mardi 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > Nationale 1 : L’heure du bilan….

Nationale 1 : L’heure du bilan….

dimanche 19 mai 2002

La saison 2001/2002 du championnat de Nationale 1 vient de clôturer son exercice… A l’heure où certains crient leur joie d’accéder en Pro B ou de se maintenir en N1, d’autres analysent déjà leur échec devant l’objectif annoncé en début de saison. Basket Info vous propose un rapide bilan.

- 1- Clermont : Champion de Nationale 1 grâce à un super groupe doté de qualités défensives et collectives inégalées à ce niveau, les hommes de Jean-Aimé Toupane méritent largement leur titre… Avec des joueurs français expérimentés (Lauvergne et Racine), un étranger solide (M’Bengue) et quelques belles révélations (D. Melody par ex.), Clermont n’aura fait qu’un court passage en Nationale 1… pas mal pour un promu !

- 2- Orléans : Ouf ! Orléans ne connaîtra pas comme en 2000/2001, la plus mauvaise place (3ème derrière St Quentin et St Etienne)… mais que ce fut dur, voire stressant. Quatre licenciements au mois de décembre, une grosse période de doute lorsque Rouen avait repris les cartes en main et enfin un « énorme » Dametri Hill en Nationale 1 (25.9 pts 8.8 reb) auront été les faits marquants de la saison Orléanaise. L’objectif est atteint ! (*A Basketinfo, on voulait juste souligner que l’on avait une pensée pour nos amis D. Flowers et D. Porter) .

- 3- Rouen : Déçu, Michel Veyronnet pouvait l’être tant son équipe avait le passeport pour la Pro B entre les mains… Elliott Henderson a fait le job, ses co-équipiers aussi mais l’équipe n’aura une nouvelle fois pas tenu la distance… car si l’américain a bien souvent porté son équipe (22.4pts, 11.2 reb, 28.2 d’Ev.), il aura été bien épaulé par un cinq de qualité (S. Boquet réalisant une superbe saison). Rouen n’était pas loin de l’objectif… A Rouen, la défaite a un goût amer et on parle déjà d’une grande refonte…

- 4- Feurs : Une fin de saison difficile ne doit pas nous faire oublier le bien beau parcours de cette équipe qui aura jouer les premiers rôles pendant plusieurs mois…Xavier Delarue et Stephen Wit profitant de cette saison pour confirmer un potentiel très intéressant.

- 5- Autun : Dommage… car cette équipe était merveilleusement bien huillée jusqu’à la trêve et le duo Blot / Stevenson étant de niveau Pro B. Autun est donc logiquement à sa place tant son effectif nous aura bien souvent surpris et même si l’on continue de croire qu’ils pouvaient peut-être mieux faire…

- 6- Valence-Condom : Difficile à dire mais c’est sans surprise que les Gersois poursuivent leur parcours en Nationale 1. A croire que cette équipe sera toujours l’équipe de N1 aux chaudes ambiances, aux contres-attaques et aux bandas ! Une nouvelle fois, Valence aura réussi une bonne pioche avec le ricain de service : Matt Renn (21.7 pts, 3.3 int)

- 7- Nanterre : On ne va pas vous le cacher, nous on aime bien cette équipe… la paire Mickens-Register en a surpris plus d’un et les frenchies ont tenu le coup en franchissant le difficile palier de N2 à N1… Lawrence Williams n’aura par contre pas laissé un souvenir impérissable dans les Hauts de Seine.

- 8- Rodez : Véritable perturbateur de la phase retour, Darnell Williams et ses troupes ont créé bien des surprises… Moribonds en 2001, les Ruthénois ont passé la vitesse démultipliée en 2002, pour finalement se sauver haut la main ! Et que dire d’une des révélations de l’année : Joakim Ekanga (17.5 pts). A Rodez, on ne se fait guère d’illusion et on sait qu’il faudra reconstruire une nouvelle fois pour 2002/2003…

- 9- Angers : oui 10ème ! Comment une si belle équipe sur le papier a pu autant dérailler ? Favori annoncé en Août 2001, l’équipe de Bertrand Van Butsèle n’aura jamais eu l’allure d’un prétendant, se voyant réduit à lutter pour le maintien. Le vrai-faux départ de Ragland, les essais non-concluants et les matchs sans enjeu doivent bien vite être oubliés car Angers a besoin de se remettre en question.

- 10- Quimper : A l’image de Feurs, Quimper a peiné en cette fin de saison… l’équipe avait de l’allure et il aura manqué un petit rien pour rester dans les cinq premiers. L’ex-retraité Matt Kempfert (19.4 pts, 11.0 reb) retrouvant ses ardeurs landaises (ex-Hagetmau) sous la direction d’Olivier Cousin.

- 11- Sablé : Jacky Lamothe et ses troupes auront du lutter jusqu’à la dernière journée pour s’assurer une place en N1… Irrégulier tout au long de la saison, Sablé aura tantôt présenté une belle équipe tantôt une formation pas bien dans ses baskets (comme à Orléans par ex.). Le déficit de meneur en fin de saison aurait pu plus mal tourner…

- 12- Bayonne-Urcuit : Quelle est dure cette place… Premier relégué, les basques méritaient eux aussi de rester à cet étage… ayant privé Rouen de Pro B, le SPOR les aura privés de N1 en étant battu lors de la dernière journée par Sablé, adversaire direct d’Urcuit… Mylo Brooks arrivé pour sauver les meubles à la place de Bouchard et Robert Bialé revenu donner un coup de main avaient réussi à redresser la barre de belle manière mais une entame de saison catastrophique leur coûte aujourd’hui le maintien.

- 13- Vitré : La guigne… oui Vitré aura jouer de malchance dans ses choix de renfort US. Avec R. Washington d’entrée, Vitré aurait certainement accroché une place pour le maintien. Christophe Evano (15.0 pts, 8.0 reb) avait en tout cas largement le niveau… retour en N2 pour les promus.

- 14- Prissé : Pas de miracle à Prissé. L’effectif pourtant reconstruit sur quelques bases solides n’aura pas suffi malgré un Brian Thompson et un Franck Macaire très compétitifs.

- 15- Golfe Juan : Champion de France de N2 en 2000/2001, cette saison aura été extrêmement dure pour cette équipe décimée au fil des semaines. Avec le « Monsieur plus » Browne en moins, l’équipe ne pouvait plus lutter et les efforts de Jim Deines, qui se rappelait ses souvenirs de joueur US (15.9 pts, 10.1 reb), ou de Jérôme Lellouche sont restés vains.

16- Centre Fédéral : Avec une seule victoire en 30 rencontres, les jeunes de Richard Billant auront lutté avec leurs armes dans ce championnat et leur niveau n’a cessé d’augmenter de semaine en semaine…