lundi 16 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N3 - Poule A : Preview de la 15ème journée

N3 - Poule A : Preview de la 15ème journée

jeudi 6 mars 2003

Après avoir écarté Fréjus pour la course à la montée la semaine dernière, La Pontoise devra confirmer à Roanne. Dans une poule où pratiquement tout est joué, il ne reste que la lutte pour le podium pour maintenir un semblant de suspense.

ROANNE-LA PONTOISE :

Roanne est une des rares équipes avec son adversaire du jour et St Laurent à être encore invaincue à domicile. La salle de Roanne est-elle une forteresse imprenable ? La réception de La Pontoise va sûrement nous apporter un début de réponse. En tout cas, le 3ème (Sorgues) et le 4ème (Furiani) s’y sont cassés les dents avec des écarts non négligeables (-15 et -13). Et les hommes d’Hamid Zerhouy seront sans doute motivés à l’idée de faire chuter le leader.

De son côté, La Pontoise a fait un pas décisif vers la N2 après sa victoire du week-end dernier face à Fréjus. Les joueurs du coach Reynaud comptent maintenant 2 victoires d’avance sur Fréjus avec le goal-average. Il faudrait 3 défaites en 8 matchs pour que ce soit les sudistes qui montent. Sachant que La Pontoise n’a perdu qu’une rencontre en 14 journées, autant dire qu’on est optimistes pour eux. Du sérieux et de la concentration devrait leur permettre de revenir de leur court déplacement avec une victoire de plus.

Match aller : +12 La Pontoise.

FREJUS-ALGM :

En 2 journées, toutes les illusions des fréjussiens se sont envolées. Eux qui restaient sur 9 victoires consécutives se sont inclinés 2 fois de rang. La première à domicile face à l’étonnante formation de Sorgues. Ce faux pas aurait pu être rattrapé la journée suivante pour le choc à La Pontoise. Mais malheureusement pour eux, dans un match très serré, ils n’ont pu obtenir la victoire et ne gardent qu’une chance infinitésimale de rejoindre la N2. Ce match face à Gerland va sûrement leur permettre d’enclencher à nouveau une série de succès, en attendant d’éventuelles contre-performances de La Pontoise.

Si il restait quelques espoirs à l’ALGM, pour eux aussi ça devient très compliqué. En s’inclinant à domicile contre Caluire, un rival, les coéquipiers de Riolo ont laissé passer leur dernière chance de maintien. On les voit mal inquiéter une équipe de Fréjus, même désabusée.

Match aller : 95-85 Fréjus.

CALUIRE-ST LAURENT :

Les caluirards ont fait le job en allant gagner à l’ALGM. Le maintien n’est pas assuré mais au moins se sont-ils donnés les moyens d’y croire encore. Ils vont essayer d’obtenir un 2ème succès consécutif ce week-end, sachant qu’ils ont gagné 2 de leurs 4 derniers matchs et que lors de ces 2 défaites ils se sont bien comportés à Sorgues (-4) et contre La Pontoise (-11). L’équipe semble combative et pourrait bien surprendre une équipe de St Laurent peu à l’aise à l’extérieur.

Notons quand même, que St Laurent ne s’est déplacé que chez des équipes du haut du tableau et que son parcours retour à l’extérieur semble a priori plus aisé. En plus, l’équipe la plus offensive de la poule (92.3 pts/match avec la barre des 100 pts dépassée à 5 reprises) reste sur une série de 3 victoires aux écarts conséquents (+35, +39, +15). Certes la victoire contre une affaiblie équipe de Quincié a été plus difficile que ne le montre le score, mais St Laurent pourrait bien être l’équipe de cette 2ème partie de saison.

Match aller : +5 St Laurent.

QUINCIE-LYON CRO :

Quincié devrait être encore affaiblie ce week-end pour recevoir son adversaire lyonnais. En effet, le pivot US Smith s’est blessé avant le match à St Laurent et l’ailier Cosset s’est donné une entorse à l’échauffement de ce même déplacement. Ajoutez à cela les petits bobos de Chassagne et Paris. Autant dire que la réception de la CRO, concurrent direct pour la 3ème place, ne se présente pas sous les meilleurs hospices. Néanmoins Quincié reste solide dans sa salle et peut s’appuyer sur la 2ème défense de la poule à domicile. De plus, même affaiblie, l’équipe a réalisé un bon match à St Laurent.

Pour la CRO aussi, le principal atout est défensif puisque les lyonnais possèdent la plus hermétique défense de la poule (71.7 pts/match). Mais malgré cela, ils ont eux aussi du mal à s’imposer à l’extérieur. Ils pourront tout de même s’appuyer sur un Combet magistral depuis 7 matchs : 26 pts de moyenne.

Match aller : +11 Lyon CRO.

SANARY-FURIANI :

On l’a déjà remarqué, par moment, Sanary arrive à se mettre au niveau de la N3. Mais sur tout un match, c’est plus compliqué. Exemple encore samedi dernier où Sanary est dans le match en première période avant d’encaisser 16 pts en 1’30 mm en fin de 2ème quart-temps. Contre Furiani le scénatio risque de se répéter pour aboutir à une énième défaite.

De son côté, Furiani va trouver là une belle occasion de se relancer. Restant sur 2 défaites en 3 matchs, et encore la victoire face à Bastia a été acquise dans la dernière minute, les coéquipiers des frères Airola voient arriver ce déplacement chez la lanterne rouge avec soulagement.

Match aller : +24 Furiani.

BASTIA-SORGUES :

Bastia est invaincue à domicile depuis le chamboulement de son effectif en novembre et voudra certainement faire un pas de plus vers le maintien en battant Sorgues.
L’équipe a néanmoins perdu 4 de ses 5 derniers matchs mais celui remporté est l’unique joué à domicile de la série. Et le week-end dernier, les Corses ont bien failli surprendre leurs voisins de Furiani en menant toute la rencontre. Ce, en l’absence de leur capitaine habituel Jean Coste.

En face se présente Sorgues qui reste sur 4 succès d’affilée dont l’inattendue victoire à Fréjus. Les hommes du coach Tall sont donc en forme et voudront poursuivre leur série en Corse.

Match aller : +8 Sorgues.