jeudi 19 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 : Stephen Wit en interview !

N1 : Stephen Wit en interview !

vendredi 18 janvier 2002

Stephen Wit : \"J\’espère être en Pro B avec Feurs, la saison prochaine...\"

Parmi les candidats potentiels à la montée en Pro B, Feurs dispose d\’un bel éventail de joueurs talentueux pour se frayer un chemin vers l\’accession.

Et, si cette équipe réussit un si beau parcours, elle le doit également à la performance de \"l\’américain de service\", l\’intérieur Stephen Wit (2.00m et 26ans).

Il nous a accordé une interview :

Fred : Peux-tu nous décrire ton parcours ?

Stephen Wit : Je suis sorti de l\’université de Taylor en 1997. J\’ai ensuite joué avec les Richmond Jaguars en Grande Bretagne avec qui j\’ai fini meilleur marqueur et meilleur rebondeur. Nous avons d\’ailleurs gagné le championnat cette année-là. L\’été suivant, je me suis blessé aux ligaments et j\’ai du me faire opérer. Ma convalescence a été longue et j\’en ai profité pour finir mes études et travailler aux Etats Unis. L\’année dernière, j\’ai effectué la saison universitaire comme assistant coach de Wheaton College près de Chicago et deux jours après la fin de notre saison, je suis arrivé à Feurs.

Fred : Penses-tu que Feurs soit un favori pour l\’accession en Pro B ?

Stephen Wit : Je ne pense pas que nous sommes les favoris pour le titre, mais nous jouons bien et j\’espère que cela va continuer. Cette année il y a de très bonnes équipes dans le championnat. De plus, quelques équipes viennent de faire des changements et je pense que la deuxième partie du championnat sera encore plus dure.

Fred : Quel est ton favori pour le titre ?

Stephen Wit : Je pense qu\’Autun est le mieux placé pour gagner le championnat, ils sont grands, forts, adroits et ont un bon public. Je suis également impressionné par Clermont qui vient de monter de N2. Ils avaient vraiment très bien joué face à nous en première mi-temps. Je pense que la fin de saison devrait être très excitante.

Fred : Qu\’est ce que tu penses de la Nationale 1 ?

Stephen Wit : C\’est une très bonne expérience pour moi. Les fans sont supers ! Sportivement, la saison est plus intéressante que l\’année dernière et on devrait encore avoir des matchs serrés.

Fred : Quel est à ton avis le meileur américain de N1 ?

Stephen Wit : C\’est difficile à dire... J\’ai un grand respect pour Mark Stevenson d\’Autun. Il a une grande expérience et joue très bien avec son équipe. Elliot Henderson est également très fort. Enfin, je n\’ai pas encore vu Dametri Hill mais je pense qu\’il doit bien jouer

Fred : Justement, penses-tu qu\’Orléans avec D. Hill peut encore jouer la montée ?

Stephen Wit : Je suis sûr qu\’il feront une meilleure deuxième partie de championnat.

Fred : Tu réalises une très bonne saison, quel sera ton prochain objectif : la Pro B avec Feurs ou plutôt un championnat plus connu ?

Stephen Wit : J\’espère être en Pro B avec Feurs la saison prochaine. C\’est en tout cas une meilleure expérience dans cette petite ville que celle que j\’ai connu en vivant à Londres. Je prendrai de toute façon, une décision lorsque le moment sera venu.

Fred : Quel est ton objectif de basketteur ?

Stephen Wit : Le basket a été une bonne voie pour moi et je suis heureux de vivre en Europe pour le moment. J\’aimerais jouer au plus haut niveau et si je continue à bien progresser pourquoi pas...

Fred : Est-ce que ton adaptation en France s\’est bien déroulé ?

Stephen Wit : Oui très bien, surtout pour la nourriture et le vin !!! Beaucoup d\’américains se font une fausse opinion de la France et des Français. Moi-même, j\’avais une vision stéréotypée de la France complétement fausse. Les gens ont fait beaucoup d\’efforts pour que je m\’adapte sans problème et j\’ai maintenant quelques très bons amis... Je pense que je reviendrai visiter plus en détail la France lorsque ma carrière de basketteur sera terminée.

Fred : Merci Stephen !