vendredi 16 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2D - Guide de la Poule D - Saison 2004/05 : Vaulx-en-Velin (...)

N2D - Guide de la Poule D - Saison 2004/05 : Vaulx-en-Velin BC

vendredi 6 août 2004, par Niko

La fédé a levé le voile sur les poules et lorsque l’on regarde de plus près la Poule D on s’aperçoit que l’ogre lillois est parti, que Blois est resté à l’Ouest, que Prissé a pris cap sur le sud et que Dijon a disparu. Voilà une des équipes anciennement du sud qui se retrouvent dans ce groupe de l’Est. le VBC évoluait jusqu’à l’année dernière dans la poule A. L’occasion pour nous de découvrir ce club formateur de la région lyonnaise.

La saison dernière

Vaulx-en-Velin auteur d’un début de saison plus ou moins calamiteux a réussi à relever la barre en fin de parcours et se détacher irrémédiablement du bas de tableau. Un maintien qu’ils assureront à 4 journées de la fin, un luxe qu’on ne leur aurait pas prédit en début de saison. Finalement avec 13v. et 13d. pour une 8e place à simplement 2 pts de la 5e position, le VBC a réalisé une bonne saison. Une saison formidable au point de vue humain qui veut que se groupe soit maintenant très unie. Stéphane Charles (Ailier, 1m88, 32ans) et Olivier Ribeyre (Ailier, 183cm, 25ans) ont été les leaders techniques de cette jeune équipe.


Les recrues

*Yan FATIEN : Il arrive d’Andrezieux (N3) ou il était joueur pour reprendre en main l’équipe, il sera aidé dans sa tâche par Yvan Tabellion (Manager Général). Ca sera donc sa première année à ce niveau. Espérons pour lui qu’il fera une première année comme celle de Macaire (Prissé) l’année dernière (4e avec 15v.-11d.).

*Lionel MENDEZ : En provenance de l’OLB cet ailier de 21ans pour 1.92m vient se relancer après une année galère ou il n’a que très peu joué.

*Nicolas REITINGER : Intérieur de 24ans (2m01) en provenance de Pont-Trambouze (N3).


Les départs

- Laurent DANOY : l’ex-coach du VBC doit pour des raisons professionnelles partir dans le sud de la France. C’est à Ste Maxime qu’il reprendra du service.
- Mohamed DIOUF : Il a décidé de mettre sa « carrière » de basketteur entre parenthèses et jouera donc en Exc. Région à Pont de Chéruy.
- Mathias FOREL : N’arrivant plus à suivre le rythme entre études de haut niveau et N2, il se retrouvera lui aussi en Exc. Région à St Genis Laval.
- Stéphane CHARLES : Toujours pour raisons professionnelles, il s’en va et laisse aux dirigeants le regret de devoir le remplacer. Il jouera pour le plaisir en Régionale 3 à Pierre-Bénite.


Effectif

Poste 1 ORTUNO - DURAND*
Poste 2/3 RIBEYRE - MENDEZ - RUZ - ROCHEDY*
Poste 4/5 REITINGER - COCOGNE - URIE - BONNETON

* = moins de 21 ans


Ambition

4 départs dont celui du coach, 4 arrivées dont celle du nouvel entraîneur. Alors qu’un groupe s’était formé et avait montré des qualités morales et techniques certaines, les circonstances font qu’il y a beaucoup à reconstruire. Avec un groupe d’une moyenne d’age de 22,5 années, l’ambition est donc de faire le mieux possible. Sans prononcer le mot maintien, on comprend que l’objectif du VBC sera de ne pas trop tergiverser et de se mettre à l’abri le plus tôt possible. Et puis les derbys contre l’OLB et Bron seront l’occasion de prouver que la renommée de la formation du club n’est pas usurpée.

Sources : Le site de Vaulx-en Velin & Le Progrès & O.Ribeyre)