lundi 18 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NCAA : Le point sur les Français

NCAA : Le point sur les Français

dimanche 29 décembre 2002, par Christophe Blandin

De nombreux joueurs français évoluent encore cette saison dans le championnat universitaire américain, la NCAA. Basket Info vous propose de faire un rapide bilan du début de saison de ces frenchies plus ou moins connus dans l’Hexagone. L’occasion de mieux les découvrir...

Pape BADIANE [Cleveland State]

Pour sa troisième saison à Cleveland State, l’ancien espoir de Montpellier présente des statistiques correctes : 5,3 pts à 53,3 % et 4,9 rbs en 22 min. Comme son frère Moussa, Pape est également réputé pour être un bon contreur : 1,1 cts. Pape doit maintenant développer son jeu offensif notamment en poste bas. Titulaire lors de la victoire face à Boston University, Pape a inscrit 2 pts et pris 4 rbs en 18 min.

- Son profil

Modibo NIAKATE [Cleveland State]

Modibo reste sur 2 très bonnes prestations puisqu’il a inscrit 23 pts dans chacune des 2 dernières rencontres des Vikings. Pour sa première saison à Cleveland State (il est passé auparavant par le JuCo d’Hutchinson), Modibo se montre très brillant puisqu’il est actuellement le meilleur marqueur de sa formation avec une moyenne de 13,5 pts (à 47,8 %) auquel il convient d’ajouter 4,5 rbs et 1,4 pds en 25 min.

- Son profil

Michel LUSAKUENO [Davidson]

Pour sa dernière saison à Davidson, Michel obtient davantage de temps de jeu (il a été titulaire à tous les matches jusqu’ici) et peut ainsi démontrer tout son potentiel. Dans une équipe très internationale (un Irlandais, un Finlandais et un Allemand), Michel a vu ses statistiques progresser de manière importante cette saison : 7,8 pts à 54,8 % et 5,6 rbs en 20 min. Lors de la dernière rencontre face à Arizona (défaite 95 à 69), Michel a ainsi scoré 7 pts et pris 3 rbs en 26 min.

- Son profil

Kudjo SOGADZI [Fairfield]

Après une saison freshman plutôt réussie (Kudjo s’était imposé dans le 5 majeur), Kudjo confirme cette saison en présentant de bonnes statistiques même si elles sont légèrement en baisse : 6,9 pts à 29,8 % (31,8 % à 3 pts), 1,9 rbs et 1,6 pds en 20 min. Kudjo doit surtout progresser au niveau de son shoot qui n’est pas assez fiable pour le moment. Lors de la victoire de son équipe sur Fordham (91-83) samedi dernier, Kudjo a inscrit 9 pts et délivré 3 passes décisives en 19 min.

- Son profil

Karim SOUCHU [Furman]

Après avoir démarré la saison sur les chapeaux de roue, Karim a ensuite connu un peu plus de difficultés avec une baisse de son temps de jeu. L’ancien dijonnais affiche néanmoins de très bonnes statistiques : 17,0 pts à 54,5 % (19 sur 52 à 3 pts), 3,8 rbs et 1,7 pds en seulement 27 min. Lors de la dernière rencontre des siens (victoire 75 à 52 contre New Hampshire), Karim a réalisé un gros match en scorant 21 pts et en captant 10 rbs alors qu’il n’était pas titulaire. Lors de la rencontre précédente (une lourde défaite face à Louisville), Karim n’avait pu inscrire que 5 pts en 21 min. Tout le monde connaît le potentiel de l’ancien MVP du championnat Espoirs et on attend maintenant de voir ce qu’il donne à un niveau supérieur.

- Son profil

Victor SAMNICK [Georgetown]

Dernière saison pour Victor dans la prestigieuse université de Georgetown. Après une blessure au pied droit qui l’a empêché de disputer la seconde moitié de la saison dernière, le Franco-Camerounais est revenu dans la rotation des Hoyas et se montre toujours aussi actif dans la raquette : 4,1 pts à 44,4 %, 4,3 rbs en 18 min. Pour espérer gagner du temps de jeu, Victor doit surtout progresser au niveau offensif car la défense reste son point fort. Lors de la courte défaite face à Virginia, Victor a ainsi passé 21 min sur les parquets pour 5 pts, 6 rbs, 1 cts et 3 int.

- Son profil

image 313 x 410

Ronny TURIAF [Gonzaga]

Avec Karim Souchu, il est le "frenchie" le plus en vue en NCAA et le plus suivi en France du fait de son potentiel qui pourrait lui valoir une sélection en équipe de France pour l’Euro 2003. Pour sa 2ème saison dans la fac de John Stockton, Ronny a décidé de mettre les bouchées doubles et prouve que son travail est payant puisqu’il est devenu le meilleur scoreur de son université mais aussi le second rebondeur et meilleur contreur : 17,3 pts à 51,6 %, 5,7 rbs, 0,5 pds et 1,6 cts en 25 min. Pas mal du tout pour un sophomore !! Lors du dernier match, Ronny n’a cependant pas eu son rendement habituel la faute à une cheville récalcitrante qui l’obligea à ne rester que 7 petites minutes sur le terrain, juste le temps de grapiller 2 rebonds. On compte sur Ronny pour s’affirmer comme le leader des Bulldogs d’ici la fin de la saison.

- Son profil

Joël JEAN-BAPTISTE [La Salle]

L’ancien espoir de Levallois entame sa 3ème saison à l’université de La Salle. Même s’il a été titulaire à chaque rencontre, Joël ne dispose que d’un faible temps de jeu qui ne lui laisse guère le temps de s’exprimer comme le prouvent ses stats : 1,0 pts à 20 %, 1,6 rbs et 0,5 cts en 14 min. Doté d’un gabarit intéressant, Joël doit encore prouver à l’entraînement qu’il mérite plus de temps de jeu. Une nouvelle fois titualaire lors de la dernière rencontre des Explorers, Joël n’est resté que 5 petites minutes sur le parquet puis est resté scotché sur le banc pour voir son équipe s’imposer face à Cornell 59 à 73.

- Son profil

La suite du bilan des frenchies en NCAA dans un prochain article...