassiens, surpris par la défense mi-haute des réunionnais, perdent un nombre incalculable de ballons sur interceptions adverses. Le jeu se déroule ainsi pendant pratiquement tout le 1er ¼ temps : les ardéchois posent le jeu en attaque et appliquent leur systèmes tant bien que mal et les réunionnais par leur vivacité et leur spontanéité volent des ballons et alimentent le score par leurs contre-attaques pour virer en tête après les 10 premières minutes (17 à 14 pour la Tamponnaise).
Les ardéchois, lors du second ¼ temps, resserrent alors leur défense mais sont improductifs en attaque et l’on assiste à un score surréaliste de 4 à 3 pour la Tamponnaise au terme de ce 2è ¼. (Mi-temps 21 à 17 pour la Tamponnaise).

Au cours de la seconde période, les intérieurs albenassiens prennent le dessus et imposent leur physique, les extérieurs se décrispent et le jeu reprend son droit sur l’enjeu ; les jaunes et bleus prennent donc les commandes au milieu du 3ème ¼ temps pour ne plus les lâcher jusqu’à la fin de la partie.

- La marque pour Aubenas :
Assidjo 4pts ; Zouggar 3pts ; Bernalès 1pt ; Murillon 3pts ; Bérard 5pts ; Archinard 10pts ; Esso 18pts ; Levêque 7pts ; Fricaud 5pts

2ème demi-finale : Samedi 31 mai à 20h00

La Séguinière 98 – Golden Star Basket 81

Cette 2ème demi-finales, malgré l’absence de Jérémie Maginot (raisons personnelles), a vu une nouvelle fois les Ziniérois, encore guidés par leur duo inarrêtable Anderson-Sétier, s’imposer. Cette rencontre, contre les très athlétiques Martiniquais de Golden Star, fut quelque peu indécise durant les 3 premiers ¼ temps, l’équipe de Fort-de-France se faisant menaçante tout au long de ces 30 premières minutes sans jamais prendre le commandement de la partie (73-67, 30’). « Encore une fois, l’état d’esprit a été décisif. On a fait un match rigoureux », apprécie le coach de la Séguinière Yannick Gourdon, « Jouer dans une salle où la température était très élevée aurait pu nous poser des problèmes, mais on a su se faire violence pour toujours mener au score et contrôler le match, même si l’écart final de 17 points (98-81) ne reflète pas la physionomie du match. On a su se faire violence pour passer ».

Petite finale : Dimanche 1er juin à 13h30

Golden star Basket 82 – La Tamponnaise Basket 58

Les joueurs de Fort-de-France n’ont laissé aucune chance aux réunionnais quelque peu démotivés de jouer cette 3ème place et privé de leur capitaine-entraîneur et ex-pro Dominique Cren. Une rencontre à sens unique donc avec un écart de 20 points tout au long de la partie et qui s’est soldée par une victoire des martiniquais.

Grande Finale : Dimanche 1er juin à 15h30

La Séguinière 90 – US Aubenas 60

Il n’y a pas eu photo entre la Séguinière d’Anderson et Sétier… et les ardéchois. Anderson (33pts) très à son aise sous les panneaux a réalisé un match propre sans fioritures avec une efficacité diabolique près du cercle. Relayé par un Sétier des grands jours (25pts) présent aussi bien en attaque qu’en défense, les ziniérois font le trou dès le 1er ¼ temps pour ne plus jamais être rejoints.

Ayant un passif de 15 points à la mi-temps, les albenassiens tentent de revenir à l’entame du 3è ¼ temps pour enrayer la machine ziniéroise mais rien n’y fait, le rouleau compresseur est en marche et les jaunes et bleus ne peuvent que constater les dégâts.

Dès lors, en milieu de 3è ¼ temps le coach Herlem fait tourner son effectif afin que tout son monde puisse participer à cette grande fête du basket au Creusot.

- La marque pour Aubenas :
Assidjo 3pts, Zouggar 12pts, Bernalès 1pt, Bérard 7pts, Archinard 9pts, Herlem 3pts, Esso 16pts, Levêque 7pts, Fricaud 2pts.

Le club de La Séguinière est donc devenu pour la première fois de son histoire, champion de France de NM3.

Le public albenassien et ziniérois venus très nombreux, debout comme un seul homme, fait une très longue ovation à tous les acteurs présents sur le parquet pour rappeler aux joueurs d’Aubenas qu’ils n’ont pas à rougir de cette défaite…

Le club de l’US Aubenas Basket reçoit donc un trophée de vice-champion de France de NM3 saison 2002-2003, pour la première fois de son histoire.

Bravo à tous et bonnes vacances sportives.