jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA : La semaine des Français

NBA : La semaine des Français

jeudi 2 janvier 2003

- Semaine très chargée pour Tony Parker, en effet les San Antonio Spurs partent en "road trip" défier les équipes de la Conférence Est. Speedy Claxton absent, Tony est obligé d’assurer la montée du ballon 34 à 35 minutes par match, ce qui est épuisant, et il s’en sort fort bien.

- Tariq Abdul Wahad continue sa rééducation en France, alors que son équipe continue d’aligner les victoires.

- Les dernières minutes jouées par Jérôme Moïso remontent au 3 décembre... alors qu’il est en pleine forme...

TONY PARKER

Lundi 23

San Antonio Spurs 99 – 94 New Orleans Hornets

image 140 x 220Stats de TP : 34 minutes de jeu, 5 points à 2/8 aux tirs (100% aux Lancers Francs), 4 passes décisives pour 3 balles perdues.

Le Français des Spurs n’a pas eu besoin de forcer son talent pour permettre à son équipe de l’emporter brillamment face à New Orléans. Un excellent Tim Duncan (29 pts et 23 reb.) et des locomotives offensives comme Bruce Bowen et Malik Rose ont permis à Tony d’exécuter une grosse défense sur Baron Davis qui est limité à 5/18 aux tirs. L’ancien Parisien n’a pas eu l’occasion de croiser sur le parquet l’autre français qui était de la partie. Jérôme Moïso est resté une fois de plus scotché au banc de touche.

Vendredi 27

Atlanta Hawks 81 - 79 San Antonio Spurs

Stats de TP : 36 minutes de jeu, 8 points à 4/9, 4 rebonds, 2 passes décisives et 2 pertes de balles.

L’ancien parisien, à l’image de son équipe, a été mis sous l’éteignoir par une formation qui été très motivée. En effet, c’était le premier match du nouveau coach des Hawks, Terry Stotts, qui remplace Lon Kruger. La nouveauté était le petit meneur rookie, venant tous droit de la NBDL, nommé Mike Wilks. Pour son premier match NBA, le nouvel arrivant était titulaire et a effectué une énorme performance. Tony Parker n’arrivant jamais à se dépêtrer de la défense de son adversaire. Il faut dire que celui-ci était un inconnu au bataillon, et qu’il connaissait le jeu de notre Français en long, en large et en travers. Tony n’a pas réussi à faire perdre un seul ballon à son adversaires direct. C’est Jason Terry qui effectue le tir décisif, en total déséquilibre, et sous le nez du jeune meneur des Spurs. Un match à metre aux oubliettes pour TP.

Samedi 28

Chicago Bulls 95 - 109 San Antonio Spurs

image 135 x 173Stats de TP : 37 minutes, 32 points à 66,6%, 10/14 aux Lancers Francs, 10 Passes décisives pour 3 balles perdues et 5 rebonds.

Quel match ! Record de points égalé, adresse quasi parfaite, double-double grâce aux passes décisives. Le piètre match de la veille n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir. Contre de faibles Bulls bien mal classés, les Spurs ont fait le métier. Parker a littéralement survolé le match en attaque face à un Jay Williams (numéro 2 de la dernière draft) totalement dépassé. Du grand art. Les statistiques parlent d’elles même.

Lundi 30

New York Knicks 96 - 95 San Antonio Spurs

Les stats de TP : 36 minutes de jeu, 13 points (5/11), 5 passes et aucune balle perdue.

San Antonio n’a pas été brillant dans la Big Apple. Notre Français ne ressort pas du lot, mais a effectué un match très correct, 2 jours a peine après sa grosse performance dans la salle des Bulls. Aucune balle perdue en 36 minutes de jeu pour un meneur, cela tient quasiment de l’exploit, et cela prouve que Parker a de plus en plus d’assurance dans la remontée du terrain. Il assume parfaitement le rôle de meneur, et défend très bien sur ses adversaires directs qui ne font pas vraiment un match brillant. Dommage que Tim Duncan ait raté le dernier shoot décisif.

Mardi 31

Washington 105 – 103 San Antonio

Stats de TP : 34 minutes, 9 points à 4/11 au tirs (1/2 a 3) 2 rebonds et 4 passes décisives pour 3 balles perdues.

Ce n’était pas du grand T.P. à Washington. Après un match plutôt moyen en attaque, et pas très brillant en défense (convenable sur Lue, pas très efficace sur Larry Hugues), Tony s’est fait sortir pour 6 fautes dans les ultimes minutes de la partie. La fatigue se fait sentir chez les Spurs, après une semaine très chargée et un road trip plutôt décevant, où le meneur Texan aura assuré. Jordan a pris sa revanche. Le jour du réveillon, Tony préfère rester à la maison...

JERÔME MOÏSO :

Lundi 23

San Antonio Spurs 99 – 94 New Orleans Hornets

Jérôme n’a pas eu l’honneur de fouler le parquet avec son compatriote de la soirée, sur décision du coach.

Jeudi 26

New Orleans Hornets 81 - 83 Dallas Mavericks

Aucun des 2 français présents dans le roster n’a joué. TAW est blessé, alors que Rome n’a pas joué sur décision du coach.

Samedi 28

Indiana Pacers 91 - 84 New Orleans Hornets

Toujours pas de Jérôme sur le terrain, alors qu’il a été activé le 16 décembre.

Dimanche 29

Houston Rockets 97 - 85 New Orleans Hornets

N’a pas joué : décision du coach

Mardi 31

New Orléans 86 - 89 Indiana Pacers

4 défaites de suite, et l’ancien de UCLA toujours au fond du banc. Espérons que la nouvelle année décide Paul Silas à faire rentrer le Français.