mercredi 13 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N3 - Poule B : Les leaders chutent

N3 - Poule B : Les leaders chutent

lundi 17 février 2003

Fos (contre Montpellier) et Martigues (conte Oullins) gagnent et restent en tête d’affiche, alors que Andrézieux et Oullins, les 2 autres favoris pour la montée, tombent respectivement à Pont-Trambouze et Martigues. Dans la lutte pour le maintien, Décines et Agde gagnent tous deux respectivement contre Ajaccio et Aix, un autre prétendant à la relégation. Enfin Castelnau s’impose aisément à Porto-Vecchio.

Agde Basket 66-65 Aix en Provence

Agde Basket sort (provisoirement ?) de la zone de la relégation en battant Aix dans un match à suspense et surtout d’un piètre niveau. Le match commençait doucement, avec des aixois très maladroits à 3 points et à mi-distance et des agathois très maladroits dans les phases de transition, mais présents en défense. A la fin du premier quart temps le score était de 13-11 en faveur des locaux, score logique vu que les aixois n’ont marqué que sur lancers francs ou lay up. Le second quart temps était d’un tout autre acabit. Dès la première action, Galin rentrait un 3 points venu d’ailleurs. Agde se faisait dominer dans la raquette et accumulait les fautes intérieures (Gehant 3 fautes à la mi-temps). L’entrée de Da Silva faisait du bien aux agathois, mais Gala donnait le ton à la partie et les 2 équipes rentraient aux vestiaires alors que le tableau d’affichage annonce un petit 25-31.

Le retour des vestiaires était plus débridé, mais toutefois très équilibré. Les héraultais très motivés essayaient en vain de revenir dans la partie, mais rattrapaient tout de même partiellement leur retard en gagnant le quart temps 23-20. Le money time arrivait inéluctablement. Agde prenait de l’avance dans le dernier quart et montait son avantage jusqu’à 8 points, écart qu’il fallait avoir à la fin du match pour avoir le point average favorable. Mais Gala continuait le show, prenait les choses en main en faisant quelques belles pénétrations et en trouvant bien ses intérieurs. Les visiteurs passaient devant à 20 secondes de la fin. Sur la dernière possession, Anthony Bourdon, l’ailier agathois tente une pénétration. Il s’arrête à 3 mètres devant le panier et met un jump shoot au buzzer. Agde gagne un match capital et obtient un espoir de survie en N3. Aix coule inexorablement avant de recevoir Décines dans un match d’une importance extreme.

- Agde Basket : Vilaro (8), Bourdon (7), Da Silva (22), Mansour (2), Blonde (2), Yachou (4), Mammosa (6), Gehant (5), Balue (10)

- Aix-en-Provence : Georges (7), N’Diaye, Galin (5), Delrieu (3), Gala (24), Montuori (2), Duriez (10), Gouvion (14).

CA Montpellier 74–86 Fos

Fos a remporté une logique victoire sur le terrain des montpelliérains. Cette victoire est logique mais n’a pas été facile à décrocher puisque les montpelliérains enregistraient le retour de Petit. Les montpelliérains ont tenu héroïquement jusqu’aux alentours de la 26ème minute. Les locaux, malgré la blessure de leur intérieur, n’étaient pas largués, mais perdent complètement pied sur la dernière minute du match. Cette bonne performance peut relancer les héraultais, qui visent plus que jamais le maintien. Fos et son armada reste en tête de classement, et continue doucement et sûrement.

Pont-Trambouze 75-74 Andrézieux

Andrézieux dit peut-être au revoir à la montée après cette défaite annoncée chez leurs voisins de Pont-Trambouze. C’était dans une salle surchauffée que les visiteurs prenaient assez rapidement l’avantage, grâce notamment à deux tirs à 3 points assassins. Le meneur Cortey répondait avec 2 lay up qui remettaient son équipe sur le chemin. Cependant les coéquipiers de Quinney finissaient le quart temps avec un court avantage de 3 points. Dominés aux rebonds dans les 10 premières minutes de jeu, les locaux repartaient avec de meilleures intentions dans ce domaine et cela payait. Les locaux rentraient aux vestiaires avec 5 points d’avance, malgré la perte de l’ailier Primevert qui gardait les séquelles de la blessure contractée à Martigues.

Dès la rentrée des joueurs sur le parquet, Quinney se chargeait d’annuler l’avance des hôtes par un joli tir primé. Ortega et Vincent faisaient de même et redonnaient un avantage plus conséquent à leur équipe. Andrézieux, toujours par l’intermédiaire de Quinney, réduisait une nouvelle fois le score. Le quatrième quart temps était chaud. Le public des deux clubs répondait bien sur présent. Pont-Trambouze tenait son avance au tableau d’affichage jusqu’à la dernière seconde du match, ou Quinney, encore lui, interceptait le ballon après un tir à 3 points réussi de sa part. Heureusement pour les locaux, James (qui a réalisé un excellent match) le contrait parfaitement et envoyait son club aux anges. Pont-Trambouze nous l’avait promis, ils l’ont fait. Ils ont tombé un leader après s’être cassé les dents sur Fos et Martigues. Andrézieux voit filer Fos et Martigues vers les 2 premières places, et les chances de montée baisser terriblement.

- Pont -Trambouze : James (16), Cortay (16), Ortega (13), Nota (9), Rettinger (7), Vincent (6), Primevert (6), Gachon (2).

Décines 95-71 Ajaccio

Décines commençait fabuleusement le match grâce à une défense haute. Les Ajacciens avaient les plus grands malheurs du monde pour passer la ligne médiane. Les joueurs d’Alain Jeanneaux en profitaient et menaient 34 à 16 à la fin du premier quart temps. Epoustouflant ! Décines ne pouvait maintenir se rythme pendant tout le match et baissait le pied physiquement après la douzième minutes ou le tableau affichait 42-16. Cependant ils gagnaient tout de même le second quart temps et entamaient le repos de la mi-temps avec 21 points d’avance. Le troisième quart temps était plus équilibré et les Corses sous l’impulsion de leurs 2 meilleurs joueurs, Salini (28 points à la fin du match) et McClendon, revenaient dans la partie. Les locaux n’avaient plus qu’une avance de 12 points à la 33ème minute. Mais avant que leurs supporteurs aient des frayeurs, les joueurs de Décines en remettaient une couche sous l’impulsion de Neri, Qederi et surtout Bernard. En fin de match, alors qu’il n’y avait plus aucun suspens, les Corses voyaient trois de leurs joueurs sortis pour 5 fautes et finissaient le match à 4. Les Décinois finissaient donc tranquillement, et engrangent une victoire importante dans l’optique du maintien.

- Décines : Bernard (22), Campoy (15), Neri (14), Dumas (12), Owono (12), Renoud (8), Quderi (7), Masci (5).

Porto-Vecchio 93 - 120 Castelnau Basket

Une victoire de plus pour Castelnau qui continue sa très bonne saison. C’est loin d’être une surprise mais la victoire a mis plus d’une mi-temps à se dessiner. La victoire était prévisible et Castelnau a bien fait le travail. Porto-Vecchio plonge de plus en plus bas.

Martigues 87-86 Oullins

C’était un match de haut de tableau, il a tenu ses promesses. Oullins s’est donc incliné chez les provençaux sur le plus petit des scores. C’est la troisième défaite d’Oullins cette saison, et l’objectif de la montée s’éloigne peu à peu match après match. La semaine prochaine, les joueurs de l’entraîneuse Coste reçoivent Andrézieux pour un match en retard. En cas de défaite, Oullins serait quasiment assuré... de jouer en Nationale III une saison de plus. Martigues continue les bonnes performances après le match accroché contre Oullins. La montée se jouera vraisemblablement entre eux et Fos. Les américains ont bien fait leurs jobs...

- Un grand merci à Airfly et aux joueurs de Pont-Trambouze pour les informations qu’ils nous donnent via le forum ou par e-mail.