lundi 14 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA - Dossier : Happy Birthday Michael Jordan !

NBA - Dossier : Happy Birthday Michael Jordan !

lundi 17 février 2003, par Romain Luperini

Le meilleur joueur de basket de tous les temps fête aujourd’hui ses 40 ans ! Le natif de Brooklyn aurait sans doute aimé disputer la rencontre face à Toronto ce soir pour souffler ses bougies sur le parquet mais on lui devait bien une journée de repos à "The Greatest".

image 375 x 450

En fait son anniversaire a déjà eu lieu à l’occasion du All Star Game le 9 février à Atlanta où Jordan a été à lui seul l’événement majeur de ce show !

Celui qui nous a habitué aux "come-back" dispute sa dernière saison et réussi à affoler encore les compteurs. De retour en 1993 après avoir arrêté le basket, MJ a récidivé en 1999 pour rejoindre les Wizards mais on associera à jamais Jordan et les Bulls, le duo de cette fin de siècle.

Sa page écrite, "His Airness" avait déclaré lors du All Star Game : "Je peux me retirer en paix ; Je n’ai aucune intention de continuer. Mon heure est venue. Et c’est mon choix. Même un titre NBA ne pourrait me faire changer d’avis ; Je veux qu’on se rappelle de moi comme d’un compétiteur en diable qui n’a jamais rien lâché. Quelqu’un qui a profondément aimé le jeu et qui a adoré relever des défis, envers et contre tout."

Pas de quoi l’oublier ce numéro 23 aux six titres NBA, ses titres de meilleur joueur (MVP), et son parcours avec la Dream Team...

image 180 x 250

Le Jordan Show :

1982 : Champion NCAA, la découverte

Jordan à tout juste 19 ans remporte le titre de champion NCAA avec North Carolina. A 16 secondes de la fin de la finale devant plus de 60 000 personnes, Michael prend le shoot de la victoire à 5 mètre pour donner la victoire à son équipe.

1984 : Héros de la Dream Team

Au JO de Los Angeles, Jordan alors drafté en 3ème position par les Bulls crève l’écran. Il est le meilleur joueur des USA avec 17.1 points de moyenne et finit logiquement MVP. A la suite de cette compétition, ce sera la rencontre entre Mike et Nike. Le joueur des Bulls sera une nouvelle fois champions lors des JO de Barcelone, huit ans plus tard.

image 254 x 308

1985 : Rookie de l’année

Jordan est une nouvelle fois en première ligne et Akeem Olajuwon drafté en 1ère position par les Rockets passe dans l’ombre. Michael termine n°1 de la franchise dans cinq catégories : minutes (38.3), points (28.3), rebonds (6.5), passes (5.9) et interceptions (2.4). Le N°23 de Chicago est la plus forte production offensive depuis Kareem Abdul Jabbar.

1987 : Le Slam Dunk Contest

Un Jordan d’anthologie qui prendra le surnom d’"AIR JORDAN" après avoir réalisé un dunk scotchant ses adversaires. En 1988, il double la mise avec la célèbre photo de Jordan parti de la ligne des lancers dans l’antre de Chicago, tout simplement majestueux devant une foule en délire !

1991 : 1er titre NBA !

Jordan est décisif devant les Lakers de Los Angeles scorant respectivement : 36 points, 33, 29, 28 et 30. Mike termine MVP de la finale et enchaîne avec un second titre l’année d’après puis un troisième en 1993. "The greatest" totalise 41 points de moyenne en finale mais se retire le 6 octobre suite à la mort de son père.

image 375 x 450

1996 : Record de la saison régulière

Pour le cinquantenaire de la NBA, Jordan qui est de retour au Bulls depuis mars 1995 a réussi l’impossible : revenir à son meilleur niveau après avoir quitté aussi longtemps son sport de prédilection. Les Bulls remportent 72 matches sur 82 et Michael le titre de MVP de la saison, du All Star Game et des playoffs, c’est surnaturel ! Chicago est une nouvelle fois champions NBA.

image 451 x 93

Où voir Jordan ?

- come fly with me,1989
- Air time,1983
- Michael Jordan’s playground 1993
- Michael Jordan toujours plus haut,1995
- Chicago Bull’s 97, 1997
- Space Jam , 1996

- Ce que vous pensez de Jordan dans le Forum

- un site sur Michael Jordan à l’ère des Bulls (Palmares, Photos, Vidéos...)