vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N3 - Interview : Arthaud Primevert de Pont Trambouze

N3 - Interview : Arthaud Primevert de Pont Trambouze

dimanche 26 janvier 2003

Arthaud Primevert est un joueur de Nationale 3. Son club Pont-Trambouze est classé 7ème de la poule B à la mi-saison. C’était donc l’occasion idéale pour faire une interview bilan, mais aussi connaître un peu mieux la vie d’un basketteur de nationale.

Salut Arthaud, tout d’abord, merci d’avoir la gentillesse de répondre a nos questions.

Peux-tu nous décrire ton parcours de basketteur ?

« Et bien donc j’ai commencé le basket dans un petit club de la région lyonnaise à l’âge de 13 ans et j’ai été repéré rapidement par l’ASVEL. J’ai joué deux saisons pour ce grand club avec un titre de champion de France minimes un grand souvenir. Je suis parti pour une saison à Gerland Mouche et j’ai intégré la saison suivante le club de Lyon Cro Jet Services pour quatre saisons avec un titre de champion de France Cadets et deux super saisons en espoir. Par la suite, j’ai évolué au niveau national avec les clubs de Plo Oullins, Andrézieux, Bron BC, et depuis 6 saisons le CS Pont-Trambouze avec deux montées en N2. »

Le basket français est relativement inconnu, même au plus haut niveau. A quoi cela est-il dû ?

« Je pense que le principal problème vient du manque de médiatisation, en effet maintenant pour voir un match de championnat de France il faut forcément avoir un abonnement à une chaîne satellite, c’est vraiment pas normal. De plus, le basket français commence maintenant à être bien organisé mais malheureusement les sponsors ne suivent pas car il n’y a pas de retombée comme on peut en trouver dans les autres pays tels que l’Italie et l’Espagne. De toute façon, en France, on a choisi notre sport, c’est le foot et franchement on en a trop, vraiment beaucoup trop. »

Quelle influence a la presse locale sur un club comme le tien ?

« C’est le relais essentiel avec le public car il a le rôle difficile de faire connaître un club et un sport à une région. »

Les déplacements à l’extérieur sont relativement lointains lorsque l’on joue au niveau national (par exemple vous avez 2 voyages en Corse, Agde à 5 heures de bus...), le niveau requiert 2 ou 3 entraînements par semaine, et vous êtes amateurs. Comment font les joueurs de Nationale 2 et 3 pour concilier activité sportive, activité professionnelle et basket ?

« Je pense que c’est tout d’abord une grande passion et donc on essaye de s’adapter pour concilier notre vie familiale, professionnelle et sportive. Maintenant c’est un choix de vie et il faut, comme pour tout ce que l’on fait, connaître les points négatifs et les accepter. Mais bon des fois c’est difficile de perdre toute une journée et de rentrer chez soi avec en plus une défaite. »

Tu es un joueur de Pont Trambouze, peux-tu nous présenter ton équipe ?

« C’est un club de village qui se trouve à 80 km de Lyon. Un club qui a peu de moyens mais qui survit avec une grosse envie de réussite et un effort constant de tous les bénévoles du club afin que toutes les équipes des plus jeunes aux seniors puissent pratiquer leur sport favori. Notre équipe est un mélange entre des joueurs qui ont la trentaine et qui ont beaucoup d’expérience du niveau national et des joueurs plus jeunes qui nous apportent dynamisme et volonté de gagner. C’est un très bon groupe, plus amis que coéquipiers, ce qui nous donne encore plus de forces sur le terrain. »

Quelles ont été vos performances en coupe de France ?

« On a joué deux fois deux équipes de Pro B. L’équipe de Maurienne et l’équipe de Hyères Toulon, c’est toujours très excitant de pouvoir rencontrer des pros. »

Vous avez commencé la saison avec 4 défaites, est-ce que le doute s’est installé dans l’équipe ?

« Et bien ce fut quand même difficile même si l’on savait au départ que Fos, Andrézieux, et Castelnau visaient le titre. Malgré tout, on était forcément très déçus par ces résultats mais on a beaucoup travaillé pour rétablir l’équilibre entre nos défaites et nos victoires. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?

« Un bilan plutôt satisfaisant pour notre équipe, maintenant le championnat n’est pas encore fini et il faut encore gagner de nombreux matchs pour se maintenir. »

Quels sont les objectifs de ton équipe pour la fin de saison ?

« Gagner tous les matchs que l’on joue. En étant raisonnable, le maintien et les bonus viendront naturellement si l’on s’en donne les moyens »

Tu as joué contre toutes les équipes de la poule, y’a t-il des équipes ou des joueurs qui t’ont impressionné, si oui lesquels et pour quels raisons ?

« Je pense que les trois équipes qui m’ont le plus impressionné sont bien sûr Fos sur Mer, Andrézieux et Martigues car ils ont beaucoup de moyens humains et financiers, çà facilite bien leur tache. »

A titre plus personnel, quels sont tes objectifs pour cette saison et bien sûr pour l’avenir ?

« Et bien je viens d’avoir trente ans et bien sûr je me pose beaucoup de questions concernant mon avenir. J’ai été gravement blessé la saison dernière (rupture du tendon d’Achille), et j’ai beaucoup de mal à revenir a mon meilleur niveau, mais j’essaye de bien bosser à l’entraînement pour finir la saison le mieux possible. Je me reposerai la question en fin de saison mais c’est vrai que si j’arrête, ça va être très dur de quitter mes amis, mon club... On verra bien »

Tu as beaucoup d’expérience, que penses-tu de la poule B de Nationale 3 ? Est ce que c’est une bonne poule ? Comment trouves-tu le jeu ?

« Je pense que c’est la meilleure poule, il n’y a pas d’équipes qui peuvent lutter contre nos leaders dans d’autres poules. Je connais bien les autres équipes surtout de la région lyonnaise et ils auraient beaucoup de difficultés à gagner des matchs dans notre poule. »

Petit jeu de pronostic, d’après toi qui va monter ? Et pourquoi ?

« Je vois bien Fos sur Mer car c’est une équipe avec des joueurs remplis d’expérience aux niveaux supérieurs. C’est une équipe très physique et aussi très intelligente qui sait parfaitement gérer ces matchs. »

Qui va descendre ? Et pourquoi ?

« Je ne sais pas, rien n’est fait de ce côté aussi, j’espère que l’on ne sera pas du voyage, on va tout faire pour rester en N3 .. »

Cette saison, nous constatons une arrivée en petite masse des joueurs américains. Basket Info en dénombre 8 dans la poule B et 32 dans les 12 poules de Nationale 3. Une réaction ?

« Et bien ma première réaction, c’est comment les clubs peuvent se payer un ricain et même deux, sachant que l’on n’a pas le droit à des salaires à ce niveau. Maintenant si ça peut apporter quelque chose à notre basket, why not ! mais j’en suis vraiment pas persuadé car les américains ont souvent des rôles majeurs et ils sont là pour faire gagner des clubs avec des gros moyens, ça fausse véritablement notre championnat, mais c’est le règlement donc on l’accepte. »

Comment est le public de la N3 ? Y a-t-il des régions plus « chaudes » ou plus festives que d’autres ?

« Je pense qu’il y a des clubs avec une culture basket plus importante que d’autres, chez nous le public est bien présent et c’est vraiment bien de jouer devant du public que l’on soit chez soi ou à l’extérieur... »

Est-ce que c’était ta première interview ? Comment as-tu trouvé les questions de l’apprenti journaliste ?

« Et bien oui c’était ma première interview concernant ma vie de basketteur et j’ai trouvé ça super sympa. Je dirais juste que le journaliste fait très bien son boulot et que le site www.basketinfo.com mérite d’être connu car les gens qui bossent pour ce site font du très bon boulot. Merci à vous tous. »