mercredi 13 décembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 : Présentation de la 25ème journée

N1 : Présentation de la 25ème journée

samedi 10 mars 2012, par Christophe Zymbairoh

Le Puy - Charleville-Mézières

Charleville se déplace au Puy et devrait s’imposer tranquillement surtout si Adrien DAUBE est encore absent ce soir. Cyril GUILLARME et Damien PISTRE retrouveront des lieux qu’ils connaissent bien. En effet, ils étaient tous deux en terre ponotes la saison passée. Ils auront à cœur de montrer au public qu’ils n’ont pas perdu leur qualité.

Centre Fédéral - Orchies

Les nordistes devraient s’imposer au bois de Vincennes s’ils abordent cette rencontre avec sérieux et application. Ils sont maintenant bien installés dans le TOP3 de la division et attendent un faux pas de Charleville et, dans une moindre mesure, de Saint Quentin pour grimper encore une marche dans la hiérarchie. De plus, lors de cette journée, certaines confrontations pourraient lui permettre de prendre ses aises par rapports aux poursuivants. Orchies pourrait avoir 2 points d’avance sur le 4ème ce soir et se concentrer sur la lutte à distance avec les carolos et les picards.

Brest - Chartres

Avec quel état d’esprit les joueurs brestois aborderont cette rencontre ? Ils voudront certainement prouver que leur succès contre le leader Charleville n’était en rien du au hasard. Une victoire et les play-offs seraient encore un objectif réalisable pour un club en souffrance ! Les chartrains, auteurs pourtant d’une phase aller convenable risquent de trembler jusqu’en fin de saison ! En effet le bilan sur les matchs retour est, pour l’instant, celui d’un candidat à la relégation (2V, 5D). Une victoire dans le Finistère serait bienvenue pour se rassurer !

Souffelweyersheim - Sorgues

Match très important ce soir en Alsace. Souffel doit impérativement gagner pour ne pas voir le Top 3 s’envoler. Les vauclusiens se verraient bien faire un coup aux 7 Arpents, eux qui s’enfoncent dans le classement depuis plusieurs semaines (4v, 6d depuis la trêve) et pourraient être privés de play-off en fin de saison. Une défaite pourrait profiter à Challans qui lorgne juste derrière Sorgues !

Challans - Angers

Un derby n’est jamais un match comme un autre et il n’est jamais facile de remporter ces matchs à enjeu très spécial ! Pourtant, Challans sait qu’une victoire ce soir pourrait être très bénéfique pour poursuivre la dynamique actuelle et enfin rentrer dans le TOP 8 en fonction des résultats de Liévin et Sorgues. Angers, quant à lui, aura à cœur de prouver que l’équipe vaut plus que le maintien qui semble désormais en bonne voie, grâce à sa victoire face à Rueil, lors de la dernière journée.

Saint Quentin - Liévin

Les liévinois, auteurs d’une très belle fin de rencontre la semaine dernière pour venir à bout de Chartres, devront montrer les même forces de caractère et de solidarité pour croire à un éventuel succès en terre picarde. Bien entendu, Saint Quentin, poussé par tout son public, ne voit qu’une issue possible lors de cette confrontation : la victoire !

Rueil - Montbrison

Les franciliens sont dans l’obligation de l’emporter et garderont un œil rivé vers les résultats (Challans - Angers et Brest - Chartres). Même si ils ont perdu gros lors de la dernière journée en s’inclinant à Angers concurrent direct, Rueil croit encore en ses chances de maintien.

Déjà joués :

St Etienne - Cognac 74 - 69

Les stéphanois se sont bien repris après leur déroute de la dernière journée. Ils ont réussi cette fois à maîtriser le rebond avec notamment 11 rebonds offensifs. Les extérieurs Benjamin THOMAS (17 pts) et Moustapha DIALLO (20 pts) ont participé très activement au succès. Cognac échoue de nouveau de peu chez un concurrent direct malgré la bonne partie de Nicolas KACZMAROW (13 pts, 7 rbds) qui a tenté de combler l’absence de Ian CASKILL.

Stade Clermontois - Blois : 61 - 68

Clermont a longtemps cru entretenir l’espoir du maintien mais les cinq dernières minutes lui ont été fatales. Mener le match 35 minutes n’aura pas suffi ! Les blésois repartent avec les deux points de la victoire malgré un deuxième quart temps catastrophique (4 pts marqués). Ce qui leur permet de garder le top 5 en ligne de mire où Ville KAUNISTO à su s’imposer dans la raquette (15 pts, 18 rbds) malgré un faible pourcentage.