mercredi 16 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 - Poule B : Le 54-12 avant le Galibier...

N2 - Poule B : Le 54-12 avant le Galibier...

lundi 12 mars 2007, par DS

22e journée, autant dire que la dernière ligne droite approche.... Enfin, dernière ligne droite avant le prochain obstacle pour certains !

Les 2 leaders sont presque mathématiquement assurés de leur place en phase finale. A moins, bien sur, que le Conseil D’Etat n’invalide la décision -jugée non conforme par le CNOSF- de changement de formule de championnat prise par la FFBB. Tout ceci n’étant actuellement que spéculations, tenons nous-en aux faits...

Même joueur joue encore...

Après avoir lâché 2 rencontres, Valence a repris un rythme de croisière. Les Landais de l’ASH sont les victimes du jour. 3e passage à la moulinette en 4 matches pour les flashy Chalossais, mais avec 2 derbies à jouer en 4 matches restant, dont un contre Serres-Gaston qui risque de valoir che(eeeeeee)r, l’espoir demeure.

Score : 106-62

Pour être dans les clous :

Cognac, surpris à Serres-Gaston à l’aller, ne voulait surtout pas renouveler le scénario à domicile. G. Versier, à en croire ses propos dans Sud-Ouest, a du remonter ses troupes cette semaine et n’aura pas fait dans la demi-mesure.
La tête des Landais est sans doute plus à penser aux 3 matches à domiciles restant. Comme d’autres, je n’aimerais pas aller à Serres-Gaston samedi. Et c’est au tour de Tours d’aller y faire un tour (désolé...)...

Score : 105-84

Avec Niko en spécial guest

Grand activiste du forum de BasketInfo, et rédacteur à ses heures perdu, notre Niko national a, sur les conseils de votre serviteur, profité d’un week-end à Hossegor pour découvrir une salle des Landes. C’est donc tout naturellement qu’il a, avec curiosité, découvert l’antre du Stade Montois. Feu d’artifice contre Garonne. Les presque Marmandais continuent à plonger, et le Stade confirme presque le renouvellement du bail en NM2.

Score : 95-75

Ca se complique :

Match à haut-risque dans le Maine-Et-Loire samedi soir. Pour ceux qui aiment la couleur, les "Blancs et Rouges" de La Seg, recevaient, dans leur gymnase blanc, vert et rouge, les "Verts et Blancs" de l’ASMM. Bonheur pour les yeux ! Le perdant de la rencontre risquait de griller un gros (ultime ?) joker. Malheureusement pour l’ami Espada (bonjour au passage), c’est l’ami Andorin (bonjour aussi) et ses troupes qui l’ont emporté.

Score : 106-88

Un cimetière Iroquois sous les bureaux du club ?

C’est un peu la question que l’on serait tenté de se poser, tant les hommes de Marc Bouderlique ont enchainé les galères et autres blessures cette saison. Le P3L ne jouait au départ pas dans la même catégorie que La Rochelle. Les locaux auront cependant un peu malmené les Rochelais avant d’exploser.

Score : 81-64

Une victime de plus !

Partout où ils sont passés, les Doazitiens ont laissé cette image d’équipe solide, et en quelques mois, ont su gagner le respect de leurs adversaires. Après son exploit de la semaine dernière face au leader Blésois, on ne savait trop à quoi s’attendre pour ce déplacement Chalossais. Dur retour sur terre, à la limite de l’indigence offensive, pour des TJBistes toujours en quête du maintien. Hagetmau, comme le Stade, se rapproche d’une nouvelle saison en NM2. Mission presque accomplie pour Robert Bialé et ses joueurs, avec quelque part dans leur tête, le souvenir de leur coéquipier disparu.

Score : 69-50

Moins spectaculaire, mais toujours efficace !

JPEG - 130 ko
Nehemiah Brazil
Photo : Tuan Nguyen

On se demandait comment Blois allait réagir, une semaine après sa défaite face au TJB. Auch se le demandait sans doute aussi, même si l’objectif prioritaire reste plus le maintien et la gestion des blessés qu’une tentative d’exploit dans le Loir-et-Cher. Auch restera longtemps au contact, à l’image d’un Bertrand Gely fidèle à lui même, sobre et efficace, et dont l’opposition face à N’Dour -lui aussi dans son très bon registre- restera un duel intéressant. 21-15 à la fin du premier 1/4.

Blésois et Auscitains font jeu égal ou presque, Nicolas Faure ouvrant son banc et proposant diverses associations de joueurs. A 35-31, tout s’emballe. Auch encaisse un 12-4 et semble distancé. Quelques points de grignotés avant la pause, et ce sera 49-37 à la mi-temps.

Le reste du match sera à l’image de cette fin de période : écart creusé par séries, mais au final Blois reprend toujours la main. Gely, Miette et Biehler auront beau lutter, Blois s’en ira franchir la ligne d’arrivée avec la centaine au compteur. A noter les 2 énormes dunks de Mo N’Dour et le "poster" de Nehemiah Brazil que vous pouvez voir en illustration.

Blois reprend donc sa marche en avant, et le TJB n’a plus l’air de n’être qu’un souvenir. Souhaitons-le pour le coach et son équipe.

Score : 103-88

Les classements :

Pour la couronne de Lauriers :
1 Blois, 41 points
2 Rupella, 40 points
3 Valence, 37 points

Encore un match pour que Rochelais et Blésois soient mathématiquement assurés de disputer les phases finales. Le choc du 31/03 déterminera peut-être qui des deux terminera 1er. Avec la perspective de rencontrer Boulogne en demies, on se demande d’ailleurs si être 1er est vraiment LA bonne affaire. Sauf si le Conseil D’Etat...

Pour la cuillère en bois :


11 Auch, 30 points
12 ASMM, 30 points
13 ASH, 29 points
14 P3L, 27 points

Auch ayant le panier average sur l’ASMM, la situation ne semble pas encore désespérée. Pour les Landais, cela risque d’être plus compliqué. Le P3L à un pied en NM3. L’ASH quelques orteils, mais peut encore y croire, bien que difficilement.

Pour la suprématie Landaise :


1 HDC, 34 points
2 SM, 34 points
3 CSG, 31 points
4 ASMM, 30 points
5 ASH, 29 points

Ca c’est fait....