samedi 23 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA Europe Live : Les Suns assurent le show

NBA Europe Live : Les Suns assurent le show

jeudi 12 octobre 2006, par Christophe Blandin

Après s’être faits surprendre la veille par les jeunes loups de Philadelphie, les Phoenix Suns ont su se reprendre pour écarter la formation israëlienne du Maccabi Tel Aviv sur le score de 119 à 102. Auteur de quelques actions d’éclat, Boris Diaw finit la rencontre avec 10 pts, 8 rbs, 4 pds, 2 cts mais aussi 5 bps.

Le début de rencontre est résolument offensif, les Suns peuvent pratiquer leur jeu tout en vitesse et Shawn Marion se régale en signant 8 points à 100 %. Mais le Maccabi passe en défense de zone et les Suns se retrouvent sans solution en attaque. Ceci permet aux coéquipiers d’un Will Bynum virevoltant (10 pts) de creuser un premier écart. Outre les pénétrations du nouveau meneur américain du Maccabi, l’adresse dans les tirs extérieurs de l’ailier lituanien Simas Jasaitis permet ainsi à la formation de Neven Sphaija de compter 12 pts d’avance (21-33) au terme du 1er quart-temps. Revenus en défense individuelle pour le 2ème quart-temps, les Israëliens résistent bien aux offensives des Suns et parviennent à conserver leur avantage d’une dizaine de points. Mais les joueurs de Mike d’Antoni retrouvent leur adresse notamment derrière la ligne des 7m24. Barbosa, Nash puis Bell artillent avec réussite et permettent à leur équipe de revenir à égalité (51-51). Bynum et Shason se relaient ensuite pour offrir une avance de 3 pts au Maccabi à la pause (57-60).

Au retour des vestiaires, les Suns parviennent à prendre l’avantage au tableau d’affichage pour la première fois de la rencontre. Malgré les pertes de balle de Boris Diaw, les Suns bénéficient d’un arbitrage plutôt en leur faveur et se montrent très adroits sur la ligne des lancers-francs. Mais les Israëliens ne baissent pas les bras et, malgré la fatigue et l’absence de Jamie Arnold, reprennent même le commandement du match en fin de quart-temps. Une dernière contre-attaque éclair signée Leandro Barbosa permet cependant aux Suns de virer en tête après 36 minutes de jeu (80-79). Les joueurs de la NBA vont ensuite accroître cet avantage grâce notamment à leur jeu rapide retrouvé mais aussi l’adresse lointaine d’un épatant Leandro Barbosa (27 pts au final et un joli 5 sur 8 à 3 pts). Après une "postérisation" en règle de Vujcic par le revenant Stoudemire (mieux servi par ses coéquipiers que hier), Boris Diaw signait l’action du match : le meneur-ailier-intérieur français reprenait la balle en l’air à 2 mains pour la claquer puissamment dans le cercle. Steve Nash laissait le soin à sa doublure Marcus Banks (21 pts et 3 pds) de gérer la fin de match et de mener tranquillement les Suns vers une victoire logique (119-102).