mardi 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N3 - poule B : 10ème journée Agde se relance...

N3 - poule B : 10ème journée Agde se relance...

lundi 20 janvier 2003

Agde se relance et fait un petit pas vers le maintien en disposant aisément de Porto-Vecchio à domicile avant de recevoir Décines pour le "match de la vérité". Fos bat Oullins à domicile en tête de classement. Andrézieux qui a vaincu en Corse reste toujours en course, au même titre que Martigues qui a facilement disposé de Décines. Castelnau gagne contre Aix en Provence, alors que Pont-Trambouze dispose très difficilement d’une accrocheuse équipe de Montpellier après prolongation.

Agde 91-65 Porto-Vecchio

Très bonne victoire des Agathois à domicile contre une très faible équipe de Porto-Vecchio, où un seul joueur a le niveau requis pour jouer en Nationale 3, à savoir Mahcoe Parker. Les Corses faisaient le déplacement avec seulement 6 joueurs. Par conséquent, dès le début du match, les agathois pénétraient et provoquaient les fautes de Parker. Malheureusement pour eux, la table omettait de comptabiliser la deuxième faute de Parker à la 5ème minute de jeu. Le joueur aura donc passé 20 secondes sur le banc de touche. Le quart temps est très serré et il faut toute l’adresse à 3 points d’Anthony Bourdon pour faire décoller les agathois. Les corses restent dans la course grâce à Davonneau suppléé ensuite par Parker. Le travail de sape des hommes de Wouters paie dans le deuxième quart. Les joueurs de Porto-Vecchio ont du mal à franchir la presse tout terrain des locaux. Les 3 points de Mansour et de Bourdon ainsi que les contre-attaques de Yachou faisaient accroître davantage le score. De plus, Balue arrivait à bien contenir Parker, lui prenant plusieurs rebonds et contestant toutes les positions. Au retour des vestiaires, Agde continuait son pressing tout terrain. Celui-ci s’avèrait moins payant, et le quart temps se résumait à un nombre incalculable de lancers-francs tentés. Gehant provoquait énormément de fautes et marquait 9 des 14 lancers-francs convertis par Agde. Parker sortait le grand jeu, et les corses marquaient par l’intermédiaire de Kehel qui mit tout ses points en l’espace de 5 minutes, sans qu’aucun de ses coéquipiers marquent pendant ce laps de temps. Vilaro et Balue se relayaient en défense sur Parker, avec plus ou moins d’efficacité. Le dernier quart temps donne un non match. Une technique est sifflée contre les corses à cause d’une contestation. Ces derniers finissaient le match à 3, voyant 3 de leurs joueurs rejoindre le banc de touche entre la 37ème minutes et la fin du match. Eric Wouters en profitait pour faire rentrer le jeune Thomas Blondé qui marquait 5 points et donnait une passe décisive en 3 minutes et 30 secondes. Agde fait un petit pas vers un éventuel maintien, Porto-Vecchio un grand pas vers le niveau régional. Le match de samedi prochain contre Décines, juste devant au classement sera d’une importance extrême.

Les stats

A Agde (Salle Charin)

Agde Basket bat AS Porto-Vecchio Basket 91-65 16-17, 26-12, 24-21, 25-15).

Arbitres Mr Baffert et Mme Berenger

- Agde : Bourdon (19), Gehant (20), Mansour (13), Balue (5), Mammosa (4) puis Vilaro (8), Da Silva (6), Blondé (5), Yachou (11). Entraîneur : E. Wouters. 24 fautes d’équipes, 1 joueur éliminé : Yachou.

- Porto-Vecchio : Davonneau (19), Kehel (8), Agostini (10), Parker Mahcoe(25), Hallouch (3), puis Lakhal (0). Entraineur Cohdaz, .23 fautes collectives, 3 joueurs éliminées : Kehel, Hallouch et Parker.

Pont-Trambouze 101-89 Montpellier

Quel match passionnant, avec un suspense exaltant. Pont-Trambouze arrive finalement à vaincre Montpellier, après prolongation. Montpellier a fait un match constant, dominant la majeure partie du match sur le terrain comme sur le tableau d’affichage. Pont-Trambouze avait du mal à produire un jeu intéressant. Handicapé par un nombre incalculable de fautes (4 joueurs finissant éliminés), Pont-Trambouze arrache la prolongation avec les tripes, grâce à un banc de touche relativement consistant qui a su prendre le relais des joueurs sortis par les arbitres. Ces derniers, qui précisons-le, n’étaient pas dans leur forme optimum ce week-end. Il s’en fallait de peu pour que les banlieusards lyonnais finissent à 4 malgré leurs 9 joueurs sur la feuille de match. L’essentiel est préservé pour les locaux, la victoire est là et c’est le principal. Les héraultais eux, vont devoir battre Porto-Vecchio la semaine prochaine à domicile, dans un match de mal classés.

Fos 97-76 Oullins

Le second n’a pas duré bien longtemps chez son dauphin. En effet, Fos inflige une seconde défaite au premier qui reste premier ex-æquo avec leur hôte de la soirée ainsi qu’Andrézieux. Oullins s’est fait dominer par la triplette intérieure provençale constituée de Djim Magloire, Bozek et Diagne. Oullins qui reçoit Andrézieux la semaine prochaine pourrait dire adieu à la montée en cas de nouvelle défaite. Même si nous n’avons pas encore atteint le milieu du championnat, l’écart est significatif : Fos est supérieur à Andrézieux (+14) et à Oullins (+19). Les différences particulières mettent quasiment hors course ces deux clubs en cas d’égalité au nombre de défaites en fin de saison.

Castelnau-le-lez 90-80 Aix en Provence

Les coéquipiers de David Duprey continuent leur marche en avant. Avec un effectif plus porté sur la quantité que la qualité, les banlieusards montpelliérains cumulent les belles victoires, il est vrai, avec beaucoup de chance car ils ont très souvent rencontré des adversaires diminués par les blessures. Ils accrochent donc la 4ème place de ce championnat et croient encore à la montée. Aix reste dans le ventre mou du championnat et se rapproche tout doucement de la dernière place. Cette équipe est très irrégulière et imprévisible.

Ajaccio 73-88 Andrézieux

Quel duel de haut niveau entre les 2 meneurs de jeu de chaque équipe. Finalement Andrézieux repart vainqueur de Corse (ce qui n’arrive pas à tout le monde). Ajaccio glisse à la 6ème place et devrait rester dans ses eaux là jusqu’à la fin du championnat. C’était une bonne préparation pour Andrézieux, qui se déplace à nouveau dès la semaine prochaine chez le premier ex-æquo de la poule, à savoir Oullins. Cela devrait constituer un très beau match entre les 2 plus beaux collectifs de la poule.

Décines 65-82 Martigues

Martigues déroule en ce moment. Après Agde à domicile, c’est au tour de Décines de passer à la trappe. Emmené par Dumas et Owono, Décines ne peut pas rivaliser physiquement contre l’équipe de Williams et Walton, favoris de beaucoup d’observateurs en compagnie de Fos. Le score aurait pu être plus lourd si les sudistes avaient pressé tout le match. Toutes les chances de montée sont donc préservées.

Rang Equipe V D Pts marqués Pts encaissés
1 Fos 8 2 846 697
2 Andrézieux 8 2 801 653
3 Oullins 8 2 873 755
4 Martigues 7 3 826 706
5 Castelnau 7 3 876 775
6 Ajaccio 6 4 859 907
7 Pont-Trambouze 5 5 829 849
8 Aix 4 5 688 713
9 Montpellier 3 7 831 860
10 Agde 2 8 712 793
11 Décines 2 8 715 800
12 Poro-Vecchio 0 10 637 952

- Merci à Arthaud pour sa précieuse colaboration.

- Pour voir la preview et constater que j’ai tout pronostiqué juste cliquer ici

- Discuter de la Nationale 2 et 3 en cliquant ici