jeudi 25 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > Nationale 1 : La 1ère journée

Nationale 1 : La 1ère journée

lundi 9 septembre 2002, par Christophe Blandin

Quelques surprises se sont produites lors de cette première journée du championnat de Nationale 1. Ainsi, on notera que le Centre Fédéral est allé s’imposer à Rodez ce qui lui permet de cumuler autant de victoires que la saison passée (une seule victoire en 2001-2002). Par ailleurs, Angers s’est fait surprendre sur son terrain par Bondy. Avec un américain Blunt complétement hors de forme et la blessure de Hay, Angers n’a pas pu résister à la formation de Seine Saint Denis bien emmenée par son lituanien Kersis. Enfin, Levallois confirme ses ambitions en allant s’imposer chez un autre promu, Longwy.

Longwy - Levallois 73-77

Malgré l’absence de l’ailier Liberto Tetimadingar blessé, le promu Levallois est allé s’imposer sur le parquet de Longwy, autre promu. Levallois a donc confirmé ses ambitions même si son américain Jonathan Mc Clark a réalisé une première prestation décevante. Les banlieusards ont pu s’appuyer sur le duo de meneurs Bonneau-Ouldyassia auteur de 28 points à eux deux et sur la présence dans la raquette du jeune Reiner Mougnol et de Farid Haïf. Dans le journal Le Parisien, l’entraineur Dominique Richard se montre très satisfait de ce premier match : « C’est une excellente surprise car on a joué avec seulement sept joueurs. Les mecs ont réalisé un truc extraordinaire. Ils ont montré un esprit d’équipe exceptionnel. Pendant quasiment toute la deuxième partie de la rencontre, les joueurs sur le banc étaient debout pour encourager ceux qui étaient sur le parquet. C’est une grosse satisfaction. »

Les stats :

- Longwy : Diallo 2, Lopez 10, Koenig 13, Broliron 11, Kreps 13, Kacemi 2, Mageot 4, Calatrava, Morin 6.

- Levallois : Bonneau 16, Mc Clark 6, Dupraz 4, Ouldyassia 12, Mougnol 16, Loubibet 9, Haïf 14.

Rouen - Autun 82-81

Dans le duel de 2 prétendants annoncés à la montée, c’est finalement Rouen qui a profité de l’avantage du parquet pour s’imposer à l’arrachée face à Autun. Rouen l’a en effet emporté sur un lancer franc de Williams à 6 secondes de la fin du match, le 3 pts de Zaméo sur le buzzer ne changeant pas le résultat. Côté Autun, on notera le gros match du MVP Johan Blot auteur de 30 points. A Rouen, les intérieurs William Soliman et bien sûr Darnell Williams se sont montrés très solides.

Stats non disponibles

Saint-Chamond - Poitiers 79-75

Dans le duel des 2 autres promus, c’est Saint-Chamond qui a pris le meilleur sur Poitiers et ce après prolongation. Dans une salle pleine, les joueurs locaux ont pu s’appuyer sur l’américain Myron Stewart qui termine meilleur marqueur du match avec 19 pts. Côté poitevin, les 2 internationaux juniors se sont illustrés : 17 pts pour Rosnet et le même total pour Guillard. En revanche, Greg Bonneau est passé à côté de son match avec un piteux 2 sur 16 aux shoots.

Stats non disponibles

Angers - Bondy 70-72

Surprise à Angers avec la défaite de l’ABC face à une jeune formation de Bondy. Emmené par le très complet lituanien Kersis, Bondy s’est imposé dans les dernières secondes sur un dernier panier de ce même Kersis. Peu présent en attaque, le pivot américain Kelvin Robinson a en revanche fait une moisson aux rebonds et le jeune Bengaber, seul rescapé de la saison dernière, s’est illustré avec 17 pts. A Angers, Bertrand Van Butsèle a du composer avec un américain Blunt complétement absent et qui devrait faire ses valises très prochainement ainsi qu’avec la blessure en cours de match de Mickaël Hay. On retiendra malgré tout la bonne partie des intérieurs Atinkpahoun (13 pts et 9 rbs) et Wallez (15 pts).

Les stats :

- Angers : Hay 11, Atinkpahoun 13, Smagge 15, Wallez 17, Thévenon 7, Blunt 2, Crasnier 5.

- Bondy : Amet 10, Brochard 5, Robinson 6, Bengaber 17, Kersis 24, N’Kembé 10, Ameziane.

Nanterre - Valence-Condom 84-83

Privé d’américain (Whaley n’ayant finalement pas été retenu) et sans Salomon, le club de Valence-Condom n’ a pas réussi à s’imposer à Nanterre dans ces conditions délicates. En effet, les joueurs de Pascal Donnadieu se sont imposés après prolongation grâce notamment au trio Pons - Walker - Hébert. Côté gersois, on notera les bonnes prestations d’Erguy et de Leuly. La mauvaise nouvelle pour Nanterre est la blessure à la cheville de Guillaume Pons qui sera absent pour une durée de 1 mois.

Les stats :

- Nanterre : Pons 16, Walker 17, Hébert 16, Touré 11, Radium 9, M. Driss 4, Ketmi, S. Driss 6, Bisaro 5.

- Valence-Condom : Seailles 10, Lasserre 14, Erguy 20, Zadro 7, Leuly 14, Thore 2, Salles 2, Encausse 5, Bell 9.

Denek Bat Urcuit - Quimper 85-80

L’UJAP Quimper s’est incliné en déplacement chez les basques d’Urcuit notamment en raison d’une maladresse aux LF et d’un manque d’adresse dans la raquette. Les Quimpérois affichaient 15 pts de retard à la mi-temps suite à un 2ème quart-temps calamiteux. En seconde mi-temps, Quimper est revenu petit à petit au score sans jamais recoller. Les Basques ont prouvé dès ce premier match qu’il fallait encore compter sur eux cette saison.

Stats non disponibles

Sablé - Feurs 72-88

Grâce notamment à un super Brazil auteur de 33 points, Feurs est allé l’emporter sans trop de difficultés sur le parquet de Sablé. Le coach forézien Guy Arnaud a pu également compté sur une raquette dominatrice avec Ville, Francis et Bijelovic. Quant aux Saboliens, ils sont encore en rodage et devraient monter en puissance progressivement. Cependant le meneur Collet et les intérieurs Thomas et Donnard ont déjà montré de belles choses. Reste maintenant au coach Jacky Lamothe à peaufiner le collectif sarthois afin que l’équipe montre son véritable potentiel.

Stats non disponibles

Rodez - Centre Fédéral 69-71

Avec un excellent Johan Pétro dans la raquette et le prometteur Marco Pellin à la mène, le Centre Fédéral a créé la sensation de cette première journée en allant s’imposer à Rodez. On remarquera également la grande forme de Yannick Bokolo qui reste sur sa lancée des championnats d’Europe en inscrivant 21 pts. En revanche, les satisfactions pour le coach de Rodez Nicolas Getin sont rares. Ainsi les Ruthénois ont affiché un misérable 4 sur 29 à 3 pts. Les jeunes Lentz et M’Bodji ont scoré mais le meneur Fonteneau est totalement passé à travers avec seulement 2 lancers-francs inscrits.

Les stats :

- Rodez : Fonteneau 2, Fourestié 10, Mourino 1, Lentz 18, Mbodji 15, Jackson 18, Ouattara 5.

- Centre Fédéral : Akinocho 2, Bokolo 21, Cissé 8, Gouez 4, Jannel 6, Pellin 10, Pétro 18, Plateau 2.