vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > Nationale 3 : Le point après 4 journées

Nationale 3 : Le point après 4 journées

vendredi 1er novembre 2002, par Patrice Duchampt

Après 4 journées en Nationale 3, il reste 16 équipes à n’avoir pas connu la défaite,... et 20 qui n’ont pas connu, elles, la victoire.

Les premiers de chaque poule, et donc pour l’instant potentiels lauréats, se nomment La Pontoise St-Just St-Rambert (poule A), Castelnau-le-Lez (poule B), Castéra Cézan (poule C), Horsarrieu (poule D), Touraine BC (poule E), La Séguinière (poule F), Neuville-les-Dieppe (poule G), Sarcelles (poule H), Le Mée (poule I), Déchy (poule J), Souffelweyersheim (poule K) et Issoire (poule L).

Pour certaines équipes, ce n’est pas une surprise de les retrouver si haut dans le classement. Ainsi, l’an passé, les Foréziens de La Pontoise ont terminé 2èmes de la poule B derrière le champion de France Frontignan, les Auvergnats d’Issoire ont fait la course en tête pendant 15 journées avant de se faire coiffer par Aix-les-Bains (poule L), La Séguinière était 5ème au classement scratch, ne se faisant devancer dans sa poule (F) que par le meilleur bilan de N3 Challans (20-1), Sarcelles a fini 3ème dans la poule H, juste derrière Charenton, et les Alsaciens de Souffelweyersheim ont bataillé toute la saison (poule J) pour échouer d’un point derrière Joeuf. Ces 5 équipes, fortes de leur expérience de la saison 2001-2002, sont donc favorites dans leurs poules respectives.

Le Mée, qui s’était fait connaître grâce à la Coupe de France les années passées, fait très fort pour ses débuts en championnat de France, tout comme les nordistes de Déchy, de retour en N3 après une saison 00-01 ratée.

A signaler qu’aucun des 10 relégués de N2 ne figure dans ces leaders de poule, excepté Andrézieux, co-leader en poule B avec Castelnau et Oullins Ste-Foy, tout en sachant qu’Ajaccio, qui compte un match en retard, y est invaincu et donc virtuel co-leader lui aussi.
Fos (4ème, 3-1 en poule B) et la JALT Le Mans (2ème poule E, 3-1) sont parmi les mieux classées de ces anciens pensionnaires de la N2. La poule B, où ont échoué les 3 relégués de la poule A de N2 2001-2002, est une des plus relevées. Peut-être eût il été plus logique de retrouver Ajaccio en poule A et Andrézieux en poule L, deux poules exemptes d’ex-N2...

En revanche, Toulouse OA, la Jeune Garde de Tourcoing et les Lyonnais de St-Genis-Laval sont pour l’instant toujours dans le même courant descendant que l’an passé !

Les 39 équipes issues du championnat régional se comportent pour l’instant très bien, seules 13 d’entre elles figurant dans les places des relégables. Les meilleures sont donc Le Mée et Déchy, mais Boulogne Maritime (4-0), les Lexoviens de Lisieux, les Brestois de Kerbonne et les Corses de Furiani (tous à 3-1) commencent eux aussi assez bien une division qu’ils n’avaient jamais fréquentée.

La meilleure attaque revient pour le moment à Neuville-les-Dieppe, que la victoire 124-84 au Havre porte à 101,75 points par match !! Derrière, Castelnau-le-Lez n’est pas mal aussi avec ses 96,75 points, même si le 125-62 (!!) enregistré devant Porto-Vecchio fausse un peu la moyenne. La meilleure attaque de 2001-2002, Pfastatt, n’est que 45ème (81,75 points/match), ce qui explique peut-être sa position actuelle de relégable.
Les 7 meilleures attaques en N3 reviennent toutes à des équipes leader de leur poule.

Logique : n’ayant encore pas franchi la barre des 50 points en 4 rencontres, Fougerolles (poule K) porte le bonnet d’âne en attaque, avec 47 points en moyenne.
Fait rare qui mérite d’être signalé : Touraine est premier invaincu de sa poule tout en ne marquant que 72,25 points par match.

Meilleure défense de la saison 2001-2002 avec 63,18 points encaissés, Aix-en-Provence réussit à garder sa couronne et fait encore mieux : 62 points tout ronds ! Derrière les Provençaux, on trouve logiquement Touraine (62,75), puis Castéra Cézan (63) et Castelnau-le-Lez (64).

La moins bonne défense revient à égalité aux deux équipes ayant encaissé plus de 120 points citées plus haut : Porto-Vecchio et l’ALA Le Havre (97,75). Quatre autres équipes encaissent pour l’instant plus de 90 points par rencontre : Soissons (94,50), Trémentines (93,25), Fougerolles (92,25), Pont-Trambouze (91,75) et Valence-Condom II (90,25).

Comme la saison dernière, la poule la plus offensive est la poule C (Aquitaine/Pyrénées) avec un score moyen de 80,92 points, et la moins offensive la poule E (Pays de la Loire) avec 73,69 points. Y aurait-il des gènes offensifs dans le Sud-Ouest et défensifs sur les berges de la Loire ?

Le score moyen en N3 est faiblard, logique en ce début de saison où les équipes ne tournent encore pas à plein régime : 77,69 (il était de 79,70 points l’an dernier).

Avec +131 en 4 rencontres, Castelnau-le-Lez est l’équipe qui cartonne le plus en ce début de saison (soit +32,75 par rencontre). Le 125-62 contre Porto-Vecchio arrange bien les choses ! Issoire est second, avec +24,50 de moyenne.

En bas, c’est évidemment Fougerolles qui fait les frais de son indigence offensive, et son –181 lui donne une moyenne de 45,25 points encaissés par défaite. La saison risque d’être longue.

Enfin, pour conclure, dernières observations. Parmi les 9 équipes qui se sont positionné la saison dernière dans le top 20 sans monter, on en retrouve 3 qui sont aujourd’hui leader : La Séguinière, Sarcelles et La Pontoise. La bonne année pour elles ? Et parmi les 10 équipes qui s’étaient intercalées, en bas du tableau scratch, entre le premier et le dernier des relégables, 7 "confirment" malheureusement en figurant déjà parmi les relégables cette saison : Bastia, Porto-Vecchio, Pont-Trambouze, Sanary, CEP Lorient, St-Fulgent et Bressuire Le Réveil. Une réaction, vite !

Prochain rendez-vous la semaine 50, après la 8ème journée.