mardi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 - Poule B : La glorieuse incertitude du sport...

N2 - Poule B : La glorieuse incertitude du sport...

lundi 22 janvier 2007, par DS

Voilà comment résumer le samedi soir de certaines équipes. La journée ne laisser pas forcément présager de suprises, en tout logique, au regard du classment. Mais le classement, dans la poule B, ça ne veut pas dire charette.

Hagetmau tient la tête :

En match avancé, le match "interville" des Landes opposait les 2 "trublions" du moment. Le HDC, revenu d’un solide déplacement Blésois, recevait un Stade Montois, bête noire des leaders. Le vent a tourné en la faveur des Doazitiens, qui par là même se confirment à la tête du championnat Landais.

Score : 65-61

Ca se complique :

Le TJB avait su s’imposer dans le chaudron Monséguro-Mantois, et souhaitait repartir sur une bonne dynamique à domicile. Il n’en a rien été. Auch, adversaire du jour, se présentait privé de Edde. Victorieux à l’aller, les Gersois jouaient gros ce samedi en vue du maintien. Le TJB a pourtant eu la balle de match en main, mais n’a pu l’exploiter. Auch s’impose à l’extérieur et écarte des Tourangeaux de la course directe au maintien.

Score : 81-85

Des points, vite !
Garonne devait faire face aux blessures (Laulan et Boulefaa), et l’ASMM cherchait à se remettre dans une dynamique plus en rapport avec leur objectif de maintien.
Dans un match "défensif" comme Monségur les aime, ce sont finalement les joueurs de Pascal Laperche qui arrachent la rencontre et prennent un peu d’air au classement. Ce qui est plutôt le bienvenu pour eux, avant de se déplacer à La Rochelle et de recevoir Blois. Pas le meilleur calendrier pour se relacher.

Score : 99-94

Vivre ou mourir :

La coupe des Landes en est encore à ses tours préliminaires, et Serres-Gaston se cherche toujours un peu. Le P3L joue chaque semaine sa dernière carte, et s’en allait en Chalosse dans l’espoir d’en ramener 2 points. Dans un match qualifié malicieusement de "grand match de basket" par un des locaux, les Canaris reviennent à la hauteur de Monségur et en dehors de la zone rouge. Dur pour les troupes de Marc Bouderlique...

Score : 79-74

La 7e compagnie au clair de lune :

On imagine tout à fait l’ambiance... Des joueurs majeurs absents, un trajet conséquent, un échauffement tout simple, avec l’équipe locale en confiance et qui prend un peu de haut...
Et La Seg s’impose à Valence ! Sans sous-estimer les joueurs du Maine-Et-Loir, peu de gens auraient mis une pièce sur les équipiers de Ron Anderson. D’ailleurs La Seg aura même lancé une nouvelle tendance, puisque même l’assistant coach aurait joué. Quitte à s’imposer à Valence, autant y rajouter une touche d’humour. Reste à savoir si dans le sandwich d’après match, il y avait du " à l’ail".

Score : 95-97

Corrida dans les arênes d’Horsarrieu :

Que s’est-il donc passé samedi soir ? Est-ce le fait, pour le staff Rochelais, d’avoir comparé le public Landais à celui de Garonne ou du Nord ? Toujours est-il que les "Grecs" (les "ultras" de l’ASH, NDLR) ont donné de la voix. Et il faut croire que les Landais ont su entendre les sirènes guider leur bateau. Ayant mené de 19 points, ils s’imposent de 4 sur la fin. Une victoire-bonus pour Horsarrieu, cependant toujours relégable. Et la Rochelle qui n’aime toujours pas l’ambiance locale.

Score : 75-71

Un pied en play-off :

Cognac se cherche, Blois s’est retrouvé. Il y avait tout à attendre de cette recontre. Pas vraiment aux Vauzelles pour taquiner le goujon, les Blésois savaient être attendus. L’intox journalistique sur la présence ou non de Piper donnera raison à Sud-Ouest. L’Américano-Anglais était bien là au départ. Après un début de match à l’avantage exclusif des verts, Cognac refaisait son retard. Et il en aura été ainsi plusieurs fois. N’Dour vite sanctionné de 3 fautes, Blois se reposera sur son trio d’extérieurs Brazil-Maizeroi-Calvez, bien cimenté par un Mercier des grands soirs, pour lever tout malentendu sur les ressources des hommes de Nicolas Faure. Blois et Cognac anticipant leurs changements défensifs mutuels, l’A.D.A. refera l’écart dans le 4e 1/4 temps. Et cette fois sera la bonne, puisqu’une fois de plus le seuil des 100 points sera dépassé cette année. Et jouer Blois sur ce terrain n’est peut-être pas la meilleure option existante.

Score : 99-110

Quelques constats avant de passer aux classements : Attaque Blois a une attaque plus prolifique que les Phoenix Suns de Monségur. Et quand on connait le danger offensif que représente l’ASMM, on comprend que cela ne soit pas facile de mettre plus de points que les Landais.

Valence est en danger. Sa participation au tour final se complique un peu plus avec cette nouvelle défaite. Relégués à 2 points des Rochelais, les Gersois ne sont que 2 points devant un groupe de poursuivants solides, et qui se glisseraient bien sur le podium. Sachant que les Doazitiens sont de ce groupe, et qu’ils jouent Valence la semaine prochaine, le technicien (adjoint ?) Gersois ne doit pas être très serein...

Malgré son faux pas, Rupella reste bien en place. Merci La Seg. L’objectif de ne plus perdre avant Blois ne sera pas rempli, mais la 2e place semble presque acquise. La 1ere a peut-être filé ce week-end, mais l’essentiel est d’être en seconde phase.

Les classements :

En haut :

Blois se détache, Rupella patine et Valence décroche. Bientôt la fin...

1 : Blois 32pts 15v-2d
2 : Rupella 30pts 13v-4d
3 : Valence 28pts 12v-4d

En bas :

Le P3L est décroché. La Seg et l’ASH, qui ont fait tomber le 3e et le second, restent au contact, mais cela reste toujours compliqué. Tours plonge et Auch sort la tête de l’eau. Fort d’un panier-average en sa faveur, Auch a joué un mauvais tour à Tours (désolé...)

11 : TJB 24 pts 7v-10d
12 : La Seg 23 pts 6v-11d
13 : ASH 23 pts 6v-11d
14 : P3L 21 pts 4v-13d

Championnat du monde des Landes :

Même leader, et resserement dans les rangs. Seul l’ASH reste dans le rouge. Les 5 Landais se sauveront-ils ? Pour la glorieuse incertitude du sport qu’ils provoquent chaque semaine, on le souhaite !

1 : HDC 26 pts 9v-8d
2 : Stade Montois 26 pts 9v-8d
3 : ASMM 24 pts 7v-10d
4 : CSG 24 pts 7v-10d
5 : ASH 23 pts 6v-11d

A la semaine prochaine !