vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 - 6ème journée : Nanterre seul leader

N1 - 6ème journée : Nanterre seul leader

samedi 18 octobre 2003, par Christophe Blandin

L’information de cette journée est qu’il ne reste plus qu’une seule équipe invaincue dans ce championnat de N1. Il s’agit bien entendu de Nanterre qui n’a pas tremblé dans la salle de Poitiers (85-93). Dans le même temps, l’UJAP Quimper connaissait sa première défaite dans la salle du Portel (76-65). Surprise à Boulazac où les locaux perdent leur premier match à domicile depuis 2 ans face aux Basques d’Urcuit (85-87). L’autre grosse surprise de la soirée est venue de Levallois qui s’est incliné dans sa salle face aux surprenants promus de Charleville. Avec cette défaite (sa 3ème de la saison en 6 matches), Levallois aura du mal à atteindre son objectif de montée...

Levallois - Charleville 67-73

Les réactions (source : Le Parisien et L’Union) :

- Dominique RICHARD (entraineur Levallois) : "Sur le plan de la combativité, il n’y a pas grand-chose à reprocher aux joueurs. Mais dès qu’on est mené, on se précipite trop en attaque et on est d’une maladresse incroyable aux lancers francs (17 sur 29) et aux shoots. Malgré tout, je ne m’explique toujours pas comment on peut perdre ce match".

- Mike GONSALVES (entraineur Charleville) : "Il faut que les gens comprennent que nous sommes en train de faire quelque chose de bien. Je n’ai pas besoin de consulter les statistiques pour savoir que nous défendons bien. Ca ne constitue pas un indice, car, même quand nous avons encaissé 87 points face à Autun, j’ai trouvé que nous avions bien défendu. L’important est que nos adversaires ne se trouvent jamais en position de shooter facilement. Nous avons confiance en notre méthode. Il y a plusieurs façons de jouer au basket. A Charleville, nous nous appuyons sur notre physique et notre mental. Les défaites de Boulazac et de Quimper font partie du sport ! Le premier n’avait pas l’habitude de perdre depuis deux ans et vient d’enchaîner deux revers consécutifs. Quand au second, je ne suis pas étonné qu’il se soit incliné dans l’enfer du Portel. Je suis d’autant plus content d’avoir gagné là-bas. De toute façon, l’important dans ce championnat n’est pas d’apprendre à perdre, mais à rebondir. Je pense que nous perdrons d’autres matches cette saison, mais j’ai confiance en notre capacité à réagir".

- Levallois : Bonneau 8, Sylla 4, Minet 1, Jalce 2, Ouldyassia 9, Robinson 15, Hainje 15, Mougnol 11, Bilon 2.

- Charleville : Barakaou 0, Urie 9, Fournier 20, Thioune 10, Fleury 0, Amet 13, Capy 5, Scroffernecher 6, Davidson 10.

Saint-Chamond - Feurs 73-63

Les réactions (source : Le Progrès) :

- Nordine Ghrib (entraîneur de Saint-Chamond) : "On a eu une semaine d’entraînement difficile, on était très inquiets en milieu de semaine avec cinq joueurs blessés et il faut remercier le staff médical qui a permis de remettre tout le monde sur pied, c’est un peu leur victoire ce soir. Dès le début du match on a su être agressif en défense ce qui nous a permis d’isoler leur jeu intérieur de leur jeu extérieur, cela nous a également permis de leur voler de nombreux ballons et de les pousser à la faute à de nombreuses reprises. On se fait reprendre dans le troisième quart temps mais c’est normal car ils ont pris tout les risques, globalement on les a tout de même bien contenus notamment Grégoire et Gourde qui sont deux joueurs importants dans leur collectif".

- Saint-Chamond : Boivin 8, Fergati 5, Guedegbe 4, Sears 9, Dia 19, Lavanchy 7, Patey 2, Merle 0, Jackson 19.

- Feurs : Reymond 8, Bijelovic 10, Grégoire 14, Cortey 1, Gourde 8, Dumoulin 0, Boire 9, Preira 8, Monpounga 5.

Longwy - Centre Fédéral 70-68

Les réactions (source : Le Républicain Lorrain) :

- Philippe Giberti (entraîneur de Longwy) : "On a gagné, c’est le principal. L’équipe a joué la peur au ventre. On a mieux défendu, ceci face à l’une des meilleures attaques de la poule. On joue collectif 10 minutes, ce qui nous permet de réaliser un écart de 10 points, puis subitement on retombe dans nos travers".

- Longwy : Carnot 0, Soeria 5, Lopes 11, James 15, Rat 7, Tetainanuarii 1, Félix 8, Bakis 11, Maizeroi 12.

- Centre Fédéral : Pellin 2, Curti 5, Plateau 13, Vaty 0, Akinocho 6, Cissé 13, Lazzaroto 0, Bach 9, Jannel 2, Gouez 18.

Autun - Rodez 70-64

- Autun : Zameo 3, Bronchard 8, Muller 14, Demontoux 6, Swanagan 6, Pellegrini 16, Porcher 3, Radnic 14.

- Rodez : Mandengue 5, Fonteneau 2, Fourestié 6, Mourino 4, Richard 0, Beaudinet 10, Saati 2, Genestoux 0, Sayah 12, Oukid 22.

Le Portel - Quimper 76-65

Les réactions (source : Ouest France) :

- Olivier COUSIN (entraîneur de Quimper) : "Je n’ai rien à reprocher à mon équipe. Comme prévu, le match a été difficile. Déjà Nanterre, le leader, a failli perdre. Les gars ont bien négocié la première mi-temps mais ont été moins bons lors de la seconde. Le Portel a réalisé un très gros match avec beaucoup d’intensité. Avec l’absence de Liatsos, la rencontre s’annonçait délicate. De leur côté ils avaient un petit plus, à savoir un nouveau joueur qui a mis 14 points. Cela a été très difficile à gérer. J’ajoute que nous avons joué dans une salle terrible au niveau contexte. C’est après la première défaite et la façon de réagir que l’on voit la valeur de son équipe. Je me projette donc déjà sur le prochain match qui nous opposera à Boulazac. Si nous gagnons, nous serons dans les clous. L’objectif que nous nous sommes fixés est de ne concéder qu’une défaite pour huit matches disputés.

- Le Portel : Defoe 13, Kindoki 2, Blauwart, Pierre-Joseph 18, N’Kembe 14, Frappreau 0, Latioui 14, Molnar 7, Benard 4, Stroud 4.

- Quimper : Monschau 11, Claude 4, Granotier 19, Tensorer 3, Beng 4, Strung 6, Margueritte 3, Ford 13, Herard 2.

Boulazac - Denek bat Urcuit 85-87

Les réactions (source : Sud Ouest) :

- Freddy HUFNAGEL (entraîneur d’Urcuit) : "C’est vrai, ce soir on a réalisé un exploit, mais vous allez voir, des surprises, ce championnat va en être truffé toute la saison. Après le deuxième quart temps, j’ai fait une mise au point et ça a tout changé".

- Arnaud RICOUX (entraîneur de Boulazac) : "On a donné le match aux Basques. On a fait trop de mauvais choix, trop de mauvaises passes et on a eu un mal fou à prendre nos responsabilités. Milan Vasic nous a manqué, c’est certain, mais il ne faut pas mettre sa défaite sur le compte de sa seule absence. L’an passé, il n’était pas là et on n’a perdu qu’un seul match dans la saison régulière".

- Boulazac : Sagot 19, Bertorelle 14, Wagner 5, Lavis 6, Cilly 17, Leburgue 10, Conderanne 7, Séké 1, Ratkovic 6.

- Denek bat Urcuit : Larre 8, Broailler 2, Gayon 20, Priso 12, Przygoda 0, Tandia 16, Ross 29.

Poitiers - Nanterre 85-93

Les réactions (source : Le Parisien et NRCO) :

- Pascal DONNADIEU (entraîneur de Nanterre) : "C’est bien car les résultats de la soirée nous sont favorables. Honnêtement, j’avais bon espoir car beaucoup d’équipes perdront dans la petite salle du Portel. Je savais que Quimper allait y être bousculé. En plus, je pense qu’on a mangé notre pain noir en terme de blessure car on a récupéré la plupart de nos joueurs et Ladine (ex-Limoges, qui a signé en début de semaine) s’est bien intégré. Il nous apportera beaucoup. Je suis satisfait car on a toujours eu la maîtrise du match. Mais on ne s’enflamme pas. On sait qu’on perdra bien un jour, mais on fait tout pour que cela soit le plus tard possible".

- Grégory THIELIN (entraîneur de Poitiers) : "Vous ne ferez jamais dire qu’une défaite est positive. Les gars y ont mis du cœur et souvent du talent mais à l’arrivée on perd encore. On a mis en confiance cette équipe de Nanterre en oubliant de défendre une mi-temps. Quand on s’y est mis, c’était trop tard. Nanterre n’a jamais eu l’occasion de douter.

- Poitiers : Hardy 12, Rosnet 16, Lhomond 0, Maubayou 2, Constentin 13, Guillard 10, Ibricic 4, Wallace 25, Devehat 3.

- Nanterre : Shaw 27, Darnauzan 16, Pons 14, Brochard 13, Ladine 3, Hébert 2, Register 18.

Valence-Condom - Saint-Vallier 85-72

- Valence-Condom : Seailles 2, Lasserre 19, Erguy 18, Salles 8, Zadro 15, Firmin 6, Oussi 0, Salamon 6, Leuly 12.

- Saint-Vallier : Micoulet 4, Geourjon 10, Cohen 12, Wright 15, Martin 5, Sulpice 15, Ozcelik 2, Thomas 5, Touré 4.

Je recherche des personnes pouvant m’aider à rédiger ce compte-rendu de la N1 chaque semaine. Si vous suivez un club de N1 et pouvez me proposer un court résumé du match de votre club, merci de me contacter à chris@basketinfo.com.