dimanche 22 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2D - Guide de la Poule D - Saison 2004/05 : Ouest Lyonnais (...)

N2D - Guide de la Poule D - Saison 2004/05 : Ouest Lyonnais Basket

mardi 3 août 2004, par Niko

La fédé a levé le voile sur les poules et lorsque l’on regarde de plus près la Poule D on s’aperçoit que l’ogre lillois est parti, que Blois est resté à l’Ouest, que Prissé a pris cap sur le sud et que Dijon a disparu. A pareil époque la saison dernière l’OLB prenait place parmi les favoris grâce à un recrutement tape à l’œil avec les venues d’Hergott et de Macquet. Sportivement relégué en N3 le repêché fait table rase sur la saison dernière mais pas sur ces ambitions.


La saison dernière

Une saison pourrie...dans tous les sens du terme. Une 12e place avec un bilan de 10v.-16d. dont 12/13 à l’extérieur. Alors que l’OLB voulait profiter de sa 1ere année sous sa nouvelle appellation (ex-Champagne) pour gravir les sommets de N2, jamais on a senti le potentiel sur le terrain pour confirmer cela.

Les jeunes ne finiront pas l’année à l’exception de Buisson, condamnés au banc de touche ils préfèrent claquer la porte et l’effectif deviens très mince. Les blessures et les usures de certains sont la goutte de trop et à l’image de son dernier match à Ormes, Ouest Lyonnais meurt sans vraiment tout donné. Un manque de combativité qui leur coûtera cher et que chacun montrera du doigt sans vraiment savoir comment changer les choses.


Les recrues

*Jean-Adrien MARTIN Intérieur de 25 ans et culminant à 207cm il vient étoffer une raquette physique mais peu en réussite la saison précédente. Il quitte St Vallier sans avoir déçu même en N1 mais avec un temps de jeu trop faible à son goût. Formé à Cholet, passé par Rouen, Angers (Pro B), Toulouges (N2) avant d’atterrir dans la Drôme ou il fut l’un des acteurs de la montée de St Vallier de N2 en N1.

*Romuald BOCCOVI Intérieur de 28 ans et de 206cm en provenance d’Annonay (N3). Bon défenseur aimant le contact, rebondeur et contreur il vient franchir un palier avec l’OLB et les intérieurs adverses devraient le constater à leurs dépends.

*Emilien LESCHIERA Espoir de l’ASVEL âgé de 19ans c’est un poste 2 d’1m92. Fils de Robert Leschiera figure emblématique du basket lyonnais. Figurant durant toute la saison dans le groupe d’entraînement avec les pros, il a choisi la N2 plutôt que le banc de la Pro A, l’occasion pour lui de faire ses preuves.

*Amouguy SERVAL Camerounais de 26 ans pour 1.85, il évolue en Poste 2-3. Il reste sur 4 ans de N3 à Oullins devenu Oullins-Ste Foy ou ses qualités athlétiques ne sont jamais passés inaperçues. Il apportera de la pénétration et de la hargne à l’effectif de l’Ouest Lyonnais.

*Nicolas NORGUET : cet entraîneur de 32 ans vient à Limonest auréolé d’une saison sans faute avec Poissy en N3. Pour raisons personnelles il a du quitter ses fonctions dans la région parisienne. Il a signé alors que l’OLB était officiellement en N3..mais c’est bien en N2 que Mr Norguet pourra confirmer tout le bien que l’on pense de lui.


Les départs

Laurent Mendez repart en Espoirs à l’ASVEL après une grave blessure, son frère Lionel a signé à Vaulx-en-Velin. Hergott poursuivra à Décines en N3 tandis que Macquet arrête pour ouvrir son centre de fitness à Prissé. Philippe Courbon a pris les rênes de TAC Lyon en N3.

2 jeunes qui ne se sont pas intégrés, 2 intérieurs qui n’ont pas su apporter ce que le staff désirait…c’est tout simplement le recrutement de la saison précédente qui part en même temps que Philippe Courbon.


Effectif

Poste 1 RONAT - GARCON*
Poste 2/3 CHAVANCE - AUDIER - BUISSON* - MERLIN - LESCHIERA* - AMOUGUI
Poste 4/5 MARTIN - BOCCOVI - LEROY - REFAS*

* = moins de 21 ans


Ambition

Le directeur sportif l’a avoué clairement, le statut de repêché des lyonnais ne doit pas les empêcher d’avoir de l’ambition. Avec un recrutement clinquant et un nouvel entraîneur, l’Ouest Lyonnais vise la première moitié de tableau et plus si affinités. Les joueurs ayant connu la saison précédente se gageront bien de voir si haut…la possibilité de se maintenir le plus tôt possible suffira.

Sources : Le Progrès & Site de l’OLB