dimanche 30 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 05/06 - Guide de la Poule D : EB MIRECOURT & JOEUF HOMECOURT (...)

N2 05/06 - Guide de la Poule D : EB MIRECOURT & JOEUF HOMECOURT BASKET

mercredi 14 septembre 2005, par Niko

On ne prend pas les mêmes mais on recommence. Tel est le lot de la vie du basket en Nationale 2. La saison approche à grand pas et Basket Info va tenter de vous faire découvrir les clubs du 4e échelon français. Pour ce nouvel article direction l’est de la France et plus particulièrement les 2 clubs de Lorraine .


EFFORT BASKET MIRECOURT alias EBM

La cité des luthiers est situé dans la plaine des Vosges et contient 7000 habitants. Les lorrains commencent à avoir l’habitude de la vie en Nationale et même si sa dentelle est célèbre, ses joueurs n’en font guère usage quand il s’agit de défendre les couleurs de leur club.

La saison dernière souffla le chaud et le froid, un départ canon, une invincibilité à domicile qui va longtemps les amener dans le premier tiers de la poule avant de décliner singulièrement et de finir à bout de souffle à une 9e place finalement peu satisfaisante tant tout était réuni pour faire de cette saison la meilleure de son histoire. 11 victoires, 15 défaites c’est une victoire de moins que l’épisode 2003/04 conclu à la 8e place.

Mirecourt avait connu une certaine stabilité dans son effectif, une stabilité qui s’envole aux grées des inspirations professionnelles de ces joueurs. Ainsi Matthieu Dadolle et Matthieu Antoine quitte les Vosges le premier pour Amiens et le second pour l’Angleterre. Mais cela ne s’arrête pas là, Emmanuel Soéria retourne à un niveau qu’il connaît bien, en N1 pour Feurs tandis que Didier Marquaire jouera aussi en N1, à Longwy. Magueye Gueye n’a pas été conservé.

Avec 4 joueur de son 5 majeur partis, l’EBM a donc du faire jouer ses connaissances pour apporter du sang neuf. Ainsi Yann Bonneau ancien entre autres de Vitré (N1), Toulouges (N2) et de Fougères (N1) et international junior formé à Cholet débarque dans le 88. Agé de 26 ans, cet ailier d’1m88 va apporter tout son expérience. Un autre ailier arrive, Ludovic Roland 25 ans, ailier d’1m94 formé à Limoges ou il fit de nombreuses apparitions (2000/02) avant de se blesser. Il jouait depuis 2 saisons à Martigues (Excellence Rég.). 2 Espoirs débarquent eux aussi pour compléter l’effectif Patrick Kabanga ancien espoir de Mulhouse puis Besancon et Lilian Fass formé au club mais qui était parti depuis 3 ans à Golbey-Epinal.

L’ambition pour Mirecourt sera donc de se maintenir. Mirecourt fait partie de ces équipes que l’on donne toujours facilement favorite pour la zone sombre du tableau et qui arrive toujours à éclairer leur parcours de quelques exploits. Cette année, pleine de changements, devra donc être une année de transition...mais qu’il est dur de « transiter » en N2.

Effectif

Poste 1 MARTIN - CHAUVIN*
Poste 2/3 JEANPIERRE - BONNEAU - FAAS*
Poste 4/5 JARRIGE - ABENZOAR* - KABANGA - BLONDELLE

* = moins de 21 ans


JOEUF HOMECOURT BASKET alias JHB

« Beaucoup l’affirment. Ce lieu a une saveur particulière. Les usines ferment ou battent de l’aile, le bassin se vide de ses enfants et ce coin de Meurthe-et-Moselle vit à l’ombre du géant nancéien, le SLUC. Peu importe, le basket demeure. Vivace. "On arrive à cinq ou six cents personnes lors des grands matches." » c’est avec ce petit bout de phrases, piochés sur le site du JHB que l’on peut résumer le mieux la situation. 7500 habitants peuplent cette ville de Meurthe et Moselle.

Avec des gars du cru, Joeuf réussi a retrouver un petit peu son lustre d’antan et retrouve donc une Nationale 2 bien mérité après une saison ou ils ont du « aller au charbon ». La Poule J accoucha d’un très beau duel avec Juvisy, Cambrai et a un degré moindre Orchies et Palaiseau. Il fallut attendre les dernières journées pour que Joeuf soit sacré promu de N2.

2 arrivées avec Alexandre GROPAS ailier en provenance de Thionville relégué de N3. L’arrivée aussi de l’international Mauritanien Mamadou Sarr qui amènera sa taille et son poids dans la raquette.

Un seul départ à signaler c’est Jeandel qui part jouer à Toul.

Le promu, comme de nombreuses équipes de cette poule, cherchera donc tout d’abord le maintien.

Effectif

Poste 1 KACEMI - BENYACOUB - AICI
Poste 2/3 GROPAS - LINISE - GACHET - FEREISEN - GARCIA - RAD*
Poste 4/5 KARAOGLAN* - ZIANVENI - SARR - MAJOUD

* = moins de 21 ans


Désolé pour les lecteurs assidus des guide de pré-saison de Nationale 2, un problème de modem m’empêche d’avoir un libre accès à Internet et me freine dans la délivrance des articles sur les équipes. Je suis sincèrement désolé et j’essaierai, même après le début du championnat de couvrir l’ensemble des équipes des Poule C et D.


Sources : Fabulous Fab et site officiel du JHB