dimanche 28 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Paris vole vers la Pro A, Quimper plonge en N1

Paris vole vers la Pro A, Quimper plonge en N1

dimanche 8 mars 2009, par Matthias Duchez

Du Paris-Levallois qui se dirige tout droit en Pro A, à Quimper qui semble définitivement condamné, il faut aussi retenir de cette 23ème journée le nouveau revers de Bourg, l’étonnante série de Saint-Etienne, le renouveau Nantais et la descente aux enfers du Portel.

Il y a deux semaines, le Paris-Levallois se détachait en tête du classement. Aujourd’hui, les hommes de Jean-Marc Dupraz ont mis un pied en Pro A. Une victoire à Bourg la semaine prochaine et les joueurs de la capitale seront quasiment assurés de remonter. En venant à bout de Poitiers 57-51 dans le choc de la journée, les Parisiens bénéficient du nouveau faux-pas bressan à Charleville (91-78). Des Ardennais tout simplement plus forts ce week-end, et qui affichent une évaluation collective de 104.

C’est Clermont qui en profite en recollant à la troisième place grâce au gros match d’Erroyl Bing (17pts, 12rbds). Des Auvergnats toujours talonnés par Limoges, qui après avoir étrillé Aix-Maurienne la semaine passée (104-73), ont réédité en assommant Evreux 96 à 63, avec un savoureux 13 sur 28 à 3 points.

Un top 5 toujours aussi détaché, et une course aux play-offs qui s’éclaircit de plus en plus. Charleville conserve sa sixième place grâce à son exploit contre Bourg, à égalité avec Saint-Etienne, qui enregistre une quatrième victoire consécutive à l’extérieur. Des Stéphanois qui peuvent remercier leur banc, qui a fourni 35 des 74 points inscrits face à Antibes. Les Azuréens qui reculent à la neuvième place, et qui sont dépassés par Aix-Maurienne facile vainqueur de Nanterre 96-82, dans le sillage d’un Jermaine Bucknor tout simplement fantastique : 30pts (7/9 à 3pts), 7rbds pour 33 d’évaluation en 28 minutes de jeu !!!

Avec sa troisième victoire d’affilée dont deux à l’extérieur, ce qui coincide avec l’arrivée de Cédric Ferchaud, Nantes se rapprochent de la huitième place.
Dans le bas du classement, en s’inclinant à Saint-Quentin, Quimper a sans doute dit adieu à ses derniers espoirs d’un hypothétique maintien. C’est Boulazac qui prend la place de premier relégable, alors que Le Portel plonge dangereusement après une débâcle terrible subie à Brest. Des Portelois qui terminent avec 27 d’évaluation collective (!!!) face à des Brestois qui soufflent un grand coup.

Malgré la défaite de son équipe, Cédric Mélicie (Saint-Vallier) est l’homme de cette 23ème journée : 30pts, 12 rbds, 9 fp et 34 d’évluation.

La prochaine journée sera donc marquée par le choc entre Bourg-en-Bresse et le Paris-Levallois. En cas de succès, les Parisiens s’ouvriraient les portes de la Pro A...