vendredi 24 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NCAA : Mohamed Kone jouera finalement à Valparaiso

NCAA : Mohamed Kone jouera finalement à Valparaiso

lundi 12 septembre 2005

Considéré comme un des meilleurs joueurs de junior college (JUCO) la saison dernière, le pivot français Mohamed Kone (2,11 m, 24 ans) avait été recruté par la fac texane de Baylor. Il jouera finalement dans l’Indiana, à Valparaiso.

Lors de sa deuxième et dernière saison au JUCO de Southern Idaho, où sont également passés les anciens dijonnais Guillaume Yango et Yakhouba Diawara, Mohamed Kone tournait à 14,3 points, 9,5 rebonds et 2,1 contres par match, ce qui lui a valu d’être nommé au sein de la meilleur équipe du tournoi de la NJCAA.

Considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs de sa promotion de JUCO, il est recruté par la fac texane de Baylor, membre de la prestigieuse conférence Big 12. Natif de Côte d’Ivoire et joueur de Bron (N2) en région lyonnaise avant de rejoindre les Etats-Unis, Kone est suivi de prêt par les scouts NBA et pourrait être le prochain joueur français à être drafté puisqu’il ne lui reste plus qu’une année d’égibilité en NCAA.

Toutefois, la semaine dernière, le coach de l’université de Baylor, Scott Drew, a annoncé que le pivot français n’évoluerait pas dans le Texas mais dans l’Indiana, à Valparaiso. Les politiques scolaires variant selon les universités, il semble que Kone ne soit plus éligible à Baylor mais qu’il le soit à Valparaiso.

Pourquoi Valparaiso ? Tout simplement parce que Scott Drew était le coach de Valpo en 2002-03, et qu’il a laissé sa place ... à son père Homer Drew, coach de Valpo depuis 14 ans, et qui avait laissé sa place à son fils pendant une saison avant de revenir la saison dernière. Le coaching à Valpo est une histoire de famille puisque le nouvel assistant de Homer n’est autre que ... Bryce Drew, frère de Scott, ancien joueur NBA et qui reste le meilleur scoreur et passeur de l’histoire de la fac.

Le transfert surprise de Mohamed Kone est à double tranchant. S’il devrait être le pivot titulaire des Crusaders, son prédécesseur Kenny Harris ayant été victime de problèmes cardiaques, et obtenir beaucoup de temps de jeu, la conférence Mid-Continent où évolue Valpo n’est pas la Big 12, et l’exposition auprès des scouts NBA risque d’être moindre.