vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > NM1 : Face à face... avec Sylvain Lautié (entr. de Levallois)

NM1 : Face à face... avec Sylvain Lautié (entr. de Levallois)

samedi 23 octobre 2004, par Nicolas Bertrand

Et voilà, enfin ! Enfin, un deuxième "Face à face". Par occasions manquées et l’enchainement des journées, j’ai du repousser le deuxième acte à la 7eme journée. Mais nous y voici, et c’est un entraineur qui s’y colle : Sylvain Lautié qui a les reines d’une des deux équipes encore invaincues de ce championnat, Levallois.

Basket Info : Vous êtes actuellement, co-leader avec Boulazac et toujours invaincus, cependant, votre assistant, Jean-Marc Dupraz a dit récemment : "on est toujours en rodage collectivement. On continue de travailler pour progresser, car on est loin d’être au point. Je pense qu’on sera plus performant d’ici à deux ou trois matchs." Cela promet pour la suite...

Sylvain Lautié : Bien qu’ayant eu une préparation correcte, il ne faut pas oublier que l’effectif a été remanié à 70%.
Je pense que l’équipe a un potentiel bien supérieur par rapport à ce que l’on produit aujourd’hui et que les choses se mettent en place petit à petit.
Les joueurs commencent à comprendre leur rôle et à apporter ce dont le collectif à besoin.

Basket Info : Plus sérieusement, vous visez logiquement la Pro B et aucun acteur de la N1 ne vous voit pas à l’étage supérieur la saison prochaine. Considérez-vous ça comme une force ou un handicap ?

Sylvain Lautié : Si tout le monde nous donne le statut de leader, à nous de prouver que l’on est capable de l’assumer.
Les grandes équipes sont celles qui sont capables de faire face à la pression et de gérer les victoires sans se relâcher, mais en remettant à chaque match les compteurs à zéro.
La force, si on est vraiment une équipe dominante, est que l’on a notre destin entre nos mains.
Le handicap, c’est que chaque match est considéré comme un match de Coupe de France par l’adversaire surmotivé.

Basket Info : Pour en venir au match de ce week-end, vous recevez Feurs. Et au vu des résultats vous semblez avoir plus de mal à domicile qu’à l’extérieur. Commentl’expliquez vous ?

Sylvain Lautié : Actuellement, on a tendance à débuter les matches trop passivement, il va falloir que l’on soit capable de joueur 40 minutes avec la même intensité que l’on produit sur des séquences de 5,6 minutes par ¼ temps.
De plus, à domicile, l’envie de bien faire peut se traduire parfois par un manque de patience en voulant tout de suite « tuer » l’adversaire. Il faut savoir être patient et attendre son heure.

Basket Info : Cette année, la Nationale 1 est passé à 18 clubs. Pensez-vous que ce soit une bonne chose ?

Sylvain Lautié : Il faut attendre un peu et voir si le niveau de jeu s’est dilué ou non. On fera le bilan en fin de saison par rapport au nombre de victoire des premiers et des derniers. Ainsi que la stabilité des clubs financièrement.

Basket Info : Enfin, quels sont, pour vous, les favoris à la montée en Pro B (à part vous !) et ceux à la descente en N2 ?

Sylvain Lautié : Il est difficile de sortir une équipe plus qu’une autre. Personne n’est à l’abri d’un « jour sans » en NM.1. Le championnat est long. Cependant, les équipes qui voyagent le mieux ont un avantage et le classement actuel commence à dessiner la saison. Certaines équipes montrent qu’il faudra compter avec elles, comme Boulazac, Poitiers, Valence…