vendredi 20 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 - 3eme journée : Le PB86 et le CSP déjà sur orbite !

N1 - 3eme journée : Le PB86 et le CSP déjà sur orbite !

jeudi 29 septembre 2005, par Nicolas Bertrand

Petit tour chiffré des terrains de la troisième journée qui a eu lieu samedi dernier. On peut souligner les premières victoires de Liévin, du Centre Fédéral et du promu, Vanves.

La journée à la loupe

Cette troisième journée a été riche en victoire à l’extérieur, elles sont d’ailleurs majoritaires puisqu’il y a en eu cinq.
1370 points ont été inscrits...ou encaissés, soit 76.1 points par équipe avec Feurs (61) et Valence (94) comme extrêmes. L’écart moyen est de 4,7 longueurs avec un minium à 1 et un maximum à 8 ! Matchs serrés donc ! Et si vous en doutez encore, cette dernière stat devrait vous convaincre, 686 points ont été inscrits par les locaux contre 684 pour les visiteurs ! Le score moyen de cette journée est donc de...76(.2)-76.


Les fiches

Les joueurs signalés par une étoile (*) ont moins de 21 ans.

Challans 79-80 Poitiers

Eévolution du score : 21-28 ; 40-44 ; 55-62 ; 79-80.
Arbitres : MM. Guisnel et Siméon - 2500 personnes environ.

— > Marqueurs :

- Challans : Maleyran* 8, Judith* 6, Geay* 2, Chantreau 20, Smallwood 19, Boutry 10, Kancel 11, Lesieu 4.

- Poitiers : Gomez 7, Maynier 24, Rosnet* 2, Costentln 4, Michalski 6, Wallace 8, lpouck* 8, Guillard 9, Devehat 4, Thinon.

— > Réactions :

- Cyrille Kériquel (entraîneur de Challans) : « On manque encore d’expérience d’homogénéité. Il faut intégrer les quatre nouveaux venus, je pense que nous serons vraiment prêts en décembre. Poitiers s’est montré un peu plus mature et rodé que nous. On a fait quelques mauvais choix. Maynier et le vécu collectif poitevin ont fait la différence. On s’est accroché et on aurait pu l’emporter. Mais une victoire aurait ressemblé à un hold-up. Je n’oublie pas qu’on a été mené tout le match. Poitiers mérite naturellement son succès. »

- Grégory Thiélin (entraîneur de Poitiers) : « Les gars ont très bien géré mentalement. Ils ont su garder la tête froide. Ce succès n’est vraiment pas volé. Et il vaut cher. Peu d’équipes viendront gagner à Challans. J’en suis encore plus certain ce soir. »

- Sylvain Maynier (ailier de Poitiers) : « Ici aussi cela respire le basket. C’est vraiment très agréable de jouer de tels matchs dans une salle pareille. Ce n’est pas de la pression que l’on ressent malgré l’ambiance et l’enjeu. Juste du plaisir. [...]J’ai fait mon job comme les autres. On a maîtrisé les débats mais il reste encore du boulot. Dans le money time, je perds une balle chaude, Pierre-Yves (Guillard) rate deux lancers et Robert (Michalski) fait un marché : tout n’est pas parfait. Heureusement ! Quand nous aurons réglé ces petits détails, quand nous parviendrons à trouver Mike (Wallace) comme il se doit, on sera encore plus performant. Mais c’est déjà très bien. L’équipe tourne, la solidarité est là. On a un groupe polyvalent. »

source : www.poitiers-basket-86.fr

Valence 94-88 Saint-Vallier

JPEG - 18 ko
Zadro face à Wright, un duel du match !

Evolution du score : 22-23 ; 42-37 ; 64-56 ; 94-88.
Arbitres : MM. Jouenne et Seureau.

— > Marqueurs :

- Valence : Salles 11, Zadro 19, Firmin 16, Chaleat* 2, Leuly 15, Caskill 14, Salamon 8, Seailles 9.

- Saint-Vallier : Atinkpahoun 10, Wright 31, Sulpice 22, Leburgue 6, Micoulet, Thomas 13, Traoré 2, Leuly 4, Gilles*, Lemort*.

— > Réaction :

- Jean-Claude Coste (entraîneur de Saint-Vallier) : « Nous avons manqué d’efficacité en intérieur et de rotations, notamment sur les extérieurs (absence de Montagne) et très vite nous sommes "paralysés" par les fautes : 5 pour Traoré et pour Leuly, 4 pour Atinkpahoun, ce qui a conduit à donner un temps de jeu très élevé à Wright, Sulpice et Thomas (plus de 35 minutes). Compte tenu du contexte, je ne puis pas faire de reproches particuliers à mes joueurs, si ce n’est cette perte d’énergie peu productive. Nous avons réalisé de belles séquences, par épisodes, mais nous n’avons pas su minimiser nos faiblesses et avons pêché dans la durée. Notre présence aux rebonds fut bonne, tout comme l’adresse : 11/24 à 3 points. Mais il était clair que le match ne pouvait se gagner que dans la durée. Certes c’est rageant de chuter de si peu ! Aussi faut-il tirer un enseignement de ce genre de rencontres que nous aurons encore à livrer et qui sont déterminantes à l’heure des comptes. Pour briguer une place au sommet, il faut avoir la capacité de vaincre chez une forte formation. »

source : Le Dauphiné Libéré

Blois 77-80 Golfe-Juan

Evolution du score : 21-14 ; 39-35 ; 57-61 ; 77-80.
Arbitres : MM. Leroy et Bremaud.

— > Marqueurs :

- Blois : Razafindrabe 18, Nesmith 14, Pipereau 13, Coulibaly 12, Mercier 8, Bonneau 5, Gauduin 3, Pezet 2.

- Golfe-Juan : Bisseni 17, Lebrun 14, Lellouche 12, Vebobe 11, Barbitch 10, Ducard* 8, Sebag 8, Hervé, Deblangy*, Pages.

source : www.golfebasket.com

Feurs 61-63 Liévin

Evolution du score : 29-19 ; 30-26 ; 39-42 ; 61-63.
Arbitres : MM. Bourezg et Hamzaoui.

— > Marqueurs :

- Feurs : Indisponible

- Liévin : Indisponible

— > Réaction :

- Bertrand Van Butsèle (entraîneur de Liévin) : « Feurs nous a dominé dans l’engament physique et dans la combativité en début de rencontre. Nous avons resserré la défense, ce qui nous a permis de recoller et on aurait pu creuser un écart plus conséquent. Ils ont alors mis en place une défense tout terrain face à laquelle nous avons manqué de lucidité. Nous étions un peu fébriles et ils sont venus mourir à deux points. C’est une victoire dans la douleur, nous n’avons pas maîtrisé le match dans sa totalité, mais après deux défaites que beaucoup ont qualifiées de positives, elle fait du bien et pourra aider les joueurs à se libérer. »

source : La Voix du Nord

Centre Fédéral 81-79 Le Portel

Evolution du score : 17-20 ; 38-45 ; 58-65 ; 81-79.
Arbitres : MM. Neige et Goguet.

— > Marqueurs :

- Centre Fédéral : Diot* 6, M’Baye* 21, Romain* 4, Ajinka* 15, Casseus* 1, Jackson* 14, Vaty* 16, Wilson* 4, Vebobe*, Begarin*.

- Le Portel : Szaszczak 14, Sénégal 10, Toto N’Kote 24, Pierre-Joseph 8, Mazarin 6, Taylor 8, Busseuil 7, Outtier 2, Deprez*, M. Mortier*.

— > Réaction :

- Arnaud Ricoux (entraîneur du Portel) : « L’équipe la plus forte ce soir (samedi) a gagné. On n’a pas su enfoncer le clou quand on avait dix points d’avance. On a été dominés au rebond malgré mes quatre joueurs dans le jeu intérieur. Le Centre a mérité sa victoire. Mes joueurs se sont montrés beaucoup trop statiques. Jouer moins vite, poser le jeu, on ne sait pas le faire. Tous nos points, on les met sur jeu rapide. Sur attaques placées, ils ont été meilleurs que nous. Face à une équipe qui joue sur l’euphorie, on n’a pas montré réellement qu’on pouvait gagner. Ajinca, avec 15 points, s’est montré très présent en taille. »

source : www.basketfrance.com - La Voix du Nord

Salon 78-86 Bordeaux

Evolution du score : 20-17 ; 35-37 ; 54-56 ; 78-86.
Arbitres : MM. El Faiz et Huglo

— > Marqueurs :

- Salon : Pintenat 18, Michee 9, Montabord 8, Trabucco 8, Mansar*, Mouchi*, Marajo 12, Fergati, Sansom 23.

- Bordeaux : Delhomme* 12, Diop-Trémoulet 19, Lopenague, M’Boup 3, Meheut 11, Moukenga Doume* 2,Owona, Stephens 17, Preira 9, Brocheray 13.

- Olivier Garry (entraîneur de Salon) : « L’équipe du Salon Lançon Basket 13 a été capable de rivaliser pendant 38 minutes contre une équipe qui possédait bien plus d’atouts que nous. J’ai dit à mes joueurs dans le vestiaire qu’ils avaient fait le maximum quand ils ont joué, qu’il fallait faire preuve de patience et que le groupe devait rester solidaire . C’est dans ces situations que l’on voit la qualité des individus .Alors attendons pour voir c’est le but du jeu. On verra qui est qui !!!! Et vivement samedi pour le match de Vanves. »

source : www.slb13.com

Limoges 70-62 Saint-Chamond

Evolution du score : 19-19 ; 37-41 ; 52-52 ; 70-62.
Arbitres : M. Carboni et Mme Fizailne Alyko.

— > Marqueurs :

- Limoges : Thevenon 23, Delhorbe 18, Wampfler 3, Bing 16, Lazare 8, Benchimol, Sylla 2, Sarre*, Daniel*.

- Saint-Chamond : Denave* 7, Diallo 8, Lavanchy 14, Massenya 9, Merle 3, Oriol 2, Patey 5, Doron*, Coombs 14.

— > Réaction :

- Philippe Courbon (entraîneur de Saint-Chamond) : « Dans l’ensemble on fait un match correct et je trouve que le score est un peu sévère sur la fin. On réalise deux bons premiers quarts où on a bien su alterner les défenses. Il ne nous manque pas grand-chose, car on est bien dans le match et on les fait douter. [...] C’est vrai qu’il y a deux fautes antisportives contre nous qui me paraissent exagérées, mais même avec cela on aurait pu gagner. Il s’est passé un peu ce que je craignais en seconde mi-temps, à savoir qu’avec une rotation amoindrie, on a baissé un peu le pied physiquement. On a manqué de lucidité dans les moments importants, durant lesquels on a un peu forcé notre jeu. On a également encore eu beaucoup trop de pertes de balles et il faut que l’on arrive à progresser dans ce domaine si on veut pouvoir gagner des matchs. Sur l’agressivité et la volonté, je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. Il nous faut continuer de travailler et se montrer plus rigoureux encore. Il ne nous manque pas grand-chose mais il faut vite gommer nos défauts afin de se montrer plus lucides sur les moments clés et d’être capables de tuer les matchs, lorsque on en a la possibilité. »

source : www.basketfrance.com - Le Progrès de Lyon

Poissy 82-76 Vanves

Evolution du score : 23-12 ; 43-29 ; 59-66 ; 82-86.
Arbitres : MM. Dubois et Hosselet.

— > Marqueurs :

- Poissy : Diakite 4, Kreder*, Ludon 11, Martin-Peral* 12, Saplana 2, Mainnemarre 2, Durham 28, Bonneau 5, Macalou 11, Gotagny 7.

- Vanves : Dupont 15, Ducloux 2, Artega 13, Carlisle 25, Raymond 5, Turkovic 7, Babin* 2, Madengue, Periac 7, Chartier*.

source : www.basketfrance.com

Longwy 64-70 Denek Bat Ucuit

JPEG - 37.4 ko
Delorme dans la défense basque

Evolution du score : 17-18 ; 35-39 ; 53-45 ; 64-70.
Arbitres : MM. Antz et Cluzel. 400 spectateurs environ.

— > Marqueurs :

- Longwy : Minet 11, Ramphort 5, Marquaire 6, Lopes 11, Delorme 5, Tadic 10, Letard 8, Morris 8, Bebing*, Bastien*.

- Denek Bat Ucuit : Doro*, Coco 3, Brochard 14, Lalanne*, Gayon 12, Fall 4, Dillon 6, Tandia 17, Barrouillet 7, Penuisic 7.

— > Réaction :

- Philippe Giberti (entraîneur de Longwy) : « On a joué à l’envers. Au lieu de jouer collectif, on se l’est joué perso. Résultat des courses, on prend un 25 à 11 dans le dernier acte. On n’a pas su gérer le chrono. On shoote à tout-va, sans préparation, avec un pourcentage frisant le ridicule 5 sur 18 et une défense à la rue. Sans vouloir diminuer les mérites des Bayonnais, c’est un match que nous n’aurions jamais dû perdre. On a manqué de lucidité sur ce coup-là, comme dans les Hauts-de-Seine. Delorme met un trois points au début et Lopes un. Marquaire tente, mais sans réussite. Ce n’est pas l’arbitrage qui nous fait perdre, même si c’est vrai que Bayonne a durci le jeu et cela lui a réussi. Nous allons à Golfe-Juan-Vallauris samedi et un troisième revers pour quatre matches disputés nous mettrait déjà dans de sales draps. A nous de réagir. »

- Fabrice Calmon (entraîneur de Denak Bat Urcuit) : « Peu d’équipes viendront gagner à Longwy. Nous avons saisi une belle opportunité. La défense a tenu le choc et nous nous sommes montrés vigilants dans la lecture des systèmes de Longwy. Les arbitres ont été à la hauteur. J’espère que la blessure de Tandia en toute fin de match (large plaie au tibia) sera sans conséquence. Restons concentrés pour la venue de Poissy-Yvelines, samedi. »

source : www.denekbaturcuit.c.la - Le Républicain Lorrain - Sud Ouest


Le bilan

Après cette journée, deux équipes ont effectué un sans faute, trois victoires en trois matchs, il s’agit de Limoges et Poitiers. Les autres équipes qui les accompagnaient jusque là, ont toutes perdu, Saint-Vallier à Valence, Challans contre Poitiers et plus surprenant Le Portel au Centre Fédéral.
En revanche, Feurs et Salon n’ont toujours pas le moindre succès ce qui n’est pas le cas des quatres promus qui compte une victoire à part Golfe-Juan qui a gagné deux fois.

Prochaine journée

Poitiers (3V-0D) - Blois (1V-2D)
Feurs (0V-3D) - Challans (2V-1D)
Golfe-Juan (2V-1D) - Longwy (1V-2D)
Sain-Vallier (2V-1D) - Centre Fédéral (1V-2D)
Denek Bat Urcuit (2V-1D) - Poissy (1V-2D)
Vanves (1V-2D) - Salon (0V-3D)
Le Portel (2V- 1D) - Limoges (3V-0D)
Bordeaux (2V-1D) - Valence (2V-1D)
Liévin (1V-2D) - Saint-Chamond (1V-2D)

source des photos : www.poitiers-basket-86.fr - ngtuan.com