jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA : La semaine des français

NBA : La semaine des français

vendredi 24 janvier 2003

Trois matches, deux victoires et une défaite pour Tony Parker qui éprouve quelques difficultés à être constant dans ses performances. Petit début pour Antoine Rigaudeau qui a cumulé 23 minutes pour ses trois premiers matchs sous ses nouvelles couleurs. Jérôme Moïso se retrouve, une fois n’est pas coutume sur le fond du banc de touche.

Tony Parker

Vendredi 17

San Antonio - Atlanta : 106-93

Stats : 35 minutes de jeu, 19 points à 8 sur 13 aux tirs (aucun 3 points tenté), 4 passes décisives, 2 rebonds et aucune balle perdue.

Tony s’est vengé d’Atlanta. Alors que toutes les équipes NBA gagnaient de 20 points contre cette franchise de bas de tableau, les Spurs s’étaient inclinés de justesse il y a de ça 3 semaines. Tony avait été transparent, se faisant dépassé dans tous les sens du terme par Mike Wilks qui effectuait alors son premier match NBA. Et c’était Jason Terry, joueur sur lequel Tony défendait qui mettait le panier de la victoire. C’est donc avec une grande motivation que Tony débutait le match. Et il le réussit du tout au tout, ne perdant aucun ballon ce qui est très rare chez un meneur et signe de maturité. L’adresse était présente également. D’une part il y a donc eu un très bon rendement offensif, d’autre part, défensivement l’ancien parisien était très présent. Mike Wilks ne prenait que 2 tirs en 26 minutes de jeu, et c’est quand Tony défendait sur Terry que celui-ci jouait le moins bien.

image 410 x 207

Lundi 20

San Antonio - Houston : 87-82

Stats : 36 minutes de jeu, 11 points (33%), 8 passes accompagné de 6 rebonds et 5 balles perdues.

Apres un week-end de repos bien mérité, notre meilleur meneur français retrouvait les parquets pour un derby de haute voltige face aux Rockets de Houston. Ce fut un match très tactique. San Antonio menait toute la partie, mais dans les derniers instants du match la franchise de Ming prenait l’avantage grâce à un banc de touche très performant. Tomjanovich, ancien coach de l’USA team se privait de Francis et de Ming dans les instants cruciaux. Francis a réalisé l’un des matches les plus médiocres de sa carrière en attaque, subissant les assauts défensifs répétés de son vis a vis français. 1/12 aux tirs, que dire … Tony a très bien défendu voilà tout. Le meneur de l’équipe de France a également réalisé un bon petit match offensif malgré une adresse quelque peu défaillante et une montée de balle assez maladroite et inhabituelle pour être signalé.

Mercredi 22

San Antonio - Memphis : 93-98

Les Stats : 10 points (4/15) 8 passes décisives pour une perte de balle, 1 interception et 5 rebonds.

Quelle surprise ! Les Texans sont tombés face au avant-dernier de la conférence Est. Un match de titan au poste 4, ou Tim Duncan capte 21 rebonds et plante 30 points, alors que son adversaire direct, l’espagnol Pau Gasol lui prend 17 rebonds agrémenté de 28 points. Le frenchie n’a pas été adroit, c’est le moins que l’on puisse dire, mais il a tout de même donné 8 caviars dans cette rencontre. Son adversaire « White Chocolate » a été encore moins adroit, mais a provoqué beaucoup de fautes (11 lancers-francs tentés) et a distribué 10 passes. C’est un matche a oublier pour Tony et ses coéquipiers. A la fin de la rencontre, l’ancien parisien réagissait sur son site internet en déclarant : « Ca fait très, très mal de perdre contre les Grizzlies devant notre public. Il faut prendre ce revers comme une leçon et réagir immédiatement à Utah. »

Tony au All Star Game

Tony Parker a été sélectionné pour participer au Rookie challenge qui se jouera à Atlanta le 8 février. L’ancien du centre fédéral jouera avec l’équipe des sophomores ou il retrouvera les européens Andreï Kirilenko et Pau Gasol. Dans l’équipe des sophomores, on dénombre également 2 autres meneurs de jeu, à savoir le Pacer Jamaal Tinsley et le Warrior Arenas.
Tony peut encore être sélectionné pour être remplaçant chez les All Star, mais cela paraît peu probable.

Jérôme Moïso

Jérôme ne joue plus beaucoup à la Nouvelle orléans. Il serait peut-être temps qu’il change de couleur. Alors qu’il était défensivement irréprochable sur le peu de temps de jeu que son entraîneur daignait lui donnait, l’intérieur français n’a fait qu’une apparition sur les 4 matches. Face à l’équipe du géant O’Neal, Rôme jouait 7 minutes pour capter 3 rebonds et trouver même le temps de marquer 2 points en 3 tentatives de tirs. Les Hornets se sont inclinés sans surprise 90 à 82. Dans les autres rencontrent, les Hornets ont battu Chicago, avant de perdre respectivement contre Phoenix et Washington. Il se murmure que l’entraîneur Paul Silas est sur la sellette.

Antoine Rigaudeau

Antoine a joué ses 3 premiers matchs en NBA.

Lire le résumé du premier matchs : cliquer ici

Lire le résumé du second matchs : cliquer ici

Jeudi 23

Philadelphie 94-107 Dallas

Antoine n’a pas fait forte impression sur ce match, puisque il ne marque aucun point en sept petites minutes de jeu. Son intégration est difficile. Le jeu est complètement différent en Europe.

Photo Yahoo.com

Source : www.tonyparker.net