jeudi 14 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 : Le point avant la 28ème journée

N1 : Le point avant la 28ème journée

samedi 17 avril 2004, par Nicolas Bertrand

Nous rentrons dans la dernière ligne droite, et si nous connaissons l’avenir en Pro de Quimper et le sort réservé à Rodez et à Longwy, pour le reste tout est encore possible.

Pour la montée en ProB

Alors que Quimper est assuré depuis déjà quelques matchs d’évoluer en ProB la saison prochaine, derrière rien n’est encore fait. Tout va semble-t-il se jouer en Nanterre et Charleville même si mathématiquement Valence et Saint-Chamond ne sont pas exclu de cette lutte.
Nanterre qu’on pensait indétrônable à du faire face à de nombreuses blessures, et même si ce n’est peut être pas la seule explication, ils ont du se contenter d’un maigre point contre des équipes de bas de tableau : Feurs à domicile et face au Centre Fédéral. Ils ont aussi du se déplacer à Charleville, pour un match "à quitte ou double", et ils ont une nouvelle fois déchanté, jusqu’au goal average d’ailleurs (-11 pour une victoire de +9 à l’aller).

Par conséquent, Charleville qui a commis que peu d’erreur même si ils ont du concéder quelques défaites (à Saint-Vallier, à Saint-Chamond, à Valence et contre Quimper à domicile) est revenu à 2 petits points de cette deuxième place.

De plus, ce troisième peut bénéficier d’un calendrier plus qu’abordable puisqu’ils iront à Rodez et Feurs et rencontreront le Centre Fédéral à domicile.

Nanterre, aura quant à lui, des matchs un peu plus dur (sur le papier du moins !) notamment un à Quimper qui ne lache rien qui s’intercalent entre deux réceptions : Denek Bat Urcuit et Saint-Vallier.

JPEG - 8.2 ko
Récapitulatif du calendrier

Pour les places d’honneur

JPEG - 25.6 ko
L’équipe de Saint-Chamond qui réalise une très bone saison

Valence est quatrième depuis déjà un bon moment mais personne peut dire si ce sera sa place à la fin de ce championnat. Ils pourraient subtiliser la 3ème place à un de ces prédécésseurs ou alors se faire doubler par la formidable équipe de Saint-Chamond qui est véritablement la bonne surprise de la saison. En revanche, Boulazac semble décrocher peut être que les événements extra-sportifs ont eu quelques effets sur les résultats, c’est dommage ils font une belle saison surtout pour un promu ! Cette petite baisse de régime pourrait profiter à Levallois qui semble avoir plus qu’assurer son maintien même si son match au Portel est à rejouer (le 5 mai).

Ils seront, en revanche, l’arbitre entre Valence et Saint-Chamond, puisqu’ils iront dans la Loire et recevront l’actuelle 4ème, après avoir reçu Longwy.
L’avant dernière journée, nous réservera une belle affiche pour cette lutte puisque Valence accueillera Saint-Chamond.

Quant à Boulazac, ils recevront Le Portel et Autun et se déplaceront à Poitier.

JPEG - 13.7 ko
Récapitulatif du classement (Le Portel-Levallois, 25ème journée est à rejouer le 5 mai)

Pour le maintien

JPEG - 16.8 ko

La lutte est terrible et concerne pas moins de 5 équipes !

Même si mathématiquement seuls Rodez et Longwy sont en N2, Denek Bat Urcuit semble condamner. Donc entre Le Portel, Autun, Saint-Vallier, Feurs et Poitiers, seuls quatre peuvent se maintenir en N1.

Là aussi une équipe se détachait, il y a pas si longtemps, c’est Feurs qui était en mauvaise posture après sa défaite face au voisin qu’est Saint-Chamond mais ils ont réagit en s’imposant 4 fois en 5 matchs !
Et ils ont cédé leur fauteuil de 4ème relégable à Poitiers qui a le bilan inverse, 1 victoire sur les 5 derniers rencontres. Même constat, pour Autun dont on avait beaucoup d’espoir en début de saison, 4 défaites pour 5 rencontres disputés, à la seule différence (et de taille) qu’il comptent une victoire de plus. A vrai dire seul Le Portel semble très près du maintient puisqu’ils ont 14 victoires et une occassion de plus d’empocher un autre succes avec le match contre Levallois à rejouer.
Les calendriers vont être déterminant et que dire de celui de Saint-Vallier qui devront essayer de grapiller leur 15ème victoire entre la réception de Quimper et les déplacements à Nanterre et Denek Bat Urcuit. Autun aura aussi 2 déplacements au Portel et à Poitiers après avoir accueilli Boulazac. Ces Cépistes auront les même adversaires mais dans un ordre différent : réception d’Autun, déplacement au Portel et réception de Boulazac. Quant à Feurs, la belle série pourrait se poursuivre puisque les Foréziens iront au Centre Fédéral, recevront Rodez et termineront à Charleville. Le Portel pourra donc bénéficier du match contre Levallois à rejouer puis jouera sa "peau" (ou un rôle d’arbitre)contre Boulazac, Poitiers et Autun.

JPEG - 16 ko
Récapitulatif du classement (Le Portel-Levallois, 25ème journée est à rejouer le 5 mai)