vendredi 26 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA : Jusqu’où iront les Lituaniens ?

NBA : Jusqu’où iront les Lituaniens ?

samedi 8 avril 2006

Mardi lors du match Chicago - Indiana, les américains de base venu voir leur match NBA habituel ont du être surpris. Pas moins de trois mille lituaniens vivant à Chicago ont pris place dans le mythique United Center de Chicago pour un match vraiment pas comme les autres !

Mes esame lietuviai ir mes mylime krepsini (Nous sommes lituaniens et nous adorons le Basket).

D’un côté, Sarunas Jasikevicius, Ministre des affaires étrangères de Lituanie (le président étant Arvydas Sabonis). De l’autre, Darius Songaila, secrétaire d’état. Et enfin, trois mille lituaniens habillés de tee-shirts vert, jaune et rouge, la tête débordant de basket. La Lituanie au plus profond de leur coeur.

La ligue de basket lituanienne de Chicago (vous avez bien lu) avait organisé cet événement depuis plusieurs mois. Un tournoi s’est disputé avant le match et tous le monde c’est rejoint à la salle ensuite.
"C’est magnifique de voir mes compatriotes porter les couleurs du pays dans cette salle, j’étais très excité, c’est hallucinant ce qu’ils ont fait" Sarunas Jasikevicius a bien mesuré l’ampleur de l’évènement.

Présente dans toutes les salles d’Europe (on se rappelle du match d’Euroleague SIG-Kaunas) la Lituanie peut aussi se vanter d’avoir des représentants sur chaque partie du globe en particulier aux Etats-Unis. Darius Songaila, blessé au pied était déçu de ne pas pouvoir jouer devant tous ses fans. Des fans excités à ce point, l’Amérique en avait rarement vu. Et organisés en plus de ça. La communauté lituanienne de Chicago se compte par milliers. Réunir 3000 personnes pour une fête nationale du Basket. Chapeau bas !

Pour l’info sportive : Chicago a gagné 102-96, après avoir perdu de 17 points dans le 3e quart et Jasikevicius a marqué 9 points (3/4 à trois points) en 18 minutes.

Avec Almantas Kiveris

- Lien vers des vidéos de fans : Lituanie en folie