mercredi 22 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2D / 26e J. : Ormes reste en N2, Ouest Lyonnais descend !

N2D / 26e J. : Ormes reste en N2, Ouest Lyonnais descend !

mardi 4 mai 2004, par Niko

Une seule rencontre à enjeu : Ormes - Ouest Lyonnais. Ormes sort victorieux de ce duel grâce à une excellente deuxième mi-temps...


CLASSEMENT FINAL

Rg Equipe Pts
1 USA Liévin 51
2 Lille MB 45
3 BCS Kettler 41
4 ES Prissé Macon 41
5 CSL Dijon 40
6 BC Gries Oberhoffen 40
7 Jura Salins BC 39
8 EB Mirecourt 38
9 Le Mée MVS 37
10 AS St Sorlin Lagnieu 37
11 ES Ormes 37
12 Ouest Lyonnais Basket 36
13 Denain ASCV 35
14 Coulommiers 28

Ouest Lyonnais, Denain et Coulommiers joueront en Nationale 3 l’année prochaine. Liévin jouera en Nationale 1. Pour le reste, à noter la bonne fin de saison du promu alsacien, Kettler, qui s’adjuge la 3e place.

Sur les 3 relégués il est important de noter que l’on attendait sûrement pas l’ex-Champagne devenu OLB à pareille place. Autoproclamée équipe de haut de tableau, les joueurs de Philippe Courbon n’ont jamais quitté le bas de tableau, frôlant tout juste le milieu de tableau. Idem pour Denain qui ne s’est jamais remis du remous de l’affaire Jarrett Lockhart.



N’ayant que très peu de temps à consacrer à cette journée, vous m’excuserez de la brièveté des résumés du jour. L’enjeu n’étant plus vraiment au rendez-vous je concentre toute mon attention à Ormes-Ouest Lyonnais que j’ai eu la chance de voir.

CSL Dijonnais vs USA Liévin : 98-103

Une belle partie ou Dijon a su montré un tout autre visage que la semaine dernière (défaite face à Coulommiers). Liévin après un bon début a eu du mal à contenir Tadic, Noto La Diega et Mathieu. Coté Liévinois Morand et Girault ont réalisé un bon match. Liévin prépare parfaitement sa demi-finale de Championnat de France de Nationale 2.

-------------------------------------------

BCS Kettler vs Jura Salins BC : 91-79

Les Alsaciens terminent la saison en boulet de canon, Renaux et Citadelle confirme leurs talents et permettent donc au BCSK malgré une année pleine de remous d’accrocher une 3e place qui finalement donne beaucoup de regrets. Certes ils finissent à 4pts de Lille et 10 de Liévin mais on sent que les joueurs de Souffel avaient les moyens de faire mieux. Pour Jura c’est une saison sans, 13v-13d, ce n’est pas vraiment le bilan attendu. L’intersaison promet d’être mouvementé du coté du Jura.

-------------------------

Coulommiers BB vs EB Mirecourt : 86-93

Il a fallu les prolongations à Mirecourt pour arracher une victoire bien disputée. Megy avait pourtant le LF de la victoire entre les mains mais avec ½ il permis juste à son équipe de jouer les prolongations. Mirecourt finit donc sa saison par une victoire et une étonnante 8e place. Coulommiers avec 3 victoires devra tourner la page très vite afin de ne pas vivre le même cauchemar en N3.

---------------------------

Denain ASCV vs Lille MB : 84-95

Le voisin lillois n’a fait aucun cadeau aux Denaisiens. A l’image de leur saison la réaction des locaux n’a pas suffit. Les Lillois ont fait tourner leur effectif et les jeunes ont fait preuve de maîtrise pour arracher une dernière victoire. Lille peut donc préparer son intersaison qui sera marqué par le probable départ de son entraîneur, Cédric Binault.

------------------

BC Gries Oberhoffen vs Le Mée MVS : 85-72

Dans un match sans enjeu les deux équipes ont tenté de faire du jeu tout en faisant participer leurs bancs. Gries a mené quasiment tout le match mérite donc sa victoire et sa 6e place. Meilleure saison de l’histoire du club. Il se murmure du coté de l’Alsace que l’année prochaine pourrait être celle des ambitions. Les deux coachs ne devrait plus être en place l’année prochaine, Olivier Bady pourrait se consacrer au plan de formation Griesois tandis que Jean Da Costa souhaite prendre du recul.

-----------------------

ES Prissé Macon vs AS St Sorlin Lagnieu : 88-81

Assuré du maintien par leur victoire à domicile face à Ormes, les Lagnolans ont donné du fil à retordre aux Bourguignons. Encore une fois Kodjo-Sitchi et Vidal ont porté les leurs vers une victoire qui offre une 4e place méritée à un groupe prometteur.

-------------------

ES Ormes vs Ouest Lyonnais Basket : 91-81

Après un premier QT dominé par les locaux, moins crispés. Le score affichait 21-15 et encore Buisson avait au buzzer permis à son équipe de ne pas trop s’éloigner. Le 2e QT allait être à l’avantage des Lyonnais qui par Chavance, Buisson et Refas font jeu égal. Ils passent même devant à la 17e (29-30). La tension à fait place à la hargne et on se dit que finalement les Ormois vont devoir lutter pour tenir leur maintien. Encore au buzzer, Dauloir remet les 2 équipes à égalité à la mi-temps 38-38.

Chaque équipe à eu son QT, la solidarité et le collectif ormois font face à la volonté et la hargne lyonnaise mais la 2e mi-temps va repartir sur les même bases que le 2e QT.OLB enfile un 7-0 sous l’impulsion de Ronat. 42-49. C’est Schmit au four et au moulin qui va relancer la machine verte pour être à nouveau à égalité à la 27e(57-57). A la 28e la sortie pour 5 fautes de Dauloir peut être un coup dur pour les locaux mais c’est pourtant Lyon qui perd le fil et encaisse un 10-1 magistrale sous la baguette de Haznadar. 67-61 à la 30e. Le 4e QT redémarre et l’OLB opte pour un 5 de petite taille…pari perdu, Schmit et Gacko s’amuse et l’écart n’a jamais été aussi grand (+12). Hergott fait tout ce qu’il peut mais il est trop seul à surnager surtout que Chavance malgré ses 17pts n’a pas été en grande réussite. 81-65 à la 35e. Le bateau lyonnais tangue et la pression mis en place ne changera rien. Bourdin, Langlois et Ly apportent leur eau au moulin, ils ne se sont pas ménagés pour offrir à leur équipe le maintien. Le public venu nombreux peut exulter..91-81 et voilà Ormes qui rigole, Lyon qui pleure.


Le Classement final des meilleurs marqueurs sera disponible dans l’article : Niko’s Award - saison 2003/04.


La saison est donc terminée, ça a été un plaisir pour moi de suivre les aventures de ces 14 équipes. Le Mée maintenu, il devrait donc être possible pour moi de remettre ça l’année prochaine. En attendant vous devriez voir d’ici peu arriver la cérémonie des Niko’s AWARD, une vingtaine de jurys provenant du ¾ des équipes de la poule ont délibérés et les résultats vont bientôt être mis en ligne. J’en profiterais pour effectuer un bilan de la saison.

Bon intersaison à tout le monde : joueurs, entraîneurs, dirigeants et président. Merci de me tenir au courant pour les changements afin d’encore mieux préparer le guide de la saison 2004/05.


Sources : La Voix du Nord, DNA, La République de Seine et Marne, Fabulous Fab, Le Progrès.