vendredi 24 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA : Conférence Est, Atlantic Division

NBA : Conférence Est, Atlantic Division

vendredi 31 octobre 2008, par Vianney Pannet

Pour la première fois cette année, la rédaction de Basket Info vous propose une projection de classement en ce qui concerne la NBA. Cette partie concerne l’"Atlantic Division", celle du champion en titre Boston, au sein de la conférence Est.

Boston Celtics (1)* :

Champions l’an dernier, les celtics reviennent avec une année de vécu collectif, chose dont ils ne bénéficiaient absolument pas l’an dernier avec le grand chamboulement de l’effectif. La seule ombre au tableau, la perte de Posey, grand artisan de la défense des verts, parti chez les Hornets à l’intersaison. Sana lui, Boston essayera toutefois de conserver une assise défensive qui avait fait d’elle celle qui rendait les shoots les plus difficiles (41.9% concédés à 2pts, 31.6 derrière l’arc).

Toronto Raptors (5) :

Le GM de l’équipe « européenne » de la NBA a conclu que les choses allaient dans le bon sens puisqu’il a décidé de donner définitivement les rennes à Calderon et d’abandonner Ford et ses problèmes de santé, dont on ne sait finalement pas grand chose, à Indiana contre Jermaine O’Neal, dont on se doute que l’épaule ne tiendra pas la saison. Seulement, avec un rôle moins important que celui qu’il avait à tenir lors des saisons précédentes, il va

JPEG - 136.5 ko
Elton Brand (Sixers)
face à Jermaine O’Neal (Raptors)

donner une belle ampleur à la raquette des Canadiens. En le ménageant physiquement, peut être qu’il sera là au moment le plus important et qu’il apportera alors ce qu’il a manqué à la franchise pour pouvoir rivaliser avec Orlando au premier tour l’an dernier.

Philadelphie 76ers (6) :

Et s’ils avaient réalisé le casse du siècle ? Moqués de toutes parts lorsqu’ils ont laissé partir leur lutin magique vers le Colorado, ils ont récupéré en échange un meneur gestionnaire et expérimenté qui a mené une bande de jeunes morts de faim vers des playoffs qui semblaient inatteignables en début de saison dernière. Cet été, ils ont fait main basse sur le Free Agent le plus convoité, Elton Brand. Remis de son opération au genou, il sera, lui aussi, d’une aide précieuse pour palier au manque d’expérience. S’il retrouve son niveau de 2007, les sixers pourraient être une énorme surprise fin mai.

New York Knicks (12) :

l’arrivée cet été de Mike D’Antoni, en provenance de Phoenix a fait énormément parler du côté de la grosse pomme. Bien entendu, il y a les pour, c’est certain qu’après la purge Isiah Thomas, dont on n’enlève rien à la qualité du joueur, mais pour qui il faut reconnaitre qu’il n’est pas né pour être coach ou même GM, la perspective de voir du jeu rapide est encourageante. Il y a aussi les contre, qui pensent que le coach va dénaturer le jeu défensif et agressif qui est l’essence même de cette franchise. Faire mieux qu’en 2008 ne sera surement pas difficile, mais on ne fait pas d’un cheval de trait un cheval de course... attendons que tout soit remis à plat, tant au niveau sportif que financier avant d’exiger plus des mythiques knickerbockers !!!

New Jersey Nets (15) :

Tenue à bout de bras par Kidd depuis des années, la franchise l’a perdu en cours d’année dernière pour récupérer Devin Harris. Une très bonne opération pour le futur. Mais pour cette saison, le tout risque d’être très court. Reste à voir l’évolution qu’aura Carter. S’il épure définitivement son jeu, il pourra mener ces jeunes loups (agrémentés d’un ou deux très bons choix de draft) à de bons résultats pour l’avenir. Dans le cas contraire, on risque, lui aussi, de le voir partir voguer sur d’autres eaux que l’Hudson au dessus duquel il plane depuis maintenant 4 ans.

* classement prévisionnel dans la conférence, ne tenant pas compte des problèmes de vainqueurs de division forcément dans les 4 premiers de leur conférence respective

Boston Celtics (1)

Detroit Pistons (2)

Cleveland Cavaliers (3)

Orlando Magic (4)

Toronto Raptors (5)

Philadelphia 76ers (6)

Miami Heat (7)

Chicago Bulls (8)

Atlanta Hawks (9)

Washington Wizards (10)

Charlotte Bobcats (11)

New York Knicks (12)

Indiana Pacers (13)

Milwaukee Bucks (14)

New Jersey Nets (15)